
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
Manu B. : Mes critiques de livres

Voici mes critiques de Livres classées de la plus forte note à la moins bonne. Grâce à ce classement, vous pourrez suivre mes conseils (ou pas) et peut-être suivre plus régulièrement mes avis s'ils correspondent à vos goûts.
L'Eveil d'Endymion Critique du roman par Manu B.
Une Clôture grandiose des Cantos d'Hyperion : Après Endymion, un roman plus conventionnel et plus linéaire, Dan Simmons finit en beauté ses Cantos d'Hyperion avec un roman de t…
Temps de lecture : 1 mn 48La Chute d'Hypérion Critique du roman par Manu B.
Le chef d'oeuvre de la SF (2) : La chute d'Hyperion est la suite de ce chef-d'oeuvre Hyperion. Après l'histoire des Pèlerins, l'étau se resserre, Simmons, l'intri…
Temps de lecture : 3 mn 8Hypérion Critique du roman par Manu B.
Le chef d'oeuvre de la SF (1) : Hyperion est le premier volet d’une œuvre immense, cosmique, c’est la réunion de genres et la synthèse de la science fiction du XX…
Temps de lecture : 4 mn 60La Rédemption du Marchand de sable Critique du roman par Manu B.
American psycho : La Rédemption du Marchand de sable est un objet venu d'ailleurs. Aucun risque d'avoir lu quelque chose de semblable auparavant. La…
Temps de lecture : 5 mn 35Outrage et rébellion Critique du roman par Manu B.
Cimetierre hurlant : DELANGE: J'aurais pu dire que l'oeuvre de Kat était pas le chef d'oeuvre du siècle parce que ce n'est pas moi qui l'ai fait, hei…
Temps de lecture : 8 mn 29Terreur Critique du roman par Manu B.
Tuunbaq : Dan Simmons revient avec un roman fantastique des plus réussis. L'histoire remaniée entre les doigts de ce conteur de génie fait f…
Temps de lecture : 6 mn 33Accelerando Critique du roman par Manu B.
De la Singularité (import) : Au final, accelerando est un vrai roman charnière dans l'histoire de la SF, mais difficile d'accès pour le non-initié. Charles Str…
Temps de lecture : 4 mn 27L'Oreille Interne Critique du roman par Manu B.
Le chef d'oeuvre de Silverberg : L'oreille interne est le roman psychologique des plus poignants de Robert Silverberg et de toute la littérature SF de cette périod…
Temps de lecture : 2 mn 25Jack Barron et l'éternité Critique du roman par Manu B.
Bug Jack Barron : Jack barron et l'éternité est un chef-d'oeuvre atemporel, atypique, dérangeant, violent, brut, jubilatoire, émouvant. Un roman à l…
Temps de lecture : 3 mn 47Neuromancien Critique du roman par Manu B.
Un chef d'oeuvre ! : Neuromancien est un roman d'un auteur exigeant pour lecteurs patients et attentifs au moindre détail. C'est l'une des références d…
Temps de lecture : 5 mn 14Le retour du roi Critique du roman par Manu B.
Le retour du roi : Fin de la trilogie. C'est le point final du seigneur des anneaux où l'apocalypse menace la Terre des Milieux. Les peuples unis d'h…
Temps de lecture : 1 mn 20Les deux tours Critique du roman par Manu B.
Les deux tours : Deux volet de la mythique trilogie, on découvre toute l'ampleur du monde de J.R.R. Tolkien, à savoir les entités imaginaires telle…
Temps de lecture : 1 mn 33Des fleurs pour Algernon Critique du roman par Manu B.
Emouvant ! : Des fleurs pour Algernon est un des romans les plus poignants, les plus poétiques de la science fiction. Une variation sur le thèm…
Temps de lecture : 3 mn 46Terres perdues Critique du roman par Manu B.
Blain le mono : Le trio composé de Roland, Eddie et Suzanne s'enfoncent dans les Terres Damnées. Ils vont faire d'heureuses rencontres comme de mo…
Temps de lecture : 2 mn 60le Sens du vent Critique du roman par Manu B.
Encore magnifique ! : Dans le cadre de la Culture, Iain M Banks nous refait le coup de maître, après les réussites de Une forme de guerre et l'usage des…
Temps de lecture : 2 mn 51la Communauté de l'Anneau Critique du roman par Manu B.
Après Bilbo, Frodon le hobbit : La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'insp…
Temps de lecture : 3 mn 7Les Trois cartes Critique du roman par Manu B.
Roland pioche ses trois jokers : Le ka-tet prend forme. Qu'il est difficile de parler de ce roman sans tout dévoiler... La Tour Sombre est un cycle qui vous pre…
Temps de lecture : 3 mn 3l'Usage des armes Critique du roman par Manu B.
Extraordinaire ! : Après l'homme des jeux et une forme de guerre, Iain M Banks nous signe un petit chef d'oeuvre. Grosse claque que ce roman: pour sa…
Temps de lecture : 3 mn 121984 Critique du roman par Manu B.
Un chef d'oeuvre terrifiant ! : 1984 est un des romans qui m'a le plus impressionné, avec une écriture, une ambiance de sourde menace planant tout au long du roma…
Temps de lecture : 5 mn 22Ubik Critique du roman par Manu B.
L'autre chef d'oeuvre de Dick : Ubik est un de ces romans références intemporels à lire d'urgence.
Temps de lecture : 3 mn 45La voix des morts Critique du roman par Manu B.
Le parleur pour les morts : La voix des morts est différent du premier roman, plus tendu, étouffant, complexe. Prix Hugo 1987. Prix Nebula 1987. Prix Loc…
Temps de lecture : 4 mn 12Le Meilleur des Mondes Critique du roman par Manu B.
Le Chef d'oeuvre de Huxley : Un roman culte et visionnaire.
Temps de lecture : 4 mn 18Le Pistolero Critique du roman par Manu B.
L'aventure commence : Le pistolero nous plonge dans le monde de Roland, où l'ambiance est désolée, où le but ultime du pistolero est dévoilé: la Tour So…
Temps de lecture : 2 mn 31Marée Stellaire Critique du roman par Manu B.
La fuite du Streaker : Marée Stellaire est le premier roman de science fiction que j'ai lu d'où mon jugement de coeur. Mais au-delà de cet aspect, ce rom…
Temps de lecture : 4 mn 43Une forme de guerre Critique du roman par Manu B.
Magnifique et épique ! : Une forme de guerre est un roman où l'aventure se mêle au tragique, où le combat d'un homme contre la Culture ne semble être qu'un…
Temps de lecture : 4 mn 49l'Homme des jeux Critique du roman par Manu B.
Le jeu de la Culture : Voici donc un roman qui a un peu de mal à démarrer, le temps que la société de la Culture se mette en place et puis on se prend vi…
Temps de lecture : 3 mn 31Au tréfonds du ciel Critique du roman par Manu B.
Vinge signe un deuxième chef d'oeuvre : Au tréfonds du ciel allie une intrigue maîtrisée, une cohérence dans la construction et l'édification des civilisation qui l'ont p…
Temps de lecture : 3 mn 3Isolation Critique du roman par Manu B.
Un OVNI ! : Une intrigue maîtrisée, une reflexion sur une énigme scientifique et une fin cataclysmique font de ce chef-d'oeuvre le roman le pl…
Temps de lecture : 2 mn 45L'énigme de l'univers Critique du roman par Manu B.
Un roman riche sur notre époque. : Chapeau bas, Monsieur Egan ! Vous avez réussi l'incroyable pari de concilier critique sociale, histoire SF et vulgarisation scient…
Temps de lecture : 4 mn 12Le souffle du cyclone Critique du roman par Manu B.
Polar cyberpunk: Williams maîtrise : Encore un roman de pure maîtrise de Williams, dans une histoire assez éloignée de Câblé, mais riche en rebondissement et un univer…
Temps de lecture : 1 mn 41Câblé Critique du roman par Manu B.
Magnifique western cyberpunk : Dans ce genre qu'est le cyberpunk, câblé est le roman le plus orienté action, le roman comportant le plus d'aventure, ce qui, même…
Temps de lecture : 3 mn 43L'âge de diamant Critique du roman par Manu B.
Nanotechnologie : Un roman dense et riche. Ce livre est par de nombreux aspects assez difficile. Beaucoup de thèmes sont abordés dans cet extraordin…
Temps de lecture : 3 mn 6Tomorrow's parties Critique du roman par Manu B.
L'évolution nano : Un troisième volet des aventures de Chevette vraiment superbe.
Temps de lecture : 1 mn 52Idoru Critique du roman par Manu B.
Un monde virtuel : Changement de lieu. Réel et virtuel. Quel beau voyage, Monsieur W Gibson!
Temps de lecture : 2 mn 11Lumière virtuelle Critique du roman par Manu B.
la trilogie prend racine : Encore un coup de chapeau à cet auteur qui, décidément aura marqué la SF de sa plume.
Temps de lecture : 1 mn 39La Tour Sombre Critique du roman par Manu B.
Magnifique clôture de ce cycle d'anthologie : Ce roman est le point d'aboutissement du cycle,voire d'une carrière d'un des plus grands auteurs de fantastique.
Temps de lecture : 2 mn 27Un Feu sur l'Abîme Critique du roman par Manu B.
le renouveau du space opera grand spectacle : Magnifique roman que suivra Au tréfonds du ciel avec un Hugo à la clé également. Prix Hugo en 1993 Science fiction chronicle e…
Temps de lecture : 2 mn 31un Paysage du temps Critique du roman par Manu B.
Le chef d'oeuvre de Benford : C'est le chef d'oeuvre de Benford. A lire absolument. Prix Nebula en 1980 Britisch Science fiction en 1980 John W. Campbell, …
Temps de lecture : 2 mn 10Treis, altitude zéro Critique du roman par Manu B.
Uno, Dos : Treis, altitude zéro est la suite des tours de Samarante, fresque ambitieuse d'un futur aussi sombre que complexe. Le post-cyberpu…
Temps de lecture : 4 mn 7Le Monde enfin Critique du roman par Manu B.
Le monde enfin sans les hommes : Roman coup de poing et dérangeant, Le Monde enfin nous décrit l'apocalypse qui aura lieu dans dix, cinquante ou cent ans. Même si …
Temps de lecture : 3 mn 30Cyberabad days Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Retour à Vârânacî (import) : Chaque nouvelle est une plongée vertigineuse dans la société tentaculaire indienne. Ian McDonald, qui admettait avoir beaucoup à d…
Temps de lecture : 5 mn 38La vie en temps de guerre Critique du roman par Manu B.
Mingolla et Debora : La vie en temps de guerre est un roman passionnant. Ce n'est pas un roman de guerre ou d'aventures conventionnel, pour lecteur bêt…
Temps de lecture : 3 mn 6The city and the city Critique du roman par Manu B.
The city and the city (import) : The city and the city de China Miéville repose sur une idée absolument fabuleuse, à savoir l'existence de deux villes au même endr…
Temps de lecture : 4 mn 5CLEER Critique du roman par Manu B.
Business dating avec l'angoisse : Laura et Laurent Kloetzer livrent avec CLEER une oeuvre atypique, comme ses personnages, un techno-thriller de premier plan, en ph…
Temps de lecture : 4 mn 26La Maison qui glissait Critique du roman par Manu B.
Décompte mortel : La Maison qui glissait est un roman un rien barré. C'est surtout une plongée hallucinante dans l'incroyable maelstrom qui englouti…
Temps de lecture : 3 mn 45Stalker ou pique-nique au bord du chemin Critique du roman par Manu B.
Un chef d'oeuvre russe : On pourra (re)découvrir en Stalker un roman d'une grande force. Sa lecture confirmera au lecteur qu'il fait partie des grands clas…
Temps de lecture : 4 mn 11Le Diapason des mots et des misères Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Histoires d'enfants mort-nés et de morts pas encore nés : On pourra dire que c'est trop sombre, que c'est violent, que c'est gratuit, que c'est crû, que c'est gore, que c'est pessimiste, q…
Temps de lecture : 3 mn 34Le Samouraï virtuel Critique du roman par Manu B.
Snow crash : Le Samouraï virtuel est un des romans les plus sous-estimés de la SF. Un certain nombre de lecteurs l'ont pris pour un simple roma…
Temps de lecture : 5 mn 28Seigneur de lumière Critique du roman par Manu B.
Mahasamatman : Seigneur de lumière n'est pas un roman facile. Quelques recherches sur l'hindouisme et le Bouddhisme ne sont d'ailleurs pas inutil…
Temps de lecture : 6 mn 5Pixel Juice Critique du roman par Manu B.
Métaphorazine : De l'imagination à revendre et le talent de le faire découvrir aux autres, voilà ce que possède de plus précieux ce damn Jeff Noon…
Temps de lecture : 3 mn 11Cryptonomicon: Golgotha Critique du roman par Manu B.
Le projet Kinakuta : Au final, l'ultime volet de Cryptonomicon tient toutes ses promesses en restant en phase avec le reste (Rappelons que les trois vo…
Temps de lecture : 3 mn 46L'accroissement mathématique du plaisir Critique du roman par Manu B.
La liste des sentiments autorisés : Au final, du très bon et du très très bon. L'accroissement mathématique du plaisir est un kaléidoscope de nouvelles, une psyché ps…
Temps de lecture : 3 mn 41Transcendance Critique du roman par Manu B.
Rédemption : Troisième volet du cycle des enfants de la destinée, Transcendance en est le point culminant, différent d'Exultant, mais comme un …
Temps de lecture : 4 mn 25Vélum Critique du roman par Manu B.
Le livre de toutes les heures : Ambitieux, exigeant, surréaliste, fou, incompréhensible, démesuré, exceptionnel... Vélum est un livre dont les adjectifs manquent …
Temps de lecture : 5 mn 52Aztechs Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Aztechs : Aux frontières de la SF et du fantastique, Aztechs est un remarquable recueil de nouvelles, une fantastique explosion d'idées, de …
Temps de lecture : 2 mn 56L'Ogre de l'espace Critique du roman par Manu B.
Le dévoreur : L'ogre de l'espace est un roman où on retrouve tout le talent de Gregory Benford, celui du Centre Galactique et un paysage du temp…
Temps de lecture : 3 mn 39Les tours de Samarante Critique du roman par Manu B.
Les Tours de Samarante : Ce roman est une vraie découverte et une vraie réussite. Les Tours de Samarante est l'une des lectures les plus marquantes de ce d…
Temps de lecture : 3 mn 34Peste Critique du roman par Manu B.
Rage : Peste est un roman barré. Un vrai de vrai. Tant sur la forme que sur le fond, Chuck Palahniuk va loin dans le concept. Et si on n'…
Temps de lecture : 4 mn 7Des Choses fragiles Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Fragile things (import) : Fragile things est un superbe recueil des meilleures nouvelles d'un des plus fabuleux conteurs actuels. Un futur incontournable.
Temps de lecture : 2 mn 56L'Homme programmé Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Les Colocataires : A l'instar de l'oreille interne, l'homme programmé est une fantastique plongée au plus profond de la conscience d'un homme dérangé…
Temps de lecture : 3 mn 35La Puissance de Carthage Critique du roman par Manu B.
La voix du Golem : Deuxième volet du Livre de Cendres, la puissance de Carthage est encore plus palpitant, plus héroïque encore, et où Cendres doit a…
Temps de lecture : 3 mn 7La Guerrière Oubliée Critique du roman par Manu B.
Genèse : Premier volet du livre de Cendres, la guerrière oubliée est un roman passionnant, subtilement rythmé, entretenant un souffle épiqu…
Temps de lecture : 3 mn 6Cryptonomicon: le réseau Kinakuta Critique du roman par Manu B.
Le réseau Kinakuta : Deuxième partie de la trilogie de Neal Stephenson, on se passionne toujours pour cette double histoire des Shaftoes, des Waterhous…
Temps de lecture : 2 mn 20Le goût de l'immortalité Critique du roman par Manu B.
Le goût de l'immoralité : Le goût de l'immortalité est la claque littéraire qu'on souhaite prendre de temps en temps. Souhaitons que cet auteur ou d'autres …
Temps de lecture : 3 mn 45Vision aveugle Critique du roman par Manu B.
Un peu d'humanité... (VO et VF) : Blindsight est un roman qui force la réflexion et nous interroge sur notre position au centre des hommes, du monde, de notre unive…
Temps de lecture : 5 mn 29Héritage Critique du roman par Manu B.
Héritage : Un peu en dehors du Chardon et de ses protagonistes, Héritage s'inscrit pourtant dans la trilogie d'Eon. Sur la planète Lamarckia,…
Temps de lecture : 2 mn 53Aucune étoile aussi lointaine Critique du roman par Manu B.
Aucun voyage aussi beau. : Aucune étoile aussi lointaine est au final est vrai beau roman, dont la lecture est une pure délectation. Une vraie réussite.
Temps de lecture : 2 mn 12L'Ultime Rivage Critique du roman par Manu B.
L'ultime rivage : L'ultime rivage est l'ultime roman de la trilogie initiale de Terremer. C'est avec sensibilité que Ursula K. Le Guin nous raconte …
Temps de lecture : 2 mn 8Le Sorcier de Terremer Critique du roman par Manu B.
Le sorcier de Terremer : Le sorcier de Terremer est le premier de la saga Terremer d'Ursula Le Guin, l'une des plus fabuleuses aventures dans un monde fant…
Temps de lecture : 2 mn 7L'homme tombé du ciel Critique du roman par Manu B.
La chute d'Icare : Apparemment humain, l'homme tombé du ciel s'est brûlé les ailes en venant sur Terre. Walter Tevis est un romancier talentueux, qui…
Temps de lecture : 1 mn 55Les profondeurs de la terre Critique du roman par Manu B.
Au coeur des ténèbres : Hommage au roman de Joseph Conrad, les profondeurs de la Terre vous réserveront une bonne surprise en vous plongeant au coeur de l…
Temps de lecture : 2 mn 39Cryptonomicon: le code enigma Critique du roman par Manu B.
La machine enigma : Lire Cryptonomicon, c’est comme être en pleine immersion dans un sous-marin, au milieu des eaux troubles et sombres du cryptage et…
Temps de lecture : 2 mn 51Entrefer Critique du roman par Manu B.
The bridge : Voilà un roman aussi étrange que fascinant, un voyage onirique sur le pont abritant des personnages étranges, tout droits sortis d…
Temps de lecture : 2 mn 19Mona Lisa s'éclate Critique du roman par Manu B.
Mona Lisa s'éclate : Mona Lisa s'éclate est dans la lignée de la trilogie de Neuromancien, difficile, sombre, japanisé, cybernétique, esthétique. On en…
Temps de lecture : 4 mn 13Comte zéro Critique du roman par Manu B.
Comte zéro : Comte zéro nous plonge en apnée dans le monde virtuel le plus étonnant, en même temps que dans le monde réel le plus noir, parmi l…
Temps de lecture : 3 mn 29La Vénus Anatomique Critique du roman par Manu B.
De cape et d'épée : La vénus anatomique est un excellent roman à découvrir sans tarder. Humour, aventures et réflexion sont condensés dans cette fable…
Temps de lecture : 2 mn 11Limbo Critique du roman par Manu B.
Humour noir : Limbo est encore une dystopie à l'univers lugubre, mais traité de manière originale et très humoristique. Unique roman de Bernard …
Temps de lecture : 2 mn 33Fondation foudroyée Critique du roman par Manu B.
Retour à Fondation : Ce quatrième opus de Fondation est finalement un roman à part, tout comme Terre et fondation, par un Isaac Asimov pressé par les f…
Temps de lecture : 2 mn 36Rendez-vous avec Rama Critique du roman par Manu B.
Contact ? : Arthur C. Clarke, avec RV avec Rama, nous emmène vers l'inconnu: celui du système solaire aux abords d'un astéroïde creux. Avec se…
Temps de lecture : 1 mn 54Les Loups de la Calla Critique du roman par Manu B.
Le retour de Stephen King : Les loups de la Calla sonnent le retour de Stephen King sur ce cycle, qu'il a eu du mal à poursuivre. Son accident, le déclic, a a…
Temps de lecture : 3 mn 39Les Robots Critique du roman par Manu B.
Les trois lois de la robotique : Voici le recueil de nouvelles originelles des robots, une oeuvre que tout lecteur de science fiction se doit de lire. Un monument…
Temps de lecture : 2 mn 25Kirinyaga Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Une utopie africaine : Magnifique recueil de nouvelles, Kirinyaga passionne, envoûte le lecteur, par ses histoires chargées d'émotion ou d'humour, sur l'…
Temps de lecture : 2 mn 25L'oeil dans le ciel Critique du roman par Manu B.
L'oeil dans le ciel : L'oeil dans le ciel est un des romans de Philip K. Dick où l'auteur bouleverse vos perceptions sensorielles, vous aspire au fond …
Temps de lecture : 2 mn 12Magie et Cristal Critique du roman par Manu B.
Magie et cristal : Magie et cristal est le roman clé car il nous dévoile les germes de la quête de Roland. Des racines douloureuses et merveilleuseme…
Temps de lecture : 2 mn 28Coraline Critique du roman par Manu B.
Un petit bijou (import) : Coraline est un magnifique conte pour enfants au même titre que Alice au pays des merveilles. Sombre, plein d'un humour enfantin, …
Temps de lecture : 1 mn 53La Cité des permutants Critique du roman par Manu B.
Un roman difficile : Un des plus difficiles romans de hard science que Greg Egan ait écrit. Neophytes s'abstenir.
Temps de lecture : 4 mn 12Un cantique pour Leibowitz Critique du roman par Manu B.
La folie des hommes, encore ! : A découvrir d'urgence ! Prix Hugo en 1961
Temps de lecture : 2 mn 22La guerre éternelle Critique du roman par Manu B.
Un témoignage poignant : La guerre éternelle est un roman qui prend aux trippes. C'est dans ce roman que Joe Haldeman exorcise ses démons, la guerre du Vie…
Temps de lecture : 1 mn 34Le Monde Inverti Critique du roman par Manu B.
Le chef d'oeuvre de Priest : Le monde inverti a fait de Christopher Priest un auteur majeur de la littérature britannique, bien malgré lui d'ailleurs... Ce ro…
Temps de lecture : 2 mn 46Eon Critique du roman par Manu B.
Le Caillou : Le cycle d'Eon commence avec l'apparition de ce mystérieux Caillou autour de la Terre. Greg Bear nous entraîne dans la découverte …
Temps de lecture : 2 mn 20Elévation 2 Critique du roman par Manu B.
La suite : Deuxième partie d'Elévation, David Brin s'exprime avec talent sur ce thème de l'élévation des races sapiens. Un roman haut en coul…
Temps de lecture : 1 mn 18Etoiles, garde à vous ! Critique du roman par Manu B.
Starship troopers : Starship troopers est un roman à prendre au deuxième degré. C'est une critique de l'atrocité et de l'absurdité de la guerre, et su…
Temps de lecture : 4 mn 43Dune ** Critique du roman par Manu B.
Paul Muad'Dib : Suite de la première partie de Dune, ce roman s'intéresse un peu plus à la composante religieuse de l'univers de Frank Herbert, ai…
Temps de lecture : 2 mn 28Oms en série Critique du roman par Manu B.
Les petits oms contre les draags : Adapté au cinéma par René Laloux et Roland Topor en 1973 sous le titre La planète sauvage, oms en série est un merveilleux roman t…
Temps de lecture : 1 mn 49L'Espace de la révélation Critique du roman par Manu B.
Excellent ! : L'espace de la révélation est un roman épais, dense, aux civilisations étonnamment riches et détaillées, aux personnages fouillés,…
Temps de lecture : 3 mn 47Siva Critique du roman par Manu B.
Hallucinant ! : SIVA est un roman troublant et fascinant à la fois, du plus grand écrivain de science fiction du XXème siècle.
Temps de lecture : 4 mn 58Chroniques Martiennes Critique du roman par Manu B.
L'Ode à la vie : Ray Bradbury, à travers ce recueil de nouvelles poétiques paraboliques, nous conte la chute de deux civilisations. A travers ces …
Temps de lecture : 3 mn 17Fondation et Empire Critique du roman par Manu B.
Le mulet : Fondation et empire est un roman à deux temps. La première partie continue l'oeuvre commencée dans Fondation, avec des enjeux de p…
Temps de lecture : 2 mn 44Dune * Critique du roman par Manu B.
La saga commence... : La saga commence de manière musclée. Vous vous laisserez emporter dans le flot des pages et des vagues d'Arrakis sans protester. …
Temps de lecture : 4 mn 39Endymion Critique du roman par Manu B.
Le road movie littéraire : Endymion, malgré sa forme plus classique reste dans l'esprit de Hyperion, dont elle perpétue la saga avec brio, une écriture soig…
Temps de lecture : 3 mn 34La Stratégie Ender Critique du roman par Manu B.
Effrayant et emouvant ! : La stratégie Ender est le premier roman du cycle d'Ender, dont les trois premiers sont vraiment intéressants. C'est une tragédie f…
Temps de lecture : 4 mn 25Fondation Critique du roman par Manu B.
Asimov Forever ! : Fondation est le premier roman de cette grandiose édification d'empire de Isaac Asimov. Un mythe est né...
Temps de lecture : 2 mn 53Fight club Critique du roman par Manu B.
La critique acide sociale : Fight club est roman qui vous prend et vous retourne comme un gant, vous apprend deux trois trucs pour confectionner du savon...
Temps de lecture : 3 mn 29Les Ailes de la Nuit Critique du roman par Manu B.
Un beau roman optimiste : Ce roman est un chemin de croix, semé d'embûches et pourtant jamais le héros ne renoncera. Ce livre est vraiment un beau conte, ra…
Temps de lecture : 2 mn 34La musique du sang Critique du roman par Manu B.
Noosphère : Etonnant et passionnant, Greg Bear signe un magnifique roman.
Temps de lecture : 3 mn 3Des milliards de tapis de cheveux Critique du roman par Manu B.
Une petite merveille : Une surprise de taille à la lecture de ce roman aussi étonnant que déstabilisant. La lecture vous hantera pendant des semaines...
Temps de lecture : 1 mn 41La profondeur des tombes Critique du roman par Manu B.
Un excellent roman noir : Une sacré gifle que ce roman, noir, fou, très bien écrit.
Temps de lecture : 2 mn 3La lumière des morts Critique du roman par Manu B.
Une oeuvre qui sort des sentiers battus ! : Magnifique roman à l'ambiance noire, très noire, étouffante même.
Temps de lecture : 2 mn 25Blade Runner Critique du roman par Manu B.
Le livre qui engendra le film culte : Un fin fort différente du film, mais tout aussi magnifique qui perdure, lorsque l'on a refermé ce roman.
Temps de lecture : 3 mn 17Schismatrice + Critique du roman par Manu B.
Une référence : Un roman de référence pour beaucoup d'auteurs contemporains, Schismatrice ravira les amateurs d'univers parfois sombres, parfois g…
Temps de lecture : 2 mn 35Schimatrice + Critique du roman par Manu B.
Une référence : Un roman de référence pour beaucoup d'auteurs contemporains, Schismatrice ravira les amateurs d'univers parfois sombres, parfois g…
Temps de lecture : 2 mn 20Schismatrice + Critique du roman par Manu B.
Une référence : Un roman de référence pour beaucoup d'auteurs contemporains, Schismatrice ravira les amateurs d'univers parfois sombres, parfois g…
Temps de lecture : 2 mn 20Un chapeau de ciel Critique du roman par Manu B.
Le rukeu et la gentille ch'tite michante sorcieure jaeyante : Quel bonheur de retrouver Tiphaine et les Nac Mac Feegle, certainement les personnages les plus attachants des derniers volets du …
Temps de lecture : 2 mn 42Sympathies for the devil Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Apocalypses à répétition : Thomas Day est un excellent nouvelliste (Lisez ou relisez Women in chains) et un auteur trop rare. Ces six textes - son premier re…
Temps de lecture : 3 mn 47Le Dernier loup-garou Critique du roman par Manu B.
Wolfen : Roman à la fois léger et profond, Le Dernier loup-garou est l'une des excellentes surprises de cette fin d'année. Le thème du loup…
Temps de lecture : 4 mn 16La Maison des Derviches Critique du roman par Manu B.
Nanos dans le détroit du Bosphore : Plonger dans un roman d'Ian McDonald est toujours à la fois difficile et fascinant. Il est capable d'imaginer et décrire un futur …
Temps de lecture : 4 mn 45Le Régiment Monstrueux Critique du roman par Manu B.
Les femmes au pouvoir ! : Ce vingt-neuvième livre des Annales du Disque-Monde est très réussi. Outre les personnages attachants et les aventures passionnant…
Temps de lecture : 3 mn 27Le Chant premier Critique du roman par Manu B.
Après les Scaythes, le Neo-Mashma : Yoann Berjaud nous livre un roman dont les personnages évoluent dans l'univers de Pierre Bordage. Mais grâce à ses qualités stylis…
Temps de lecture : 4 mn 1La Forêt des Mythagos Critique du roman par Manu B.
Au coeur des bois ténébreux : La Forêt des Mythagos exerce une vraie attirance sur le lecteur. L'univers qui y est décrit est tout simplement fascinant. Laissez…
Temps de lecture : 3 mn 15Le maître du Haut Château Critique du roman par Manu B.
Un des très grands romans de Philip K. Dick : Le maître du Haut Château peut paraître obscur. La fin laissera un certain nombre de lecteurs sur le carreau. Il n'en demeure pas …
Temps de lecture : 5 mn 1Le Dragon Griaule Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Le dieu qui dort et qui rêve : Au final, ces textes réunis forment une histoire cohérente, une chronologie sur deux siècles d'un monde alternatif très intéressan…
Temps de lecture : 5 mn 1Julian Critique du roman par Manu B.
Julian le Conquérant : Les habitués de Robert Charles Wilson seront (agréablement) surpris par ce roman, dans un registre dans lequel on ne l'attend habi…
Temps de lecture : 4 mn 49Le Chevalier de Wielstadt Critique du roman par Manu B.
Le clou final : Le Chevalier de Wielstadt met un terme à une passionnante trilogie. On a découvert en Pierre Pevel un auteur de premier plan dans …
Temps de lecture : 2 mn 52Embassytown Critique du roman par Manu B.
Arieka city (import) : Encore un concept très intelligemment développé par China Miéville. Embassytown est un curieux roman de science fiction où le lang…
Temps de lecture : 4 mn 30Mordre le bouclier Critique du roman par Manu B.
Réunion d'âmes perdues : Mordre le bouclier est une excellente suite. Justine Niogret passe un cap avec ce roman. A ce rythme, d'auteur en devenir, elle se…
Temps de lecture : 4 mn 44Stormbringer Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Stormbringer (import) : Chronologiquement, c'est le dernier épisode de la saga d'Elric (il reste Elric à la fin des temps qui reste anecdotique et totalem…
Temps de lecture : 3 mn 28Elric le Nécromancien Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
The Weird of the White Wolf (import) : Elric le Nécromancien est la pierre angulaire du cycle. Il explique comment le destin frappe Elric, le pousse à fuir son pays, déc…
Temps de lecture : 2 mn 42Les Ombres de Wielstadt Critique du roman par Manu B.
Le chevalier exorciste : Les Ombres de Wielstadt est une formidable enquête médiévale. Certes, l'univers est étoffé de créatures et de peuples fabuleux iss…
Temps de lecture : 2 mn 25Les Jours étranges de Nostradamus Critique du roman par Manu B.
Raison et divination : Deuxième roman de Jean-Philippe Depotte, Les Jours étranges de Nostradamus est un formidable thriller historique où les guerres de…
Temps de lecture : 4 mn 40Desolation Road Critique du roman par Manu B.
Desolation road : Ian McDonald est un auteur extrêmement doué. Dès son premier roman, il montre déjà des aptitudes stylistiques et d'imagination bie…
Temps de lecture : 3 mn 25L'abomination de Dunwich Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
L'horreur de Dunwich : Avec Le Cauchemar d'Innsmouth et Je suis d'ailleurs, L'abomination de Dunwich est l'un des plus angoissants récits de Lovecraft dé…
Temps de lecture : 3 mn 4Peter Schlemihl Critique du roman par Manu B.
Et vendre son ombre au diable : Ce texte de 1814, accessoirement critique de la société de l'époque, est aussi et surtout une fable qui oppose la volonté farouche…
Temps de lecture : 2 mn 13Bankgreen Critique du roman par Manu B.
Renaissance : Premier roman de Thierry Di Rollo dans un univers complètement différent (après le polar fantastique Le Syndrome de l'éléphant), B…
Temps de lecture : 4 mn 0Arche Critique du roman par Manu B.
Seconde fondation : Arche est bien plus pointu sur le plan scientifique que Déluge. Il est plus passionnant aussi pour celles et ceux qui s'intéressen…
Temps de lecture : 3 mn 34Les Enfers virtuels Critique du roman par Manu B.
L'usage des armes virtuelles (import) : Si Surface details n'a pas l'étincelle d'autres volets du Cycle de la Culture (Une forme de guerre, l'Usage des armes, l'Homme des…
Temps de lecture : 5 mn 44Par-delà les murs du monde Critique du roman par Manu B.
Le dévoreur de mondes : Ce roman, écrit en 1978 est impressionnant de maîtrise et de poésie. Il s'inscrit dans la lignée des plus beaux romans de hard-sci…
Temps de lecture : 3 mn 35L'Archipel du rêve Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
L'archipel du rêve : Magnifique recueil de nouvelles où l'érotisme côtoie l'étrange dans un archipel d'îles innombrables qui sont sources de sensation…
Temps de lecture : 2 mn 52Les Scarifiés Critique du roman par Manu B.
En pleine mer : Oeuvre magistrale à nouveau dans l'univers de Nouvelle-Crobuzon, Les Scarifiés est une histoire d'utopie, une entreprise dirigée p…
Temps de lecture : 5 mn 2The Sunday books Critique du livre par Manu B.
Les livres du dimanche : The Sunday books est une très belle oeuvre à tous points de vues (saluons le travail de mise en page et le design de la couverture…
Temps de lecture : 3 mn 23Le Fleuve des dieux Critique du roman par Manu B.
Génération 3 : Le Fleuve des dieux est riche et complexe dans les domaines aussi bien sociaux que scientifiques. Ian McDonald se hisse avec ce ro…
Temps de lecture : 3 mn 35Le Vaisseau ardent Critique du roman par Manu B.
L'histoire du Pirate Sans Nom : Ce roman mérite tous les superlatifs. Très long, très lourd (au sens littéral) il possède aussi de très beaux passages et des pers…
Temps de lecture : 3 mn 55L'odyssée de l'espèce Critique du roman par Manu B.
De la psychosphère : Roland C. Wagner nous replonge dans les mystères de la psychosphère avec moult détails par le biais d'une enquête où Tem est l'acc…
Temps de lecture : 3 mn 6La Tour de Babylone Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Eganissades : Ted Chiang est le fils spirituel de Greg Egan. Aussi rare et aussi doué. La Tour de Babylone rassemble un bouquet de concepts roma…
Temps de lecture : 5 mn 40Ordre noir Critique du roman par Manu B.
Univers multiples : Cette histoire de mondes parallèles est très réussie. Johan Heliot trace magistralement les chemins parallèles dans l'un de ses ex…
Temps de lecture : 3 mn 34Le Maître de la mort Critique du roman par Manu B.
Uhlumé : La quasi totalité des défauts du Maître des ténèbres a été gommée dans ce roman. L'histoire de Simmu et Jirem s'avère compenser le…
Temps de lecture : 3 mn 29Le dernier restaurant avant la fin du monde Critique du roman par Manu B.
Bouclage temporel improbable : Ce deuxième volet surfe sur la dynamique du premier. Douglas Adams use d'un humour et fait preuve d'une originalité tels que le le…
Temps de lecture : 2 mn 48Le Guide Galactique Critique du roman par Manu B.
Le guide du roublard galactique : A ceux qui aiment l'humour burlesque so british, à ceux qui aiment la science fiction, à ceux qui aiment le space opera, à ceux qu…
Temps de lecture : 3 mn 14Retour sur l'horizon Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Un paysage de ce temps : En définitive, Retour sur l'horizon s'avère aussi être un constat, celui de la science fiction française qu'on disait moribonde. L…
Temps de lecture : 4 mn 32Sacrifice of fools Critique du roman par Manu B.
Le prix du sang (import) : Ce roman est intelligemment construit et mené de main de maître. Ian McDonald est décidément un de ces auteurs britanniques atypiq…
Temps de lecture : 4 mn 17Le Vent d'Ailleurs Critique du roman par Manu B.
Le vent d'ailleurs : Cinquième (sixième si l'on compte le recueil de nouvelles Contes de Terremer) volet du cycle de Terremer , Le Vent d'Ailleurs repr…
Temps de lecture : 3 mn 16Le Déchronologue Critique du roman par Manu B.
Flibustiers temporels : Décidément, Stéphane Beauverger sait surprendre, car après sa trilogie Chromozone, on ne l'attendait pas sur le terrain (ou la mer…
Temps de lecture : 6 mn 17Il est parmi nous Critique du roman par Manu B.
Petits macaques et petites guenons : Norman Spinrad est un grand auteur et le prouve une nouvelle fois. Il est parmi nous fourmille de bonnes idées et dépeint le fando…
Temps de lecture : 7 mn 17L'Oeil de chat Critique du roman par Manu B.
La voie du Chaman : L'Oeil de chat est une rédemption, un voyage où Billy fait la paix avec lui-même et avec le monde. Roger Zelazny signe un magnifiq…
Temps de lecture : 4 mn 6La Reine des anges Critique du roman par Manu B.
Conscience et caetera : A la façon de John Brunner (Tous à Zanzibar, référence en la matière), Greg Bear a choisi d'aborder un thème complexe. En y regard…
Temps de lecture : 5 mn 18Warchild Critique du roman par Manu B.
Warchild : Ces dernières années nous révèlent de vraies bonnes surprises avec des premiers romans très prometteurs. Karin Lowachee fait parti…
Temps de lecture : 5 mn 46Le Club des policiers yiddish Critique du roman par Manu B.
Tsaddik Ha-Dor : Premières conclusions: ce roman est le premier que je lis de Michael Chabon et cet écrivain est doué, si le reste est du même nive…
Temps de lecture : 7 mn 10Pollen Critique du roman par Manu B.
OmbreVurt : Troisième volet de la saga du Vurt, après NymphoRmation et Vurt, Pollen va loin, très loin dans l'univers débridé et décalé de ce …
Temps de lecture : 2 mn 52Trames Critique du roman par Manu B.
Strates (import) : Pour conclure, Trames n'est pas le meilleur roman de la Culture, et pourtant c'est celui qui nous plonge le plus dans les rouages …
Temps de lecture : 5 mn 17Black Man Critique du roman par Manu B.
Blade runner 4: un polar SF survitaminé : Après le succès de Carbone modifié, Richard Morgan n'a pas perdu la main pour écrire d'excellents polars. L'intrigue est maîtrisée…
Temps de lecture : 5 mn 19Roi du matin, reine du jour Critique du roman par Manu B.
Craigdarragh : Ian McDonald est un vrai conteur, dont le talent rejaillit merveilleusement à travers cette fable Irlandaise. Construite sur les f…
Temps de lecture : 3 mn 60Vurt Critique du roman par Manu B.
Chevaliers du speed : Vurt est une curiosité littéraire, un délire réussi et maîtrisé et Jeff Noon peut s'attendre à devenir ici aussi un auteur culte.
Temps de lecture : 4 mn 3Le Glamour Critique du roman par Manu B.
Imperceptible : A l'instar de tous ses romans, le glamour laisse le lecteur avec une quantité de questions laissées en suspend auxquelles il n'aur…
Temps de lecture : 5 mn 43La séparation Critique du roman par Manu B.
Uchronie ou pas ? : Christopher Priest est le maître des illusions, particulièrement dans la séparation où il atteint une rare maîtrise de l'uchronie.…
Temps de lecture : 3 mn 51La Forêt de cristal Critique du roman par Manu B.
En noir et blanc : La forêt de cristal est un roman troublant, représentant l'humanité aux abois, en période de crise mondiale où la folie est peut-ê…
Temps de lecture : 3 mn 39Lombres Critique du roman par Manu B.
UnLondon (import) : Alice au pays des merveilles inspire décidément remarquablement les auteurs, car après Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez,…
Temps de lecture : 4 mn 1Mars la bleue Critique du roman par Manu B.
Mars libre : En conclusion, ce troisième volet de Kim Stanley Robinson est un peu plus calme, moins tendu car l'issue de l'opposition entre Rou…
Temps de lecture : 4 mn 34Contes de Terremer Critique du roman par Manu B.
De l'origine de l'île de Roke : Après avoir raconté l'émergence du plus grand archimage que le monde ait vu naître, après avoir raconté sa chute, Ursula Le Guin n…
Temps de lecture : 2 mn 56Le Haut-lieu et autres espaces inhabitables Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Espaces inhabitables et autres lieux : Au final, Le haut-lieu et autres espaces inhabitables est un recueil cohérent. Serge Lehman nous laisse entrevoir son univers conc…
Temps de lecture : 4 mn 29Unica Critique du roman par Manu B.
U.N.I.C.A. : Court et concis, Unica est un roman (une novella ?) qui va à l'essentiel. Une simplicité toute relative car grâce à une écriture c…
Temps de lecture : 3 mn 22Le Seigneur des ténèbres Critique du roman par Manu B.
Au coeur de l'Afrique : Silverberg nous livre là une vraie œuvre de cœur, loin de certains de ses romans alimentaires ; le Seigneur des Ténèbres est vraim…
Temps de lecture : 3 mn 49La Ballade de Bêta 2 Critique du roman par Manu B.
Destin tragique sur Bêta-2 : La ballade de Bêta-2 et empire star sont deux nouvelles/novellas magnifiques. Delany y montre toute l'étendue de son talent de con…
Temps de lecture : 3 mn 1Le Monde du fleuve Critique du roman par Manu B.
La vie sinon rien : A partir d'une idée originale, Philip José Farmer nous emmène dans un voyage aux confins de l'extraordinaire éternité en compagnie…
Temps de lecture : 2 mn 51Dans la dèche au royaume enchanté Critique du roman par Manu B.
L'enfer à Disney World : Encore un roman atypique dans le paysage actuel de la science fiction. Geek de réputation, non Seulement Cory Doctorow a réussi so…
Temps de lecture : 4 mn 0Le Syndrome de l'éléphant Critique du roman par Manu B.
Doc Launey : Une fois encore, Thierry Di Rollo écrit un texte concis, percutant, poignant, un monde peuplé de personnages bouleversants. Nul do…
Temps de lecture : 3 mn 3Mémoria Critique du roman par Manu B.
De corps en corps : Mémoria est au final un roman très intéressant, tant sur le plan des civilisations décrites, que de la psychologie du tueur.
Temps de lecture : 3 mn 25La Jeune détective et autres histoires étranges Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
La fantasy et le fantastique réinventés : Nul doute qu'avec le recueil la jeune détective et autres histoires, Kelly Link saura conquérir un public de ce côté-ci de la Manc…
Temps de lecture : 4 mn 29L'Homme qui parlait aux araignées Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
L'incommensurable légèreté de l'araignée : Qu'attendez-vous pour le lire ?
Temps de lecture : 2 mn 29Nid de coucou Critique du roman par Manu B.
L'île aux enfants et aux monstres méchants : Nid de coucou est -une de plus!- une expérience littéraire rare. Parfois un truc de geek, ou un truc de barjot, parfois burlesque …
Temps de lecture : 2 mn 29Notre-Dame-aux-Écailles Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Notre dame aux écailles : Notre-Dame-aux-écailles rassemble de magnifiques nouvelles. Mélanie Fazi prouve qu'elle est l'un des auteurs de talent de la litté…
Temps de lecture : 2 mn 58La route Critique du roman par Manu B.
The road (import) : The road est une oeuvre forte, d'une puissance suggestive sans commune mesure. Un post-apocalyptique plein d'émotion et d'humanité…
Temps de lecture : 2 mn 37L'Echelle de Darwin Critique du roman par Manu B.
L'évolution selon Greg Bear : Greg Bear nous plonge de manière vertigineuse, avec l'échelle de Darwin, dans le monde passionnant de la biologie de l'évolution. …
Temps de lecture : 3 mn 9Car je suis légion Critique du roman par Manu B.
Babylone 565 av J.-C. : Car je suis Légion est un roman passionnant. Grâce à une écriture soignée, une intrigue bien ficelée, Xavier Mauméjean prouve enco…
Temps de lecture : 2 mn 38Leçons du monde fluctuant Critique du roman par Manu B.
Alice revisitée : Jerôme Noirez revisite avec talent le conte d'Alice au pays des merveilles, non seulement sur le fond mais aussi sur la forme. C'e…
Temps de lecture : 4 mn 21Exultant Critique du roman par Manu B.
Destiny's children 2 : Deuxième volet de la série des enfants de la destinée, exultant s'avère une suite de bonne qualité, un mélange de space opera et h…
Temps de lecture : 3 mn 14Rainbows end Critique du roman par Manu B.
Rainbows end : Vernor Vinge nous surprend avec Rainbows end, véritable fable futuriste et virtuelle, où le réseau a la belle part et où le reste …
Temps de lecture : 4 mn 59Nous nous reverrons... hier Critique du roman par Manu B.
Retour vers le triste futur : Voici une première oeuvre à quatre mains qui promet quant à l'avenir des deux auteurs. Nous nous reverrons...hier est une oeuvre a…
Temps de lecture : 4 mn 40Spin Critique du roman par Manu B.
Spin : Spin est au final est vrai roman sur le désespoir d'un peuple face à son inéluctable destinée, plein d'humanité. R. C. Wilson vien…
Temps de lecture : 3 mn 54les trois reliques d'Orvil Fischer Critique du roman par Manu B.
Qui es tu, Orvil Fisher ? : En 180 pages, Thierry Di Rollo vous sort encore des sentiers battus dans une littérature noire, atypique, absurde, immorale, avec …
Temps de lecture : 2 mn 53Les Enfants de Dune Critique du roman par Manu B.
L'apparition de Leto II : C'est un roman charnière. C'est ici qu'apparaît Leto II, le futur empereur de Dune.
Temps de lecture : 1 mn 51Hier les oiseaux Critique du roman par Manu B.
Clonage : Hier les oiseaux est un roman magnifique dont le thème du clonage soulève de nombreuses questions au point de vue de l'identité de…
Temps de lecture : 2 mn 43Expansion Critique du roman par Manu B.
Expansion : Expansion est le troisième volet de Rupture dans le réel. Au contraire des deux premières parties, on entre de plain pied dans le …
Temps de lecture : 2 mn 5La Jungle hormone Critique du roman par Manu B.
La jungle hormone : La jungle hormone est un roman qui vous parle de l'individu et son apparence souvent trompeuse. De l'humanité en fin de compte. De…
Temps de lecture : 2 mn 31La mécanique du centaure Critique du roman par Manu B.
La mécanique du centaure : La mécanique du centaure est au final un bon space opera et une très belle histoire, dont certains personnages ont de nombreux poi…
Temps de lecture : 2 mn 29L'Arche de la rédemption Critique du roman par Manu B.
L'arche de la rédemption : Troisième volet du cycle des inhibiteurs, l'intrigue principale est dévoilée, le sort de l'humanité est de plus en plus scellé. At…
Temps de lecture : 3 mn 58La Cité du gouffre Critique du roman par Manu B.
Chasm city : Suite de l'espace de la révélation, ce deuxième volet du cycle des inhibiteurs vous plonge dans les profondeurs et les hauteurs de…
Temps de lecture : 2 mn 57Forteresse des étoiles Critique du roman par Manu B.
Guerre et Compagnie : Forteresse des étoiles ou comment défendre le libre commerce contre deux superpuissances, ce roman traite avec habileté les relati…
Temps de lecture : 2 mn 33Stardust Critique du roman par Manu B.
Gaiman émerveille : Avec ce magnifique roman, Gaiman explore avec brio les contes de fées. A lire sans attendre !
Temps de lecture : 1 mn 54Une porte sur l'été Critique du roman par Manu B.
Une porte sur le futur : Robert A. Heinlein est un des grands romanciers SF du siècle passé et Une porte sur l'été est un de ses romans où il peut libremen…
Temps de lecture : 2 mn 38La transmigration de Timothy Archer Critique du roman par Manu B.
le dernier roman de Philip K. Dick : En 1982, Philip K. Dick a failli mourir pendant l'écriture de ce roman, une mort qu'il trouvera quelques mois plus tard avant la p…
Temps de lecture : 3 mn 38Simulacron 3 Critique du roman par Manu B.
Le simulateur : A découvrir d'urgence !
Temps de lecture : 2 mn 2Meddik Critique du roman par Manu B.
La décrépitude humaine : Encore un grand roman de Thierry Di Rollo, un autre de ces univers que lui seul peut édifier et vous ébranler. Encore la claque.
Temps de lecture : 2 mn 46L'Oiseau d'Amérique Critique du roman par Manu B.
Très beau roman : Un beau vrai roman qui allie qualités d'écriture et de narration sur la chute insensée de l'humanité. A lire d'urgence !
Temps de lecture : 2 mn 56Ilium Critique du roman par Manu B.
L'Iliade selon Simmons : La guerre de Troie comme si vous y êtiez. Vous l'avez rêvé, Dan simmons l'a fait. Une des plus grandioses batailles de l'Histoire.…
Temps de lecture : 3 mn 41Demain les chiens Critique du roman par Manu B.
Demain les chiens : Recueil de nouvelles, fix up, demain les chiens fait partie de ces romans-contes à l'écriture envoûtante, attachante avec pour thè…
Temps de lecture : 1 mn 51Tous à Zanzibar Critique du roman par Manu B.
Le roman visionnaire : Tous à Zanzibar est un roman parfois très difficile à lire, du fait de sa construction, très télévisuelle, un zapping constant où …
Temps de lecture : 1 mn 50Seconde Fondation Critique du roman par Manu B.
L'atout de fondation : La légende continue avec l'émergence d'une autre fondation. Dans la lignée des deux premiers romans du cycle, Fondation et Fondati…
Temps de lecture : 2 mn 17La cinquième tête de Cerbère Critique du roman par Manu B.
Un très beau roman ! : La cinquième de tête de Cerbère est le seul roman qui m'a donné la même sensation que les chroniques martiennes, où l'on ne sort p…
Temps de lecture : 2 mn 46Excession Critique du roman par Manu B.
La singularité : Excession est un livre où le second degré est légion. Iain M banks nous écrit un nouveau volet qui s'inscrit dans l'univers de ce …
Temps de lecture : 2 mn 34Elévation 1 Critique du roman par Manu B.
Le space opera dans sa plus pure tradition ! : Cette première partie d'Elevation tient ses promesses, à savoir qu'elle continue dans le sillage de Marée Stellaire avec brio. L'i…
Temps de lecture : 2 mn 9L'oeuf du dragon Critique du roman par Manu B.
Un livre très intelligent. : Ecrit de manière très scientifique sans être illisible pour le profane, ce livre est un très beau roman, pour un auteur injustemen…
Temps de lecture : 2 mn 54Substance Mort Critique du roman par Manu B.
Substance Mort : Notez que ce roman doit sortir très bientôt avec des images très surprenantes.
Temps de lecture : 2 mn 52L'homme dans le labyrinthe Critique du roman par Manu B.
A lire absolument. : L'homme dans le labyrinthe est l'un des romans les plus poignants de Monsieur Silverberg, l'un des monstres sacrés de la science f…
Temps de lecture : 1 mn 40Solaris Critique du roman par Manu B.
Un chef d'oeuvre venu de Pologne : Un oeuvre tragique, humaine, mystérieuse.
Temps de lecture : 3 mn 11Le dieu venu du Centaure Critique du roman par Manu B.
Palmer Eldritch : Ce roman est un des meilleurs de l'auteur.
Temps de lecture : 1 mn 52La Vérité avant dernière Critique du roman par Manu B.
Ou l'art de falsifier... : Dans la lignée des chef d'oeuvres de P K Dick (Ubik, le dieu venu du centaure...), la vérité avant dernière est un très bon roman.
Temps de lecture : 2 mn 17La grande rivière du ciel Critique du roman par Manu B.
La bataille fait rage : Un des plus beaux, des plus tragiques romans de guerre entre mécaniques et organiques que j'ai lus.
Temps de lecture : 2 mn 35A travers la mer des soleils Critique du roman par Manu B.
La découverte d'une autre forme de vie : Encore un très beau roman. A lire absolument.
Temps de lecture : 2 mn 52Dans l'océan de la nuit Critique du roman par Manu B.
Un roman humain : Un magnifique roman.
Temps de lecture : 1 mn 49Kraken Critique du roman par Manu B.
Architeuthis : A l'heure où l'un des plus grands et plus imaginatifs auteurs britanniques, Iain M. Banks, vient de nous quitter, consolons nous a…
Temps de lecture : 3 mn 47βéhémoth β-max Critique du roman par Manu B.
βéhémoth β-max : Peter Watts choisit de ne pas nous décrire cette atmosphère d'Apocalypse hors de l'eau, il nous replonge plutôt au fond de la mer …
Temps de lecture : 3 mn 34Les Conquérants d'Omale Critique du roman par Manu B.
Retour sur Omale : Curieusement, dans la masse des publications du moment, cette saga d'Omale donne une petite bouffée d'air frais. Qu'il est agréabl…
Temps de lecture : 4 mn 29Robopocalypse Critique du roman par Manu B.
Moi, robot méchant : A la croisée des chemins de Etoiles, garde à vous !, Planète Hurlante et Terminator, Robopocalypse est un excellent divertissement…
Temps de lecture : 4 mn 2Omale Critique du roman par Manu B.
Et pourtant, elle est ronde... : Seul, Omale est un roman aux perspectives ambitieuses mais dont on ressort avec quelques regrets. Peut-être faudrait-il se donner …
Temps de lecture : 4 mn 1Vortex Critique du roman par Manu B.
Conclusion au Spin : Vortex clôt le cycle de Spin d'une manière vertigineuse. Robert Charles Wilson nous embarque pour un long voyage vers le futur dan…
Temps de lecture : 3 mn 47Tau zéro Critique du roman par Manu B.
Vers le futur et au-delà : Ecrit en 1970, ce roman garde aujourd'hui une étonnante modernité. Des thèmes scientifiques et pointus abordés et des personnages …
Temps de lecture : 3 mn 31Armageddon rag Critique du roman par Manu B.
Tempête sur le Mordor : Cette enquête qui nous ramène au milieu des années soixante parmi le milieu hippie est très instructive de la mentalité et de l'ét…
Temps de lecture : 3 mn 6Points chauds Critique du roman par Manu B.
Rempart : Points chauds, avec son guide de survie Aliens mode d'emploi, est une oeuvre cohérente, touchante et amusante à la fois. Laurent G…
Temps de lecture : 3 mn 43Avilion Critique du roman par Manu B.
Yssobel : Suite directe de La Forêt des Mythagos, ce roman nous replonge dans le Bois de Ryhope avec les héros du roman genèse. Joliment con…
Temps de lecture : 3 mn 55Women in chains Critique du roman par Manu B.
Histoires de femmes du monde : Thomas Day est un auteur caméléon, capable d'écrire du violent, du poétique et du romantique. Vous ne trouverez aucun des deux der…
Temps de lecture : 3 mn 11Les Nuits Vénéneuses Critique du roman par Manu B.
En route vers les Brolhs du Sud : Avec cette suite, Jérôme Noirez continue sa folle aventure dans ce monde hybride où les féeurs rencontrent assez peu amicalement l…
Temps de lecture : 4 mn 26Petites morts Critique du roman par Manu B.
Les mille et une vies de Jaël de Kherdan : Après le succès de CLEER, ce thriller futuriste toutefois sous-titré "une fantaisie corporate", Laurent Kloetzer (seul, cette fois…
Temps de lecture : 4 mn 38Les Ch'tits Hommes Libres Critique du roman par Manu B.
La maetesse des Nac Mac Feegles : Il y a quelque chose de touchant dans cette aventure. Outre les Picties (les Ch'tits Hommes bleus) et leur langage parfois fleuri,…
Temps de lecture : 3 mn 1Matricia Critique du roman par Manu B.
Vengeance à Matricia : Le dernier volet de L'Archipel des Numinées se distingue du précédent volet, Cytheriae, par sa forme et son ambiance très sombre. …
Temps de lecture : 3 mn 34La Reine des Neiges Critique du roman par Manu B.
Moon Marchalaube : A part quelques longueurs en milieu de roman et malgré les années, La Reine des neiges est encore un roman très plaisant à lire, g…
Temps de lecture : 4 mn 0Brasyl Critique du roman par Manu B.
Brasyl (import) : Difficile de croire qu'un tel roman ait été si mal reçu en France. Nominé pour les prix internationaux (Hugo et BSFA) Brasyl est u…
Temps de lecture : 4 mn 3Le maître harpiste de Pern Critique du roman par Manu B.
Histoire de Robinton : Ecrit trente ans après Le Vol du Dragon, le premier volet de la trilogie initiale (complétée avec La Quête du Dragon et Le Dragon…
Temps de lecture : 4 mn 14Dragon de glace Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Dragon de glace : Toutes celles et ceux qui connaissent la prose de l'auteur américain devraient être agréablement surpris par ses textes courts. Et…
Temps de lecture : 3 mn 18Le Vol du Dragon Critique du roman par Manu B.
Histoire de Lessa : Le texte à l'origine d'un des cycles les plus célèbres de la science-fiction (certains parleront de science fantasy) vaut évidemme…
Temps de lecture : 3 mn 4Le Livre des Abysses Critique du roman par Manu B.
Sans espoir : Au final, on prend un incroyable plaisir à la lecture de ce premier volet des aventures de Lenk et son groupe d'aventuriers. Douce…
Temps de lecture : 4 mn 0Moi, Lucifer Critique du roman par Manu B.
Le Diable dans la peau : Impertinent, blasphématoire, ordurier, ce Lucifer là ne donne pourtant pas la chair de poule. Son plus grand méfait est de se moqu…
Temps de lecture : 3 mn 57Contes Myalgiques II Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Après le Yang, le Yin : Les textes rassemblés dans ce recueil montrent l'envers de la médaille dont on avait aperçu la face lumineuse et féerique dans le …
Temps de lecture : 2 mn 42Victimes et bourreaux Critique de la anthologie par Manu B.
Anthologie des Imaginales - volume 3 : Victimes et bourreaux est une jolie anthologie. Il faut dire que le thème se prête bien aux textes originaux et à la sensibilité t…
Temps de lecture : 7 mn 29La Guerre Critique de la anthologie par Manu B.
S'en va-t-en guerre... : Cette anthologie, au delà du fait de rassembler de grands noms de la science-fiction française, est d'un bon niveau. Certains text…
Temps de lecture : 6 mn 10Histoires sanglantes Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Histoires sanglantes/ Bloody tales (VO et VF) : Mis à part un premier texte un peu faible, les deux autres textes de ce recueil sont d'excellente facture. Voilà une lecture recom…
Temps de lecture : 2 mn 40Les Démons de Paris Critique du roman par Manu B.
Les démons de Paris : La description de l'au-delà est assez étrange, tout comme celle des démons et des Archanges, dont le rôle est au final à l'opposé …
Temps de lecture : 3 mn 16Les cinq derniers contrats de Daemone Eraser Critique du roman par Manu B.
Daemone Eraser : Thomas Day a écrit de la science-fiction. Si, si. Les cinq derniers contrats de Daemone Eraser fait partie de ses premiers romans.…
Temps de lecture : 3 mn 43La Forteresse de la Perle Critique du roman par Manu B.
The fortress of the Pearl (import) : La Forteresse de la Perle est un roman d'aventures exotiques très divertissantes conclues par un passage moraliste assez surprenan…
Temps de lecture : 3 mn 1Elric des Dragons Critique du roman par Manu B.
Elric of Melniboné (import) : Elric des Dragons est le livre à l'origine de la légende d'Elric, débutée en 1961. Il pose les bases du dilemme qui torturera tout…
Temps de lecture : 2 mn 56Algernon, Charlie et moi Critique du livre par Manu B.
Algernon et Charlie, trente ans plus tard : Il est rare que l'on voie l'envers du décor de l'écrivain. Daniel Keyes est l'auteur d'un grand livre, d'une grande nouvelle. On d…
Temps de lecture : 3 mn 17Destination ténèbres Critique du roman par Manu B.
Croisière avec escale : Avec Destination ténèbres, le lecteur est transporté dans un futur étroit, oppressant et illusoire. Un beau et intéressant roman q…
Temps de lecture : 3 mn 19Flux Critique du roman par Manu B.
Flux : Troisième épisode de la série des Xeelees, Flux repose - une fois n'est pas coutume - sur une idée assez bluffante. Il fallait ima…
Temps de lecture : 4 mn 32Ronde de Nuit Critique du roman par Manu B.
Retour vers le futur : Il y a comme un changement de ton pour Ronde de Nuit, le roman est moins amusant que les autres volets des Annales du Disque-Monde…
Temps de lecture : 3 mn 28Avant le déluge Critique du roman par Manu B.
Après Rue Farfadet : Avec ce deuxième roman, Raphael Albert confirme que Rue Farfadet n'était qu'une étape dans le voyage à Panam. Ses personnages symp…
Temps de lecture : 3 mn 5D'Or et d'Emeraude Critique du roman par Manu B.
Ode au peuple chibcha : Ce deuxième roman de Eric Holstein en surprendra plus d'un. Certainement parce que le sujet et l'écriture n'ont rien à voir avec c…
Temps de lecture : 3 mn 39L'Homme Illustré Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
L'homme illustré - the illustrated man (VO et VF) : Qui de mieux que Thomas Day, amoureux et artisan du beau verbe, conteur d'histoires et connaisseur de Ray Bradbury, pouvait préfac…
Temps de lecture : 3 mn 8La Dame aux Dragons Critique du roman par Manu B.
L'histoire de Moreta : La dame aux dragons est l'un des plus célèbres épisodes de la ballade de Pern. C'est peut-être un roman idéal pour entrer dans la …
Temps de lecture : 3 mn 33Conflit Critique du roman par Manu B.
L'Alchimiste : Conflit, tout comme l'était Consolidation, nous place dans la meilleure partie du cycle où la phase d'observation et d'organisatio…
Temps de lecture : 3 mn 6Planète à louer Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Cuba no libre : Planète à louer est un assez remarquable témoignage sur le Cuba des années 90. Sous le vernis du second degré (quoique pas toujour…
Temps de lecture : 3 mn 33La Souveraine des Ombres Critique du roman par Manu B.
Konowa : Premier roman de Chris Evans, La Souveraine des Ombres est un bon premier roman. Autant dans la construction du récit que dans la …
Temps de lecture : 3 mn 29L'écorcheur Critique du roman par Manu B.
L'écorcheur : Premier volet de la série Spatterjay, L'écorcheur est un très bon roman d'aventures où l'auteur nous emmène aux quatre coins de la…
Temps de lecture : 3 mn 38Itinéraires nocturnes Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Itinéraires nocturnes : Les amateurs de Tim Powers se réjouiront d'un tel recueil; ils pourront (re)découvrir une autre facette du romancier, celle de l'a…
Temps de lecture : 4 mn 39Ptah Hotep Critique du roman par Manu B.
Décadence et grandeur : Ptah Hotep est comme un Haut Armagnac: la première gorgée pique le palais et brûle la gorge. Ce n'est qu'à la deuxième que l'on en…
Temps de lecture : 3 mn 38Grendel Critique du roman par Manu B.
Caïn le maudit : Il est vraiment surprenant d'écrire deux romans extrêmement différents à partir du même matériau. Si Beowulf était une légende qui…
Temps de lecture : 5 mn 15Terra ! Critique du roman par Manu B.
Tout ça à cause d'une souris... : Six ans après Le Guide Galactique et dix-sept après La Dimension des miracles, Terra ! fait partie de ces romans burlesques et drô…
Temps de lecture : 3 mn 49Rifteurs Critique du roman par Manu B.
Entropy Patrol (VO et VF) : La suite de Starfish, si elle n'est qu'un chaînon dans la série, s'avère tout aussi passionnante, en dépit d'une thématique différ…
Temps de lecture : 4 mn 36A l'est du cygne Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Une vie consacrée à la SF : Ce recueil rend un bel hommage à Michel Demuth. On y découvre là tout sa carrière d'écrivain et au-delà; on y trouve ses thèmes pr…
Temps de lecture : 5 mn 13Le Monde aveugle Critique du roman par Manu B.
The ascent : Ecrit quinze ans avant Le Monde Inverti, Le Monde aveugle est d'une originalité comparable. Un classique de plus à découvrir absol…
Temps de lecture : 3 mn 37Les Chroniques des Crépusculaires Critique du roman par Manu B.
Le cycle d'Agone : Le cycle d'Agone est un des cycles majeurs de la fantasy française. Avec son univers d'une grande richesse et ses personnages chao…
Temps de lecture : 3 mn 29L'île habitée Critique du roman par Manu B.
Communisme V 2.0 : L'île habitée est l'un des romans les plus politiques des frères Arkadi et Boris Strougatski. La critique est féroce, le roman n'e…
Temps de lecture : 3 mn 15Rosée de feu Critique du roman par Manu B.
Banzaï ! : Egal à lui-même et en même temps capable faire varier les plaisirs, Xavier Mauméjean nous livre un beau roman sur un thème pas fac…
Temps de lecture : 4 mn 1L'Enfant Sorcier de Ssinahan Critique du roman par Manu B.
Du bien et du mal : Ce cinquième volet des Les chroniques de l'empire répond aux critiques qui taxait la saga de manichéenne. Avec la manière s'il vou…
Temps de lecture : 3 mn 45Starfish Critique du roman par Manu B.
L'effet Ganzfeld (VO et VF) : Décidément, Peter Watts est un auteur doué. Dès son premier roman, il fait très fort. Ses personnages atypiques et psychotiques so…
Temps de lecture : 5 mn 6Oussama Critique du roman par Manu B.
Profession: jihâdiste : Sous la forme d'un thriller, Oussama est donc une quête spirituelle, théologique où l'on parle surtout de foi, sans tenter de l'ex…
Temps de lecture : 4 mn 16La vie, l'univers et le reste Critique du roman par Manu B.
Et un Slartibartfast, un ! : Troisième volet de la série du Guide Galactique, La vie, l'univers et le reste est le dernier de la trilogie à lire absolument. Ap…
Temps de lecture : 2 mn 53Manuel à l'usage des apprentis détectives Critique du roman par Manu B.
Petit manuel surréaliste : Ce roman est une bonne surprise, s'agissant d'un premier texte. Le monde dans lequel nous plonge Jedediah Berry est complètement s…
Temps de lecture : 4 mn 4A travers temps Critique du roman par Manu B.
Chassé croisé temporel : Le cinquième roman de Robert Charles Wilson s'intéresse au voyage dans le temps. Ce ne sera (n'était) pas la dernière fois. Il écr…
Temps de lecture : 4 mn 28Carbone Modifié Critique du roman par Manu B.
Un nouveau corps pour Takeshi Kovacs : Carbone Modifé est un premier roman réussi. Mais l'auteur n'a pris aucun risque en touchant un peu à tout, sans approfondir aucun …
Temps de lecture : 3 mn 7Bloodsilver Critique du roman par Manu B.
La ruée vers l'argent : Fresque s'étalant sur près de trois siècles, Bloodsilver retrace toute l'histoire des Etats-Unis d'Amérique: de sa naissance jusqu…
Temps de lecture : 3 mn 34La Dernière nécropole Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Rendez-vous avec l'infini : Gabriel Eugène Kopp ne déçoit pas avec cette deuxième novella, pourtant un peu moins déjantée que Au Nord-Nord-Ouest d'Eden. Mais …
Temps de lecture : 3 mn 30L'essence de l'art Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
L'essence de l'art de Banks (VO et VF) : Tout n'est pas de haute volée, mais les aficionados de l'auteur écossais y trouveront facilement leur bonheur. Ce recueil (le seul…
Temps de lecture : 3 mn 47Singularité Critique du roman par Manu B.
Une idée un peu folle : Pour son deuxième roman, Singularité, Stephen Baxter est remarquable de maîtrise et contraste agréablement avec Gravité, un roman …
Temps de lecture : 4 mn 14Sous des cieux étrangers Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Cinq histoires étranges : Lucius Shepard est quasi vénéré par un noyau dur de connaisseurs du fandom. Que ceux qui se demandent pourquoi jettent un coup d'o…
Temps de lecture : 3 mn 57Le Bouclier du temps Critique du roman par Manu B.
Le loup solitaire n'est plus : Quatrième et dernière partie des aventures de Manse Everard, Le Bouclier du temps clôt la série de la meilleure des manières. Le b…
Temps de lecture : 4 mn 8Voisins d'ailleurs Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Autre lieu, autre temps : Voisins d'ailleurs est un beau et cohérent recueil où l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur. Un voyage à la campagne ici et ai…
Temps de lecture : 3 mn 23Les Singes du temps Critique du roman par Manu B.
Psychronautes sur la planète Gogol : Roman référence dans la littérature SF française, Les Singes du temps est aussi l'un des plus obscurs et impénétrables. Un classiq…
Temps de lecture : 4 mn 2La Mémoire du crime Critique du roman par Manu B.
La toile du crime : Après Narcose, nous voici donc de retour avec La Mémoire du crime dans ce futur complètement barré. Jacques Barbéri nous gratifie …
Temps de lecture : 3 mn 13This is not America Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
L'autre Amérique : En trois nouvelles, Thomas Day réinvente une Amérique imaginaire, drôle ou tragique, indienne ou yankee, passée ou future. Trois t…
Temps de lecture : 2 mn 54Janua Vera Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Du médiéval fantastique : Jean-Philippe Jaworski frappe fort pour son premier recueil de nouvelles. Janua Vera, s'il ne révolutionne pas le genre non plus, …
Temps de lecture : 3 mn 31Incarnations Critique du roman par Manu B.
Delicatessen : Incarnations est le premier roman d'un auteur prometteur, capable à partir d'une idée toute simple, de créer une histoire complète…
Temps de lecture : 3 mn 42La Cité nymphale Critique du roman par Manu B.
Coalescence frénétique : La Cité nymphale conclut la trilogie Chromozone de manière plutôt optimiste et ouverte, après des pages et des pages de noirceur e…
Temps de lecture : 5 mn 17Royaumes d'ombre et de lumière Critique du roman par Manu B.
Créatures d'ombre et de lumière : Comme dans Seigneur de lumière, Royaumes d'ombre et de lumière est l'histoire d'un combat divin, cosmique, qui conduit au chaos et…
Temps de lecture : 4 mn 35La Lune seule le sait Critique du roman par Manu B.
Jules l'anarchiste : A mi chemin entre l'uchronie et le steampunk, La Lune seule le sait est aussi une utopie politique pleine d'imagination. Johan Hel…
Temps de lecture : 4 mn 26Les Cours du Chaos Critique du roman par Manu B.
Les Cours du Chaos : Les Cours du Chaos clôt le cycle de Corwin. Roger Zelazny a pris le soin de finir en beauté.
Temps de lecture : 3 mn 30Tehanu Critique du roman par Manu B.
D'Archimage en chevrier : Au final, Tehanu est un beau roman, avec de magnifiques personnages: une petite leçon d'humanité. Prix Nebula 1990. Prix Locus…
Temps de lecture : 2 mn 54La Maison aux fenêtres de papier Critique du roman par Manu B.
Nagasaki Oni : La maison aux fenêtres de papier montre tout l'intérêt que porte Thomas Day pour la culture japonaise, après notamment la voie du …
Temps de lecture : 4 mn 24Les Fusils d'Avalon Critique du roman par Manu B.
Benedict : Sur la lancée des neuf princes d'Ambre, cette suite réserve son lot de surprises avec un enrichissement de l'univers. Zelazny épat…
Temps de lecture : 2 mn 37L'Ivresse des Providers Critique du roman par Manu B.
Quand les Dieux buvaient Livre 2 : La tâche consistant à écrire une suite du même niveau humoristique et burlesque que Blanche-neige et les lance-missiles s'avérait …
Temps de lecture : 3 mn 6Blanche-Neige et les lance-missiles Critique du roman par Manu B.
Quand les Dieux buvaient Livre 1 : Premier volet de la série quand les dieux buvaient, Blanche-neige et les lance-missiles est un petit concentré de loufoquerie, de …
Temps de lecture : 2 mn 59le Petit cabaret des morts Critique du roman par Manu B.
Tragédie en trois actes : Au final, le petit cabaret des morts apporte une pierre de plus à l'édifice du rêve du Démiurge, une fresque tragique et marquante…
Temps de lecture : 3 mn 31Chromozone Critique du roman par Manu B.
Virus : Premier volet de la trilogie, Chromozone plante un univers sombre et particulièrement pessimiste qui vaut vraiment la peine qu'on …
Temps de lecture : 4 mn 20Sauvagerie Critique du roman par Manu B.
Pangbourne Pang : Court, concis et palpitant, sauvagerie est une enquête fictive palpitante. James Graham Ballard maîtrise son sujet de bout en bout…
Temps de lecture : 2 mn 40NymphoRmation Critique du roman par Manu B.
Domino ! : Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Joue…
Temps de lecture : 4 mn 3Le Commando des immortels Critique du roman par Manu B.
Tolkien chez les Birmans : Bonne surprise que ce roman, court, bouillonnant, drôle et terriblement prenant. Etonnant comme le temps passe vite, quand on ne s…
Temps de lecture : 3 mn 15Axis Critique du roman par Manu B.
Equatoria (VO et VF) : Au final, Axis ne déçoit pas. C'est même réussi pour une suite qui s'avère être une transition. Il faut donc le lire en tant que t…
Temps de lecture : 5 mn 7Consolidation Critique du roman par Manu B.
Le retour d'Al Capone : Consolidation est encore un bien bon moment à passer aux côtés de Joshua, Ione et les autres.
Temps de lecture : 3 mn 16Faerie Hackers Critique du roman par Manu B.
Le monde d'en haut est fascinant : Faerie Hackers est au final un bon moment de lecture. L'imagination et l'humour de Johan Heliot nous plongent au coeur d'une tragé…
Temps de lecture : 3 mn 25Origine Critique du roman par Manu B.
Les univers multiples : Pas décevant, mais moins vertigineux que Temps et Espace, Origine est certainement le plus accessible de la trilogie. Stephen Bax…
Temps de lecture : 5 mn 24Pavane Critique du roman par Manu B.
Pavane... Il arrive en courant derrière moi : Pavane est une formidable uchronie. Non seulement Keith Roberts écrit magnifiquement, mais ces tableaux successifs décrivent un pa…
Temps de lecture : 2 mn 51Soleil chaud poisson des profondeurs Critique du roman par Manu B.
Soleil des profondeurs : Nul doute que ce roman a marqué toute une génération d'écrivains français. Mais c'est un texte exigeant réservé à un lecteur patie…
Temps de lecture : 3 mn 30Les Terriens arrivent Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
L'invasion terrienne : Les terriens arrivent est un recueil permettant d'aller un peu plus loin dans le monde de Mars, après l'arrivée des terriens sur c…
Temps de lecture : 1 mn 46Le Peuple du talisman Critique du roman par Manu B.
Détour mortel par Kushat : Deuxième volet des aventures d'Eric John Star, le peuple du talisman est au final un roman trop court. L'histoire aurait mérité d'…
Temps de lecture : 2 mn 12Mysterium Critique du roman par Manu B.
Mysterium : Mysterium et les six nouvelles du recueil sont évidemment à lire pour les aficionados du Canadien. Les autres auront tout intérêt …
Temps de lecture : 4 mn 16Au Nord-Nord-Ouest d'Eden Critique du roman par Manu B.
De la considération théologique : Novella atypique, au Nord-Nord-Ouest d'Eden est quasi un délire mystique dickien. Outre quelques maladresses de construction, c'es…
Temps de lecture : 1 mn 57Narcose Critique du roman par Manu B.
Narcose : Narcose est un roman complètement barré, dont l'univers riche n'est pas la moindre de ses qualités. Un roman à lire d'urgence.
Temps de lecture : 3 mn 0Blind lake Critique du roman par Manu B.
Blind Lake : Robert Charles Wilson confirme qu'il est un grand conteur, avec encore une fois l'une de ces histoires où ses personnages se trouv…
Temps de lecture : 2 mn 59Serpentine Critique du roman par Manu B.
Serpentine : Serpentine est le recueil idéal pour découvrir tout le talent de Mélanie Fazi et toute la richesse de son univers. La cohérence da…
Temps de lecture : 2 mn 12Sécheresse Critique du roman par Manu B.
La désertification de l'âme : Après le monde englouti, James Graham Ballard nous livre une autre de ses visions apocalyptiques incroyablement réalistes. Un roma…
Temps de lecture : 2 mn 50Le Monde englouti Critique du roman par Manu B.
Retour au Trias : James Graham Ballard écrit avec Le monde englouti l'un des quatre romans post-apocalyptiques les plus marquants de la SF.
Temps de lecture : 3 mn 13Les Machines Sauvages Critique du roman par Manu B.
Le siège périlleux : Troisième volet du livre de Cendres, les machines sauvages est un peu moins passionnant à lire. Le rythme est cassé, essentielleme…
Temps de lecture : 3 mn 0Darwinia Critique du roman par Manu B.
Darwinia : Darwinia est un roman qui aurait mérité d'être plus développé. Son contexte, ses implications, entre autres. Ces défauts l'empêc…
Temps de lecture : 3 mn 3La Dimension des miracles Critique du roman par Manu B.
Les aventures de Tom o' Carmody : Classique d'entre les classiques de la littérature SF burlesque, la dimension des miracles est un roman que tout lecteur de SF qui…
Temps de lecture : 2 mn 28En Quête d'éternité Critique du roman par Manu B.
Thriller SF : On se rapproche du thriller maintream avec en quête d'éternité. Mais comme c'est écrit avec talent, l'immersion est immédiate.
Temps de lecture : 2 mn 31L'Automate de Nuremberg Critique du roman par Manu B.
Ai-je une âme, mon père ? : L'automate de Nuremberg est un texte illustrant tout le talent de Thomas Day. Rien de plus, rien de moins.
Temps de lecture : 2 mn 54Séparations Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Séparations : Sixième recueil de nouvelles de Jean-Claude Dunyach dans la collection la dentelles du cygne de l'Atalante, Séparations est encore…
Temps de lecture : 1 mn 59Espace Critique du roman par Manu B.
Espace : Espace est un roman parfois épuisant, parfois ennuyeux, mais c'est un grand roman, dont le dénouement est tout simplement vertigin…
Temps de lecture : 3 mn 3Cendres Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Cendres : Ce recueil de quatre nouvelles n'est qu'une lucarne vers les mondes de Thierry Di Rollo. Pour plonger un peu plus au fond de l'u…
Temps de lecture : 2 mn 49Les Chronolithes Critique du roman par Manu B.
Les chronolithes : Les chronolithes est un très beau roman, par le futur auteur de Spin.
Temps de lecture : 3 mn 14L'Enigme du Cadran Solaire, 1610 Critique du roman par Manu B.
Anno 1610 : L'énigme du cadran solaire est au final très captivant, même pour les non amateurs du roman historique. Mary Gentle confirme son t…
Temps de lecture : 3 mn 21Louisiana breakdown Critique du roman par Manu B.
Louisiana breakdown : Louisiana breakdown est au final une bonne surprise, Lucius Shepard confirme le bien qu'on pensait de lui.
Temps de lecture : 2 mn 38Radieux Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Radieux : Radieux est, à l'instar de Axiomatique, le recueil idéal pour l'amateur de hard-science. Mais pas toujours. Et pas seulement.
Temps de lecture : 6 mn 52Le Serpent du rêve Critique du roman par Manu B.
Le serpent du rêve : Vonda McIntyre, avec ce roman, entre dans les annales des auteurs primés. Mais on est en droit de se demander si ce roman hors nor…
Temps de lecture : 1 mn 53Mars la verte Critique du roman par Manu B.
Mars la verte : Ce deuxième volet de la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson nous permet d'entrer dans le sujet et de suivre le début de la vé…
Temps de lecture : 4 mn 45Eifelheim Critique du roman par Manu B.
Teufelheim (import) : Eifelheim est une belle histoire, un véritable choc des cultures, un choc entre la foi et la science, qui ne sont finalement pas i…
Temps de lecture : 3 mn 8Histoire de Lisey Critique du roman par Manu B.
Lisey's story (import) : Lisey's story est au bout du compte un roman émouvant, Stephen King y dresse, avec beaucoup d'adresse, le portrait psychologique d…
Temps de lecture : 2 mn 58Contes Myalgiques I Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Contes d'antan : Contes myalgiques 1 est un précieux recueil de contes, où la beauté du verbe rivalise avec les histoires merveilleuses qui peuplen…
Temps de lecture : 2 mn 25Temps Critique du roman par Manu B.
Temps X 1 : Temps est le premier tome de la trilogie Manifold, dont Stephen Baxter en fait un voyage prodigieux vers un futur.
Temps de lecture : 5 mn 13Le Temps incertain Critique du roman par Manu B.
Dans l'Indéterminé : Le temps incertain est un roman injustement mal connu. Michel Jeury nous plonge dans un univers temporel sombre et indéterminé, di…
Temps de lecture : 2 mn 1Un choeur d'enfants maudits Critique du roman par Manu B.
Un roman déjanté : Un choeur d'enfants maudits surprend par son ton parfois irrespectueux envers les institutions et la morale, par son humour noir, …
Temps de lecture : 3 mn 20Le Trône d'ébène Critique du roman par Manu B.
La légende de Chaka Zoulou : Une fois encore, Thomas Day maîtrise son sujet et nous plonge au coeur de l'Afrique brute, aux côtés de Chaka Zoulou, l'homme qui …
Temps de lecture : 2 mn 54Une Femme sans Histoires Critique du roman par Manu B.
Un roman sans histoires : A la limite de la littérature blanche, une femme sans histoire est un roman très agréable à lire grâce au style apaisant et spécif…
Temps de lecture : 3 mn 5Salem Critique du roman par Manu B.
Salem's lot : Salem fait partie de ces classiques du fantastique sur le thème des vampires. A relire ou à lire si vous ne l'avez pas encore fait…
Temps de lecture : 3 mn 1L'Ensorceleuse Critique du roman par Manu B.
L'ensorceleuse : L'ensorceleuse est un roman judicieusement construit dont le traitement de l'oeuvre créatrice se glisse de belle manière dans cett…
Temps de lecture : 3 mn 34L'homme démoli Critique du roman par Manu B.
L'homme sans visage : L'homme démoli est un classique que tout passionné de SF doit avoir lu. Rien que ça. Prix Hugo 1953.
Temps de lecture : 2 mn 46Abattoir 5 Critique du roman par Manu B.
Dresde mon amour : Abattoir 5 est un roman plein d'humour, faussement burlesque sur une expérience réellement tragique, un drame de la guerre comme i…
Temps de lecture : 2 mn 28La paille dans l’œil de Dieu Critique du roman par Manu B.
Du grand space opera ! : La paille de l'oeil de dieu est un exercice très habilement mené, un roman que tout amateur de SF avide de découvertes se doit de …
Temps de lecture : 2 mn 46Les Sondeurs vivent en vain Critique du roman par Manu B.
L'Instrumentalité : Premier recueil des nouvelles de Cordwainer Smith, les sondeurs vivent en vain étonne, surprend, émerveille, tout en douceur, avec…
Temps de lecture : 2 mn 30Glissement de temps sur Mars Critique du roman par Manu B.
Ronge ! Ronge ! : Glissement de temps sur mars est un roman long à se mettre en route, mais que la deuxième partie récompense le lecteur avide d'exp…
Temps de lecture : 2 mn 41La voie terrestre Critique du roman par Manu B.
La voie terrestre : Sur un thème classique -celui des mondes parallèles-, Robert Reed nous construit un roman agréable à lire avec une multitude de pe…
Temps de lecture : 2 mn 35Le Jour des Triffides Critique du roman par Manu B.
Le jour des triffides : Le jour des triffides est un classique plutôt intéressant et agréable à lire, malgré son âge avancé (1951)!
Temps de lecture : 2 mn 24Le troupeau aveugle Critique du roman par Manu B.
Pollution : Le troupeau aveugle est une oeuvre puissante et l'on reconnaîtra toute la lucidité de John Brunner quant à l'avenir de la Terre si…
Temps de lecture : 2 mn 58L'orbite déchiquetée Critique du roman par Manu B.
L'orbite déchiquetée : L'orbite déchiquetée est un roman à rapprocher de Jack Barron et l'éternité puisqu'il traite lui aussi des relations entre Noirs e…
Temps de lecture : 3 mn 20Mécasme Critique du roman par Manu B.
Le système reproductif : Mécasme est un des classiques du genre, où les hommes ont fort à faire avec les mécas. Assez jouissif.
Temps de lecture : 2 mn 3En attendant l'année dernière Critique du roman par Manu B.
En attendant l'année dernière : En attendant l'année dernière est un roman de bonne facture, et même passionnant pour tout Dickophile qui se respecte.
Temps de lecture : 3 mn 17L'île des morts Critique du roman par Manu B.
L'île des morts : Malgré quelques dialogues complètement ratés, voilà un roman court mais passionnant, avec un dénouement apocalyptique éclatant de …
Temps de lecture : 2 mn 29Eternité Critique du roman par Manu B.
Vers d'autres univers... : Deuxième volet de la trilogie d'Eon, Eternité est un roman beaucoup plus ardu à lire. L'univers foisonnant des habitants de la Voi…
Temps de lecture : 2 mn 17L'autre côté du rêve Critique du roman par Manu B.
Alternance de réalités : Voilà un beau roman plein d'humanité. George Orr est un personnage trop faible pour le pouvoir qu'il détient, d'où le paradoxe de …
Temps de lecture : 2 mn 28Le Concile de Pierre Critique du roman par Manu B.
Le Concile de pierre : Le Concile de Pierre est un bon petit polar fantastique qui ravira les fans du genre. Ce n'est pas le meilleur de Jean-Christophe…
Temps de lecture : 2 mn 1Le Prestige Critique du roman par Manu B.
Magique ! : Encore une fois, Christophe Priest nous entraîne sans violence dans son univers pastel. Beaucoup de réflexion et beaucoup d'humani…
Temps de lecture : 3 mn 19Le guérisseur de cathédrales Critique du roman par Manu B.
Un roman bien étrange : Le Guérisseur de cathédrales est un roman méconnu et troublant, typique des univers de Philip K. Dick mais empreint d'une grande t…
Temps de lecture : 3 mn 29Les Extrêmes Critique du roman par Manu B.
Jeux de réalités : Voilà un roman sur les différents niveaux de réalités. Christopher Priest étonne, perd le lecteur dans ses univers si atypiques. L…
Temps de lecture : 3 mn 2Perdido Street Station, Tome 2 Critique du roman par Manu B.
Perdido street station 2 : Deuxième partie de ce roman, le rythme est plus soutenu, la direction de l'intrigue est plus claire maintenant. Perdido street s…
Temps de lecture : 2 mn 0Perdido Street Station, Tome 1 Critique du roman par Manu B.
Perdido street station 1 : Cette première partie plante le décor, l'intrigue s'installe. Mais Miéville déstabilise le lecteur par une structure atypique. A …
Temps de lecture : 3 mn 12Un bonheur insoutenable Critique du roman par Manu B.
Une atmosphère étouffante : Un bonheur insoutenable est un livre marquant, surprenant et captivant sur un monde trop parfait. Un classique de la dystopie.
Temps de lecture : 3 mn 5Mars la rouge Critique du roman par Manu B.
La ruée vers l'or rouge : Mars la rouge est un prodigieux romans comportant des passages prodigieusement ennuyeux. On a le chaud et le froid dans cette form…
Temps de lecture : 2 mn 49La danse du miroir Critique du roman par Manu B.
Et un Hugo de plus ! : Lois McMaster Bujold collectionne les prix pour sa saga Vorkosigan. Il fallait bien que l'un de ses romans mérite vraiment ce prix…
Temps de lecture : 1 mn 54Babel 17 Critique du roman par Manu B.
Babel 17 : Babel 17 est au final un magnifique space opera, passionnant de bout en bout, aux personnages originaux et parfois terriblement at…
Temps de lecture : 2 mn 46Le chant du cosmos Critique du roman par Manu B.
le chant du cosmos : Le chant du cosmos est un moment de space opera où l'impression de tourisme sidéral est sans commune mesure, à travers les péripét…
Temps de lecture : 2 mn 42Les Enfants d'Icare Critique du roman par Manu B.
Icarus : Avec les fontaines du paradis et la cité des astres, les enfants d'Icare fait partie des plus beaux romans de Arthur C. Clarke. Le…
Temps de lecture : 2 mn 34La Cité et les Astres Critique du roman par Manu B.
La cité et les astres : Un des plus beaux romans de Arthur C. Clarke.
Temps de lecture : 2 mn 5La fin de l'Eternité Critique du roman par Manu B.
Quel temps ! : Un beau roman qui nous présente toutes les implications du voyage dans le temps.
Temps de lecture : 2 mn 24Wonderful Critique du roman par Manu B.
Fin du monde à Londres : Roman étrange fantastique rempli de poésie et d'humour, Wonderful devrait vous conquérir aussi.
Temps de lecture : 2 mn 11Le Messie de Dune Critique du roman par Manu B.
Le messie de Dune : Le cycle prend un tour plus mystique, l'orientation du futur et ses implications grâce à la prescience sont parfaitement maîtrisés…
Temps de lecture : 1 mn 14L'invasion divine Critique du roman par Manu B.
Emmanuel : Moins nébuleux que le premier volet de la trilogie divine SIVA, moins hallucinant également, L'invasion divine n'en reste pas moin…
Temps de lecture : 2 mn 22Olympos Critique du roman par Manu B.
Olympos (import) : Comme pour les cantos d'Hypérion, Dan Simmons, dans la suite d'Ilium, nous donne toutes les explications sur les post-humans, les …
Temps de lecture : 3 mn 28La plage de verre Critique du roman par Manu B.
Sharrow dans la tourmente : Hors cycle de la Culture, la plage de verre est un roman de très bonne facture, même si l'on préfère les opus du cycle. On découvr…
Temps de lecture : 2 mn 49Un cas de conscience Critique du roman par Manu B.
Une réflexion théologique : Le traitement de ce roman de la religion se démarque des critiques habituelles, ce qui en fait un roman remarquable. Prix Hugo …
Temps de lecture : 3 mn 0Mortimer Critique du roman par Manu B.
La Mort en vacances : La Mort dans tous ses états et la menace d'un rupture de l'espace temps semblent être les thèmes principaux de ce roman. D'autres …
Temps de lecture : 2 mn 21Le Canal Ophite Critique du roman par Manu B.
Le canal ophite : Le canal ophite laisse un arrière goût d'inachevé, car il aurait pu friser le chef d'oeuvre si la fin n'avait pas été un peu bâclé…
Temps de lecture : 3 mn 40L.G.M. Critique du roman par Manu B.
Salut Toto ! : L. G. M. est un livre agréable à lire dont certains passages m'ont bien fait rire, sur le thème du petit homme vert.
Temps de lecture : 2 mn 60Les Fontaines du Paradis Critique du roman par Manu B.
L'ascenseur spatial : Ce roman est un plaisir à lire: un style très fluide, des moments de poésie touchante avec un sujet très hard-science n'en font pa…
Temps de lecture : 4 mn 14Je suis une légende Critique du roman par Manu B.
Je suis une légende : Un roman culte de l'horreur à lire de toute urgence !
Temps de lecture : 2 mn 36Niourk Critique du roman par Manu B.
Niourk : Niourk est devenu un des classiques de la science fiction française. A lire sans attendre.
Temps de lecture : 2 mn 35La Machine à explorer le temps Critique du roman par Manu B.
Les Morlocks : Un très bon roman, malgré son son siècle passé d'existence, dont le souvenir des Morlocks viendra peut-être hanter vos nuits...
Temps de lecture : 2 mn 11Bilbo Le Hobbit Critique du roman par Manu B.
Bilbo le héros ! : Bilbo le hobbit est un livre au ton et à l'écriture destinés aux plus jeunes mais ce roman est une bonne introduction dans le rich…
Temps de lecture : 3 mn 1Radio libre Albemuth Critique du roman par Manu B.
Prelude à la trilogie divine : Radio libre Albemuth est un livre en marge de toute son oeuvre, témoignant le début de ce qu'on appelle "période mystique", suite …
Temps de lecture : 4 mn 13Imajica - Tome I Critique du roman par Manu B.
Fantastique fantasy : Cette première partie d'Imajica nous plante le décor des empires, nous décrit le contexte, nous décrit les personnages jusqu'à la …
Temps de lecture : 2 mn 29Plasma Critique du roman par Manu B.
Un roman étonnant : Même si l'écriture n'est pas aussi fluide que Câblé par exemple, Williams nous a écrit un roman très surprenant dans sa structure …
Temps de lecture : 3 mn 21Loterie solaire Critique du roman par Manu B.
Le règne du non aristotelicien : Premier roman paru de Philip Dick, il contient de suite les thèmes chers à cet auteur: la paranoïa, la précognition, la télépathie…
Temps de lecture : 2 mn 32La Nuit des temps Critique du roman par Manu B.
Une jolie histoire d'amour : Ce roman de Barjavel reste parmi les plus beaux romans d'amour et de science fiction français.
Temps de lecture : 2 mn 3Les profondeurs furieuses Critique du roman par Manu B.
Destination trou noir : Ce cinquième volet du centre galactique nous réserve une surprise de taille avec le retour d'un personnage attachant et un fabuleu…
Temps de lecture : 2 mn 3Le Huitième Sortilège Critique du roman par Manu B.
La suite : C'est avec grand plaisir et sans perdre le rythme du premier roman que Pratchett nous conte la suite de la huitième couleur.
Temps de lecture : 1 mn 15La Huitième Couleur Critique du roman par Manu B.
Jubilatoire : Mon premier roman de Pratchett et j'avoue ne pas être déçu par l'humour burlesque du Britannique. On en redemande.
Temps de lecture : 1 mn 43Marées de lumière Critique du roman par Manu B.
Benford confirme : Dans la lignée du précédent roman, marées de lumières explore les différentes possibilités des Organiques contre le danger Méca. U…
Temps de lecture : 1 mn 54Sandman slim Critique du roman par Manu B.
Stark revenu des enfers : Un anti-héros, magicien, parti dans une quête de vengeance, des démons, des anges, des créatures nocturnes, des vampires, du sang,…
Temps de lecture : 3 mn 46Les Derniers parfaits Critique du roman par Manu B.
Maleficum : S'éloignant du personnage léger de La pucelle de Diable-Vert, Paul Beorn donne vie à des personnages plus complexes dans un contex…
Temps de lecture : 4 mn 4Le Syndrome Eurydice Critique du roman par Manu B.
Les bases d'un univers : Bien que premier roman d'un auteur en devenir, Le Syndrome Eurydice se distingue au final par son côté intrigant et efficace. Une …
Temps de lecture : 3 mn 56Demi-monde, Hiver Critique du roman par Manu B.
Enfer virtuel : A la croisée des chemins de La brèche, Matrix et de New York 1997 - et de multiples autres références d'incarnations numériques -,…
Temps de lecture : 5 mn 53Black rain S01//E3-4 Critique du roman par Manu B.
Back to the Inside : Avec Black rain S01//E3-4, on progresse, on avance, on s'oriente, on s'aventure dans l'univers de Chris Debien illustré par Pascal…
Temps de lecture : 2 mn 36Les Cordelettes de Browser Critique du roman par Manu B.
Les cordelettes de Browser : Voilà encore un roman au parfum particulier, à l'atmosphère singulière et aux personnages étranges. Les Cordelettes de Browser est…
Temps de lecture : 2 mn 59Reines et dragons Critique du roman par Manu B.
Reines et dragons : Du bon et du très bon. Quelques surprises aussi. Cette antholgie 2012 des Imaginales est un bon cru, où l'on retrouve à la fois ha…
Temps de lecture : 5 mn 43L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça Critique du roman par Manu B.
L'Histoire c'est rigolo : Si le papier ci-dessus ne vous convainc pas de jeter ne serait-ce que le moindre coup d'oeil à cet ouvrage, c'est qu'il est mal éc…
Temps de lecture : 3 mn 8Aliens mode d'emploi - Manuel de survie en situation de contact extraterrestre Critique du roman par Manu B.
Guide de survie en territoire terrien : Petit addendum pourtant remarquablement documenté, Aliens mode d'emploi - Manuel de survie en situation de contact extraterrestre …
Temps de lecture : 3 mn 0Les Pantins Cosmiques Critique du roman par Manu B.
Sur la route Dickienne : Certes, Les Pantins Cosmiques est un roman de jeunesse, une oeuvre mineure. Ce roman demeure cependant une lecture recommandable à…
Temps de lecture : 3 mn 11Du sel sous les paupières Critique du roman par Manu B.
Saint-Malo après la guerre : On retrouve Thomas Day dans un registre dans lequel on ne l'attendait pas. Du sel sous les paupières est une uchronie steampunk. M…
Temps de lecture : 3 mn 39Butcher bird Critique du roman par Manu B.
L'oiseau boucher in Hell : Butcher bird est un livre fantastique où il est question d'anges et de démons. Jusqu'ici, rien de nouveau. La fraîcheur des anti-h…
Temps de lecture : 4 mn 12Zendegi Critique du roman par Manu B.
La parsa des permutants : Greg Egan s'humanise de plus en plus. Alors qu'il faisait partie des auteurs de hard-science les plus pointus de sa génération, il…
Temps de lecture : 3 mn 35Eden Critique du roman par Manu B.
La plante : Premier volet de Complex, Eden se place en polar SF écofuturiste où le terrorisme écologique côtoie l'espionnage d'antan, le tout …
Temps de lecture : 3 mn 12Skin trade Critique du roman par Manu B.
Wolf : L'auteur du célèbre Trône de Fer est décidément plein de surprises. Avec Dragon de glace il montrait ses talents de conteur en fan…
Temps de lecture : 3 mn 33Féerie pour les Ténèbres Critique du roman par Manu B.
Charnaille : Quand la fantasy est submergée par les artefacts de la modernité, cela donne le premier volet de Féerie pour les Ténèbres, une far…
Temps de lecture : 3 mn 3Le Chant du Dragon Critique du roman par Manu B.
Histoire de Menolly : Alors que l'auteur Anne McCaffrey vient à peine de nous quitter, les éd. Pocket continuent à nous faire découvrir son oeuvre majeu…
Temps de lecture : 3 mn 33Soldat de Sidon Critique du roman par Manu B.
Soldat d'Egypte : Si les aventures de Soldat de Sidon se déroule dans un autre pays que celles de Soldat des Brumes et Soldat d'Aretê, Gene Wolfe a …
Temps de lecture : 3 mn 10Soldat d'Aretê Critique du roman par Manu B.
Le soldat ne s'est pas arrêté : Deuxième partie de la trilogie de Soldat des Brumes, Soldat d'Aretê est plus enlevé et dissipe un peu plus les volutes de brumes q…
Temps de lecture : 3 mn 39Black rain S01//E1-2 Critique du roman par Manu B.
Le Centre : Destiné à un public jeune, ce roman de Chris Debien traite d'un sujet de fond plus grave que ce à quoi on s'attendait. Dans un uni…
Temps de lecture : 3 mn 22Ad Noctum Critique du roman par Manu B.
Genikor Inc. : Ad Noctum est un étrange objet littéraire, un recueil de nouvelles inégales en terme de contenu et de morale. La vision proposée p…
Temps de lecture : 4 mn 1Le Petit guide à trimballer de la Fantasy Critique du livre par Manu B.
Petit guide devient grand : Pratique et complet, Le Petit guide à trimballer de la Fantasy est idéal pour les néophytes et un bon complément pour les initiés …
Temps de lecture : 2 mn 37Création Critique du roman par Manu B.
A la recherche du jardin d'Eden : Après Ordre noir, sur le terrain glissant de l'intelligent design et du créationnisme, Johan Heliot signe un thriller d'anticipati…
Temps de lecture : 3 mn 9Finismonde Critique du roman par Manu B.
Retour vers l'enfer : Dans le cadre de son univers, Joan D. Vinge (encore un auteur) rend hommage de manière originale au célèbre roman de Joseph Conrad…
Temps de lecture : 3 mn 15La Loi des mages - tome 1 Critique du roman par Manu B.
Des mages dans la Taïga : On pourra voir dans La Loi des mages un chef d'oeuvre de poésie, un formidable tableau parabolique d'une Russie bucolique et d'un …
Temps de lecture : 4 mn 6Rubedo, la conspiration des lumières Critique du roman par Manu B.
La légende de la dame bleue : Rubedo, la conspiration des lumières se lit d'une traite ou presque. Ce (trop) court roman se singularise par ses personnages symp…
Temps de lecture : 3 mn 57Aube d'Acier Critique du roman par Manu B.
Aube d'acier : Suite directe de Crépuscule d'Acier se tenant dans le même univers, Aube d'Acier revisite avec allégresse les vieux pulps dont il …
Temps de lecture : 2 mn 32Eternity Incorporated Critique du roman par Manu B.
Dôme 2.0 : Le premier grand format de Raphaël Granier de Cassagnac est vraiment à découvrir. Il développe des personnages fins et tout en nua…
Temps de lecture : 3 mn 37Globalement inoffensive Critique du roman par Manu B.
Globalement réussi : La série Le Guide Galactique est enfin conclue sur une bonne note, 8 ans après Salut, et encore merci pour le poisson et 10 après …
Temps de lecture : 2 mn 31YFL-500 Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Retour sur Isis : Pour celles et ceux qui ne connaissent pas - encore - Robert Charles Wilson, ces deux nouvelles peuvent apporter un éclairage sur …
Temps de lecture : 2 mn 58La Quête du Dragon Critique du roman par Manu B.
Histoire de F'lar : Deuxième roman de la trilogie initiale (avec Le Vol du Dragon et le dragon blanc), La Quête du Dragon est sur la forme le canevas …
Temps de lecture : 3 mn 45Rien que l'acier Critique du roman par Manu B.
Aussi bon en fantasy qu'en SF : Très bien. Richard Morgan peut s'enorgueillir d'être aussi bon écrivain en SF qu'en fantasy. A ceci près qu'il réécrit les codes e…
Temps de lecture : 3 mn 36La Geste du sixième royaume Critique du roman par Manu B.
La Guerre des Aspects : Sans révolutionner le genre, Adrien Tomas propose un monde plein, détaillé et cohérent. C'est sans doute ses personnages qui donne…
Temps de lecture : 4 mn 46Palimpseste Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Histoires du futur : Si vous voulez réveiller les neurones qui sommeillent toute l'année sauf quand vous lisez de la hard-science, penchez-vous sur cet…
Temps de lecture : 3 mn 17Rouge gueule de bois Critique du roman par Manu B.
Le road movie en folie : Et si Barbarella, Fredric Brown, Roger Vadim et Luz se rencontraient ?Rouge gueule de bois est le roman qui rend possible cette ré…
Temps de lecture : 3 mn 11L'Ami de toujours Critique du roman par Manu B.
Son meilleur et seul ami : L'Ami de toujours est un thriller fantastique maîtrisé. S'il s'adresse d'abord à un public jeunesse, le thème, pour le moins unive…
Temps de lecture : 2 mn 51L'Epée Noire Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Un nouvel amour pour Elric : Dans L'Epée Noire, Elric arrive au bout du désert qu'il a traversé pendant des années depuis la chute d'Imrryr et la mort de Cymor…
Temps de lecture : 2 mn 31La Sorcière dormante Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Loi et Chaos : En trois novellas, Michael Moorcock nous montre la volte-face progressive d'Elric et sa volonté de servir la Balance au détriment …
Temps de lecture : 2 mn 46Les Masques de Wielstadt Critique du roman par Manu B.
Le démon de Wielstadt : Les Masques de Wielstadt est un peu plus complexe encore que le premier épisode de la trilogie de Wielstadt mais si l'auteur nous …
Temps de lecture : 2 mn 59La lune n'est pas pour nous Critique du roman par Manu B.
Le maître du Haut Koenigsburg : Ce n'est pas ici que les nazis apparaitront pas sous leurs meilleurs jours. Sous la couverture du steampunk et l'uchronie, La lune…
Temps de lecture : 3 mn 36Les Buveurs d'âmes Critique du roman par Manu B.
L'Anémone noire : Elric renaît une nouvelle fois sous la plume de Fabrice Colin (et de Michael Moorcock) et cette nouvelle aventure tient toutes ses…
Temps de lecture : 4 mn 8Les Maîtres du Monde Critique du roman par Manu B.
La guerre des profanateurs : Robert A. Heinlein est décidément un précurseur. Les Marionnettes humaines a été publié 4 ans avant la célèbre invasion des profan…
Temps de lecture : 4 mn 6Jackpots Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Jackpots : La seule lecture de solutions non satisfaisantes rend ce recueil digne d'intérêt. Robert A. Heinlein est au moins aussi bon nouvel…
Temps de lecture : 4 mn 15Idlewild Critique du roman par Manu B.
L'école de tous les dangers : Idlewild, bien que surfant sur un thème connu, est un roman qui plaira beaucoup aux amateurs de réalités virtuelles, notamment grâ…
Temps de lecture : 3 mn 46Les dauphins de Pern Critique du roman par Manu B.
Histoire de Readis : Avant dernier volet dans la chronologie de Pern, Les dauphins de Pern explique comment les hommes ont renoué avec les dauphins, ce…
Temps de lecture : 2 mn 49Terres changeantes Critique du roman par Manu B.
Terres changeantes : Après les nouvelles de Dilvish le damné, Terres changeantes se révèle plus cohérent, plus mature et maîtrisé. Certains passages so…
Temps de lecture : 2 mn 53C'était demain Critique du roman par Manu B.
Jack l'éventreur et HG l'inventeur : Le roman à l'origine du film de Nicholas Meyer démontre que les intentions de l'auteur dépassent largement celui du film, thriller…
Temps de lecture : 3 mn 33Saga d'Eirikr le Rouge Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Eirikr et les Groenlandais : Les spécialistes d'Eric le Rouge ou des sagas Groenlandaises seront bien inspirés de consulter la Saga d'Eirikr le Rouge. Les autr…
Temps de lecture : 1 mn 50L'aube des dragons Critique du roman par Manu B.
Naissance de Pern : Si l'histoire n'a rien d'incontournable, L'aube des dragons est néanmoins un roman essentiel pour une pleine compréhension de l'un…
Temps de lecture : 3 mn 10Blood ninja Critique du roman par Manu B.
Vampires et Ninjas : Passée l'idée originale d'associer vampires et ninjas, ce roman s'inscrit dans les canons habituels des romans d'initiation où le …
Temps de lecture : 3 mn 14Petits arrangements avec l'éternité Critique du roman par Manu B.
Paris a les crocs : Pour un premier roman, Petits arrangements avec l'éternité est assez réussi. Sur la forme, Eric Holstein a su imposer un style et …
Temps de lecture : 4 mn 8Déluge Critique du roman par Manu B.
Première Fondation : Si scientifiquement Stephen Baxter a écrit des romans de bien plus haute volée que Déluge (il faudra lire Arche pour retrouver cel…
Temps de lecture : 4 mn 50Voyageurs Critique du roman par Manu B.
Voyageurs : Même si le fond est assez obscur (les explications scientifiques sont assez basses dans la courbe de probabilités), Voyageurs est …
Temps de lecture : 3 mn 25Dehors les chiens, les infidèles Critique du roman par Manu B.
A mort les infidèles ! : Si le pitch est intéressant, malheureusement, il n'est pas original. Néanmoins, Maïa Mazaurette confirme avec ce roman son statut …
Temps de lecture : 3 mn 53Le Roi des Elfes Critique du roman par Manu B.
Le roi des elfes : Ce recueil rassemble des nouvelles tout à fait intéressantes. Il nous montre quelques uns des thèmes de prédilection de Philip K. …
Temps de lecture : 3 mn 32La Course au paradis Critique du roman par Manu B.
La course au paradis : Roman moins abouti que ses oeuvres plus marquantes, notamment sa tétralogie de l'apocalypse (La Forêt de cristal, Sécheresse, Le M…
Temps de lecture : 3 mn 39Rue Farfadet Critique du roman par Manu B.
Enquête à Panam : Etrange que ce roman aux limites des genres. Il fallait oser mettre des nains, des orques et des elfes dans le Paris du XIXe ! Mai…
Temps de lecture : 4 mn 23Le hussard amoureux Critique du roman par Manu B.
Abel le Hussard : Le ton est moins léger, le propos plus grave. Le hussard amoureux est un roman différent en de nombreux points de La perle et l'en…
Temps de lecture : 2 mn 38Looking for Jake Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Looking for Jake (import) : Si China Miéville est talentueux sur le format long (The city and the city en est la meilleure illustration), il prouve aussi que …
Temps de lecture : 4 mn 3L'O10ssée - L'odyssée Folio SF en 10 nouvelles Critique du roman par Manu B.
Bon anniversaire Folio SF ! : Folio SF fête son anniversaire avec quelques petites perles et des nouvelles inédites vraiment enthousiasmantes. Des textes qui no…
Temps de lecture : 5 mn 13Evadés de l'enfer ! Critique du roman par Manu B.
Escape from Hell 2007 : Hal Duncan nous parle encore de ses démons, ceux qui habitent l'enfer, dans un remake littéraire de l'improbable fusion de Dogma e…
Temps de lecture : 3 mn 16Boneshaker Critique du roman par Manu B.
Boneshaker (import) : Premier volet de la série Le Siècle Mécanique, Boneshaker marie efficacement zombies, uchronie et steampunk dans ce joyeux surviva…
Temps de lecture : 3 mn 37Chevaucheur d'ouragan Critique du roman par Manu B.
Abel de Tyr : L'univers de Sam Nell attise la curiosité: les combats épiques, les rebondissements hauts en couleur et les personnages à fleur de…
Temps de lecture : 3 mn 17Le Pire est avenir Critique du roman par Manu B.
No futueur : Avec un style très mordant, Le Pire est avenir est un roman intense et politiquement incorrect. Malheureusement, en s'adressant à …
Temps de lecture : 5 mn 16Les Machines à Bonheur Critique du roman par Manu B.
Le meilleur des mondes possibles : Ce petit recueil est la passerelle idéale vers le travail et l'immense talent de nouvelliste de Ray Bradbury. Passez à la vitesse …
Temps de lecture : 2 mn 30Océanique Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Univers parallèles et société : On trouve d'excellentes nouvelles dans ce recueil. On y trouve d'autres un peu moins intéressantes, mais l'auteur australien s'y m…
Temps de lecture : 5 mn 23Il est difficile d'être un dieu Critique du roman par Manu B.
Il est difficile d'intervenir : Bien avant Iain M. Banks et sa série de la Culture, les frères Arcadi et Boris Strougatski illustrent les difficultés de l'interve…
Temps de lecture : 3 mn 28La Créode et autres récits Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Wintrebertland : En dix-neuf récits, La Créode et autres récits donne un aperçu du talent créatif et des thèmes de Joëlle Wintrebert. Une façon d'e…
Temps de lecture : 3 mn 27Pèlerinage Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Rock fiction alternatif : Les éditions ActuSF continuent à publier les auteurs français et c'est tant mieux. Avec ce court recueil, les lecteurs pourront dé…
Temps de lecture : 3 mn 4L'Immortalité moins six minutes Critique du roman par Manu B.
Quand Frodo rencontre Petrol'Kiwi : Dans ce dernier volet de la série Quand les Dieux buvaient..., Catherine Dufour revisite le chef d'oeuvre de la fantasy, le seigne…
Temps de lecture : 3 mn 30Merlin l'Ange Chanteur Critique du roman par Manu B.
Une histoire de Satan : Troisième volet de la saga Quand les Dieux buvaient..., Merlin l'Ange Chanteur est toujours aussi délirant même si le ton est parf…
Temps de lecture : 3 mn 38Les prothétiques Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Jeu dangereux : Au final, ce texte est un bel exercice pour l'auteur, et le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Mais on est avec Les prothétiques…
Temps de lecture : 2 mn 31Coalescence Critique du roman par Manu B.
Emergence : Dans ce premier volet des Enfants de la Destinée, Stephen Baxter nous montre que c'est un auteur curieux, s'intéressant aussi à un…
Temps de lecture : 5 mn 52Les Noctivores Critique du roman par Manu B.
Nous sommes tous des expériences ratées : Les Noctivores est une suite presque réussie de Chromozone. Stéphane Beauverger, malgré la mort de son héros Teitomo à la fin de s…
Temps de lecture : 3 mn 50La Main d'Oberon Critique du roman par Manu B.
La Marelle : Après le morne signe de la Licorne, retour à l'action, les aventures et les rebondissements, la dernière page recèle une surprise …
Temps de lecture : 3 mn 37Lilliputia Critique du roman par Manu B.
Lilliputia : Après un début assez poussif, Lilliputia prend son rythme et devient plus passionnant à mesure que les révélations apparaissent. L…
Temps de lecture : 3 mn 48La Dispersion des Ténèbres Critique du roman par Manu B.
Coda : Dernier opus du livre de Cendres, la dispersion des ténèbres souffre de longueurs - correspondant à celles du siège des wisigoths,…
Temps de lecture : 3 mn 56Crépuscule d'Acier Critique du roman par Manu B.
Bonjour. Tu veux bien nous distraire ? : Premier roman et bonne surprise. Crépuscule d'acier est un roman que l'on lit avec un vrai plaisir, notamment grâce à ses personna…
Temps de lecture : 3 mn 42Les Neuf Princes D'Ambre Critique du roman par Manu B.
Corwin : Voilà une autre façon de faire de la fantasy. Roger Zelazny nous invite à parcourir les couloirs du palais des princes d'Ambre...
Temps de lecture : 3 mn 27Le Monde obscur Critique du roman par Manu B.
The Dark World (import) : The dark world est le roman méconnu d'un auteur méconnu. Et pourtant, l'imagination dont il fait preuve devrait faire pâlir d'envi…
Temps de lecture : 2 mn 44Le Concile de fer Critique du roman par Manu B.
Révolte sur les rails : Au final, le concile de fer est engagé, ce qui n'étonnera personne avec un auteur comme China Miéville. L'accent est mis sur le cô…
Temps de lecture : 4 mn 54Zoulou Kingdom Critique du roman par Manu B.
Des Zoulous à Londres : La rencontre entre Zoulous et anglais n'aura donc pas eu lieu en Zoulouland, quoique... Il est en fait dommage d' avoir désincarné…
Temps de lecture : 3 mn 28Les Poubelles pleurent aussi Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Nods, go home ! : Une nouvelle fois, les éditions Griffe d'encre (Métropolitain, au nord-nord est d'Eden), jouent la carte humour avec les poubelles…
Temps de lecture : 2 mn 59La Rançon du temps Critique du roman par Manu B.
La menace batave : Encore une fois, voilà un recueil composé de textes très intéressants. Notamment Stellar Maris, qui est un texte extrêmement fouil…
Temps de lecture : 2 mn 59La Vieille anglaise et le continent Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Une utopie maritime : Cette novella surfe sur la vague écolo et pointe le doigt sur le danger que représentent les manipulations génétiques sauvages de …
Temps de lecture : 3 mn 3Le Signe des Locustes Critique du roman par Manu B.
Le Nabot de Fer : Difficile de se prononcer sur ce roman. Le résultat est abscons, incompréhensible mais beau. C'est certainement le plus nébuleux …
Temps de lecture : 2 mn 7Le Secret de Sinharat Critique du roman par Manu B.
Eric John Star : Ce premier roman de Leigh Brackett avec Eric John Star est finalement très sympathique, l'histoire n'ayant étonnamment pas trop vi…
Temps de lecture : 2 mn 55Jusqu'au coeur du soleil Critique du roman par Manu B.
Plongée solaire : Premier volet de la saga Elévation, jusqu'au coeur du soleil est un space opéra avec déjà de grandes qualités, tant sur le plan sc…
Temps de lecture : 3 mn 24La balle du néant Critique du roman par Manu B.
L'anal du béant : Premier volet de la saga les futurs mystères de Paris, La balle du néant plante le décor, installe le lecteur et dans l'univers à …
Temps de lecture : 3 mn 43Les Croisés du cosmos Critique du roman par Manu B.
Sus aux cochons d'extra-terrestres ! : Ainsi donc, les croisés du cosmos est un roman aux idées aussi farfelues que drôles où l'écrivain américain manie l'improbable ave…
Temps de lecture : 1 mn 34Ange mémoire Critique du roman par Manu B.
Les pierres du rêve : Si ce deuxième roman est souvent convenu (en particulier la fin), si le romancier montre ses limites, la machine Wilson prend peti…
Temps de lecture : 3 mn 14Julian: un conte de Noël Critique du roman par Manu B.
Julian l'hérétique : Dans Julian: un conte de Noël, Robert Charles Wilson revient sur le thème du gnosticisme, dans une histoire simple. Et si ce n'est…
Temps de lecture : 3 mn 10La Cabane de l'aiguilleur Critique du roman par Manu B.
Premier roman fantastique : Au delà du phénomène "premier roman" où la curiosité peut l'emporter sur le reste, la cabane de l'aiguilleur est un bon roman tout…
Temps de lecture : 3 mn 1Bad monkeys Critique du roman par Manu B.
Bad monkeys : Joli délire que ce bad monkeys, Matt Ruff semble avoir de la réserve sous la pédale pour nous produire enfin un vrai chef-d'oeuvre…
Temps de lecture : 3 mn 2Le Gouffre de l'absolution Critique du roman par Manu B.
Clap de fin : Dernier volet du cycle des Inhibiteurs, le gouffre de l’absolution est aussi le moins bon. L'association d'un dénouement raté et d…
Temps de lecture : 2 mn 50Code source Critique du roman par Manu B.
Code source : Code source est un roman aux concepts puissants. Une puissance assez mal négociée en fin de compte.
Temps de lecture : 4 mn 46Les Quarante signes de la pluie Critique du roman par Manu B.
La semaine d'après : Kim Stanley Robinson n'arrive décidément pas à écrire des romans passionnants de bout en bout. Si le contenu n’est pas dénué d'int…
Temps de lecture : 3 mn 7Deepsix Critique du roman par Manu B.
La catapulte spatiale : Suite des machines de dieu, Deepsix s'attache moins au mystère des ruines d'une civilisation disparue qu'au sauvetage des héros. S…
Temps de lecture : 2 mn 58La brèche Critique du roman par Manu B.
Retour vers l'enfer : La brèche est au final un roman passionnant de bout en bout, même si le thème a déjà été traité. Christophe Lambert, avec un style…
Temps de lecture : 3 mn 4Croisière sans Escale Critique du roman par Manu B.
La croisière s'amuse : Croisière sans escale est au final un roman de bonne facture, convenu mais divertissant, notamment grâce à un dénouement intellige…
Temps de lecture : 2 mn 25Double étoile Critique du roman par Manu B.
Double messieurs : Robert Heinlein livre dans ce roman un de ses plus originaux exercices littéraires avec un des thèmes les plus contemporains: le t…
Temps de lecture : 2 mn 13Hellraiser Critique du roman par Manu B.
Hellraiser : Cette novella, bien que d'un niveau très bon, ne révolutionne néanmoins pas le monde du fantastique. C'est plutôt à lire par curio…
Temps de lecture : 2 mn 3Rayons pour Sidar Critique du roman par Manu B.
Rayons pour Sidar : Rayons pour Sidar est un roman très agréable à lire, sa lecture étant rendue facile par le style de Stefan Wul. Et si l'histoire n…
Temps de lecture : 1 mn 52Le Cimetière des Saints Critique du roman par Manu B.
Le cimetière des Saints : Au final, le cimetière des saints est un space opera de bonne qualité, Richard Paul Russo remplit son contrat en nous proposant ce…
Temps de lecture : 2 mn 35Ta-Shima Critique du roman par Manu B.
Ta Shima : Ta-Shima est un livre vraiment intéressant pour tout ce qui touche à une civilisation qui a dû s'adapter à de rudes conditions sur…
Temps de lecture : 5 mn 54Métropolitain Critique du roman par Manu B.
Un monde absurde : Cette novella est tout simplement excellente. Une histoire simple, drôle, absurde mais terriblement jouissive.
Temps de lecture : 1 mn 37Les pierres du rêve Critique du roman par Manu B.
Les pierres du rêve : Les pierres du rêve est un vrai roman de divertissement, mais désormais plus seulement, dans la grande tradition des space opera d…
Temps de lecture : 2 mn 24Le Patrouilleur du temps Critique du roman par Manu B.
Le patrouilleur : Au final, Poul Anderson nous emmène pour des voyages historiques, une véritable immersion dans des périodes que personnellement, j…
Temps de lecture : 4 mn 7La Fille dans le verre Critique du roman par Manu B.
Polar ésotérique : La fille dans le verre est au final un polar mené tambours battants dans cette Amérique des sombres années 30. Personnages attacha…
Temps de lecture : 3 mn 28Terminus les étoiles Critique du roman par Manu B.
Terminus les étoiles : Terminus les étoiles nous ramène cinquante ans en arrière, où les aventures étaient palpitantes. Voilà un classique à lire d'urgen…
Temps de lecture : 3 mn 4Le problème de Turing Critique du roman par Manu B.
l'I A en question : Le problème de Turing est au final est un bon polar SF, aux multiples rebondissements. L'approche de l'IA est vraiment intéressant…
Temps de lecture : 2 mn 36Simulacres Critique du roman par Manu B.
Simulacres : Simulacres est encore un de ces mondes imaginés par l'inégalable conteur d'univers paranoïaques et débridés. C'est avant tout un r…
Temps de lecture : 3 mn 48Neuf fragments obscurs Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Aux franges du réel : Court recueil, mais plein de qualités, Dominique Kowalik semble être un auteur plein de promesses dans la SF et le fantastique.
Temps de lecture : 2 mn 0Redemption 1 Critique du roman par Manu B.
Rédemption : Redemption est le dernier des cycles dans l'univers de Marée Stellaire, dont le premier volet (rédemption 1: le monde de l'oubli) …
Temps de lecture : 1 mn 55La Possibilité d'une île Critique du roman par Manu B.
La possibilité d'une île : La possibilité d'une île est une expérience. Comme souvent pour les expériences, les résultats sont aléatoires. Mais une chose est…
Temps de lecture : 4 mn 22Inversions Critique du roman par Manu B.
Inversions : Roman étonnant dans le cycle de la Culture, il n'y a vraiment que ce livre qui nous mène de l'autre côté de la barrière Culturienn…
Temps de lecture : 2 mn 32Les Tombeaux d'Atuan Critique du roman par Manu B.
Les tombeaux d'Atuan : Les tombeaux d'Atuan est un roman moins rythmé, plus intimiste de la saga de Terremer, le dénouement n'en est pas moins passionnan…
Temps de lecture : 2 mn 6Le temple du passé Critique du roman par Manu B.
Le temple du passé : Le temple du passé est un classique, c'est une belle histoire. A réserver aux jeunes lecteur, néanmoins.
Temps de lecture : 1 mn 33Les joueurs de Titan Critique du roman par Manu B.
Les joueurs de Titan : Precogs, paranoïa et univers parallèles sont les thèmes de ce roman de cet immense auteur américain. Je le recommande à ceux qui n…
Temps de lecture : 2 mn 23Chants de la Terre Lointaine Critique du roman par Manu B.
Chants : Arthur C. Clarke nous écrit un bon roman avec chants de la Terre lointaine, pas majeur dans son oeuvre mais suffisamment bien écri…
Temps de lecture : 2 mn 22Le chant des psychomorphes Critique du roman par Manu B.
Un auteur à suivre : Le chant des psychomorphes est un space opera de bonne facture, qui évite les écueils habituels du genre: une écriture épurée, des…
Temps de lecture : 2 mn 50Les dieux eux-mêmes Critique du roman par Manu B.
Les dieux eux-mêmes : Les dieux eux-mêmes est un roman de bonne facture où Isaac Asimov étonne par ses personnages, mais pêche peut-être sur le développ…
Temps de lecture : 2 mn 49Sourcellerie Critique du roman par Manu B.
Sourcellerie : La série semble marquer une pause quant à l'originalité que le rythme endiablé de ce roman semble contrebalancer. Passons donc à…
Temps de lecture : 2 mn 52L'Ombre du Shrander Critique du roman par Manu B.
L'ombre du Shrander : L'ombre du Shrander est un livre noir, séquencé en scènettes qui hachent le rythme, ce qui en rend la lecture difficile. Ce livre …
Temps de lecture : 4 mn 24Axiomatique Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Axiomatic : Axiomatique est LE recueil de Greg Egan. Attendu en intégralité depuis des années, il déçoit comme il enthousiasme. Egan est un au…
Temps de lecture : 6 mn 13La foire des ténèbres Critique du roman par Manu B.
la foire des ténèbres : Grand classique du fantastique, ce roman a inspiré de nombreux auteurs. Pourquoi ne pas vous perdre dans la galerie des glaces ?
Temps de lecture : 2 mn 17Identification des schémas Critique du roman par Manu B.
Identification des schémas : Si ce roman de William Gibson ne déçoit pas vraiment, il nous laisse pourtant un petit arrière goût d'inachevé. Beaucoup plus proc…
Temps de lecture : 2 mn 29Tous à Estrevin Critique du roman par Manu B.
Un roman déjanté ! : Fou, fou, fou est ce roman. Deuxième, troisième, nième degré, comment faut-il prendre ce que ce romancier écrit ? Personnages dé…
Temps de lecture : 3 mn 7Le Navire des glaces Critique du roman par Manu B.
Le navire des glaces : Action et aventures semblent résumer ce roman post-apocalyptique où la navigation est le moyen de transport de ces survivants. Un…
Temps de lecture : 3 mn 17Les enfants de Mathusalem Critique du roman par Manu B.
L'immortalité au bout des doigts : Voilà un roman à l'intrigue bien ficelée et bien rythmée, une fois n'est pas coutume chez Heinlein, mais inscrit dans les classiqu…
Temps de lecture : 1 mn 56Mission gravité Critique du roman par Manu B.
Tomber tue : Mission gravité est le roman le plus connu de Hal Clement, peu prolixe. C'est un roman assez lent, dans lequel on a du mal à se m…
Temps de lecture : 2 mn 10Opération Cay Critique du roman par Manu B.
Operation Cay : Opération cay est le meilleur space opera que LMM Bujold ait écrit, tant sur le plan scénaristique que sur celui du rythme. Qu'on …
Temps de lecture : 1 mn 39Les Amants Etrangers Critique du roman par Manu B.
Les amants étrangers : Après un démarrage plutôt lent où le contexte se met en place, ce roman prend tout son sens dans les dernières pages que PJ Farmer…
Temps de lecture : 2 mn 30La saison de la sorcière Critique du roman par Manu B.
La saison de la sorcière : Roland C Wagner s'amuse à mettre à mal l'Amérique impérialiste post 11/09/2001 avec ses "étazunis" gendarmes du monde et défenseur…
Temps de lecture : 2 mn 54Retour au meilleur des mondes Critique du livre par Manu B.
Un essai sur le chef d'oeuvre : Voici un essai très lucide sur ce chef d'oeuvre de la littérature qu'était le Meilleur des mondes. Intuition géniale pour certains…
Temps de lecture : 3 mn 43Mission Stellaire Critique du roman par Manu B.
Les hommes mixtes : Un parmi les bons romans de Alfred Van Vogt, mission stellaire se caractérise par des personnages plutôt crédibles et une intrigue…
Temps de lecture : 1 mn 46Minority report et autres récits Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Minority report : Minority report constitue un recueil essentiel des nouvelles de Philip K. Dick adaptées sur grand écran. Un indispensable !
Temps de lecture : 5 mn 56Xénocide Critique du roman par Manu B.
Long mais toujours prenant. : Troisième volet du cycle de Ender, Ce roman souffre de longueurs qui mettent en relief le déclin de la saga.
Temps de lecture : 2 mn 41Ce que disent les morts Critique du roman par Manu B.
Les germes des chefs d'oeuvres de Philip K. Dick : Une novella indispensable aux Dickophiles.
Temps de lecture : 1 mn 40Rêve de fer Critique du roman par Manu B.
Le seigneur du Svastika : La polémique autour de ce roman est nettement exagérée. Un bel exercice du plus Frenchy des Américains.
Temps de lecture : 2 mn 46Le temps désarticulé Critique du roman par Manu B.
Le temps désarticulé : Intéressant exercice sur la réalité à plusieurs niveaux, Philip Dick est le maître incontesté du roman de l'illusion et de la para…
Temps de lecture : 2 mn 36Semailles humaines Critique du roman par Manu B.
L'homme adaptable : Ecrit en 1957, semailles humaines, l'un des romans les plus connus de James Blish, prône la tolérance, à travers ces histoires évo…
Temps de lecture : 2 mn 32Le voyageur imprudent Critique du roman par Manu B.
Le voyageur du temps : Un roman du précuseur de la littérature SF Française. Un classique.
Temps de lecture : 2 mn 28Au carrefour des étoiles Critique du roman par Manu B.
Une porte sur l'espace : Voilà un roman plein de poésie, comme Clifford Simak sait si bien le faire. Un mystère dans une mystérieuse maison avec un étrange…
Temps de lecture : 1 mn 7L'algébriste Critique du roman par Manu B.
Un univers riche ! (import) : C'est du space opera flamboyant, à l'univers empli d'espèces extra-terrestres jubilatoires, de Réalité virtuelle, d'Intelligences …
Temps de lecture : 3 mn 57Pax Americana Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Prospective géopolitique : Une novella prospective lucide d'un auteur qu'il n'est plus besoin de présenter dans une collection à suivre. Que demander de plus…
Temps de lecture : 2 mn 32Diamond dogs turquoise days Critique du roman par Manu B.
Diamond dogs Turquoise days : Ces deux novelas explorent avec brio le monde de la cité du gouffre, avec quelques éléments de réponse aux mystifs et aux expérien…
Temps de lecture : 2 mn 43Le chant de Kali Critique du roman par Manu B.
Calcutta : Le chant de Kali est le premier roman d'un auteur qui allait devenir une figure de la littérature de science fiction mais aussi de…
Temps de lecture : 2 mn 49Béantes portes du ciel Critique du roman par Manu B.
Les Jartees : La suite du voile de l'espace s'avère une suite intéressante dans la mesure où l'intrigue diffère complètement tout en gardant les…
Temps de lecture : 2 mn 7Les Souterriens Critique du roman par Manu B.
Une bonne tranche d'humour ! : Enfin un roman qui se démarque du paysage littéraire, avec un humour frais, parfois subtil, avec cette histoire et cette écriture …
Temps de lecture : 2 mn 26A la poursuite des Slans Critique du roman par Manu B.
La poursuite des télépathes : A la poursuite des Slans est l'un des plus célèbres romans de Alfred Van Vogt sur le thème de la différence et du rapport à l'Autr…
Temps de lecture : 1 mn 40Téranésie Critique du roman par Manu B.
Un Greg Egan un ton en-dessous : Greg Egan, le pape de la hard-science, après ses oeuvres phares Isolation, l'énigme de l'univers et la cité des permutants signe u…
Temps de lecture : 2 mn 38La Planète des Singes Critique du roman par Manu B.
La planète des singes : Ayant lu le roman après avoir vu le film, il était évident que la surprise finale n'était plus de mise. Néanmoins, c'est dans le t…
Temps de lecture : 3 mn 26Dernière conversation avant les étoiles Critique du livre par Manu B.
Le dernier témoignage d'un grand écrivain : Dernière conversation avant les étoiles est la dernière Interview de Philip K Dick, avant de s'envoler parmi les étoiles. Je le r…
Temps de lecture : 3 mn 112001, L'Odyssée de l'Espace Critique du roman par Manu B.
Tout ce que vous avez toujours voulu comprendre sur le film : Si vous avez eu des problèmes pour comprendre le film de Stanley Kubrick, voici la novellisation de 2001 par le grand Arthur Clark…
Temps de lecture : 3 mn 8L'Anneau-Monde Critique du roman par Manu B.
L'orbitale de Niven : L'anneau-monde est un de ces romans, où le mystère, mêlé aux Extra-terrestres dans un monde futuriste, devenu un des classiques de…
Temps de lecture : 2 mn 5Le voile de l'espace Critique du roman par Manu B.
Un beau roman : Robert Reed avec Le voile de l'espace, sur un thème visité à de nombreuses reprises, réussit un beau roman où transparaît l'émotio…
Temps de lecture : 3 mn 19BIOS Critique du roman par Manu B.
Une écriture impeccable : Robert Charles Wilson fait partie de ces nouveaux auteurs qui ont du talent. Découvrez le !
Temps de lecture : 2 mn 52la Tour de verre Critique du roman par Manu B.
La parabole androïde : Le mythe de Frankenstein revu et corrigé par Silverberg, la tour de verre est un beau roman à lire sans attendre.
Temps de lecture : 3 mn 20Neverwhere Critique du roman par Manu B.
Le monde d'en bas est fascinant : Nevewhere est ce genre de roman qui ne laisse pas indifférent. Beaucoup d'humour dans un monde a priori sombre et magique, c'est u…
Temps de lecture : 4 mn 16Cagebird Critique du roman par Manu B.
Dans l'antre du loup : Ce roman est une histoire humaine tout ce qu'il y a de tragique. Le parcours initiatique de cet enfant a de quoi apitoyer le lecte…
Temps de lecture : 3 mn 46Un Vrai temps de chien Critique du roman par Manu B.
Chien de garde : Voilà un roman étrange. Deuxième roman de Olivier Las Vergnas, Un Vrai temps de chien nous plonge dans un futur sombre et borderli…
Temps de lecture : 2 mn 37Thongor et la cité de la flamme Critique du roman par Manu B.
L'origine de Thongor : Premier volet du Cycle de Thongor, Thongor et la cité de la flamme nous invite à l'aventure et au divertissement. Les rôlistes de …
Temps de lecture : 3 mn 8Les Tambours de Pern Critique du roman par Manu B.
Histoire de Piemur : Les Tambours de Pern est le roman qui introduit définitivement le personnage de Piemur dans l'univers de La Ballade de Pern. C'est…
Temps de lecture : 3 mn 19Le Dieu était dans la lune Critique du roman par Manu B.
Petit voyage dans le temps : Des fois, j'achète des bouquins au hasard, juste en regardant la couverture. Bon, celui-là il a une super couv' avec des planètes …
Temps de lecture : 2 mn 58Captifs de Terroma ? Critique du roman par Manu B.
Après la spirale de Lug : Captifs de Terroma ? est un roman sympathique, aux qualités à la fois stylistiques et incontestablement divertissantes. Son côté s…
Temps de lecture : 1 mn 53Soldat des Brumes Critique du roman par Manu B.
Lecteur dans la brume : Bien qu'il soit exigeant et déroutant, Soldat des Brumes reste un remarquable voyage à travers les âges, au milieu des Spartes, de…
Temps de lecture : 3 mn 51Utopiales 2011 Critique du roman par Manu B.
Histoires parallèles : Utopiales 2011 n'est pas vraiment une anthologie mais un recueil de nouvelles. Il rassemble quelques jolies perles des auteurs pré…
Temps de lecture : 4 mn 40H2G2 : Encore une chose Critique du roman par Manu B.
Encore une petite chose : Cette suite écrite par Eoin Colfer a de quoi satisfaire les amateurs du cycle initial du Guide Galactique. Mais voilà, il n'est pa…
Temps de lecture : 4 mn 10Comme des fantômes Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Fabrice Colin est mort, vive Fabrice Colin ! : Outre la mise en forme très originale (mettre en scène sa propre mort et écrire une sorte de notice nécrologique avec citations et…
Temps de lecture : 3 mn 34Au large des vivants Critique du roman par Manu B.
Au pays des vampires : Notez que la fin reste plus ou moins ouverte et donc qu'un troisième volet devrait donc être en préparation. Il suffira dès lors d…
Temps de lecture : 2 mn 47La Coupe d'or et autres contes Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
La coupe d'or : Ludwig Tieck est assez peu connu en France. Il est pourtant à l'origine du courant Romantique en Allemagne. Les deux derniers text…
Temps de lecture : 2 mn 31Frères lointains Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Nos amis les extra-terrestres : Comme l'écrit Pierre-Paul Durastanti (qui a traduit ou révisé la traduction de toutes les nouvelles) en préface, Frères lointains …
Temps de lecture : 4 mn 17Le Navigateur sur les mers du Destin Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Le Champion Eternel : Trois aventures à la qualité inégale composent Le Navigateur sur les mers du Destin. Pour le connaisseur du monde d'Elric, les pre…
Temps de lecture : 3 mn 29Les Enfants du fleuve Critique du roman par Manu B.
Princesse Hezhi : Si le thème est assez classique, le cadre de l'histoire des Enfants du fleuve est original et les relations entre les peuples et l…
Temps de lecture : 2 mn 52McSweeney's Méga-anthologie d'histoires effroyables Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Pot pourri de nouvelles : Ce recueil de nouvelles est assez inégal mais il s'adresse à un lectorat assez large grâce à sa palette de thèmes et de genres. Ce…
Temps de lecture : 2 mn 43Une Affaire de Famille Critique du roman par Manu B.
Un autre monde : Premier épisode de la série des Princes Marchands, Une Affaire de Famille repose sur une idée baroque, la confrontation de deux ép…
Temps de lecture : 3 mn 51Salut, et encore merci pour le poisson Critique du roman par Manu B.
Un petit coup de mou : Salut, et encore merci pour le poisson est l'épisode le moins intéressant de la série du Guide Galactique. Cela reste du Douglas A…
Temps de lecture : 2 mn 42Dilvish le damné Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Dilvish le damné : Ecrites entre les années 60 et 80, les nouvelles qui composent ce recueil ne sont pas égales en qualité. On retrouve dans le perso…
Temps de lecture : 3 mn 21Grain de grenade Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Le miroir : La relation avec le fantastique est mince, très mince. Mais on apprécie le ton humoristique des textes d'Edith Wharton, dont les o…
Temps de lecture : 1 mn 36Les Renégats de Pern Critique du roman par Manu B.
Histoires de Piemur et Jayge : Les Renégats de Pern est un roman un peu bancal, qui peine à trouver un rythme capable de captiver l'attention du lecteur. La dern…
Temps de lecture : 3 mn 9L'or et la Toise Critique du roman par Manu B.
A Toise, toise et demi : L'or et la Toise est au final du grand divertissement, un roman amusant aux idées originales.
Temps de lecture : 3 mn 11Go Ganymède ! Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Un homme dans l'espace : La novellette/novella Go Ganymède ! est au final une incursion plutôt pertinente d'Antoine Bello dans la science fiction. Il se pl…
Temps de lecture : 2 mn 46L'Impératrice de Mijak Critique du roman par Manu B.
Première génération : Premier volet d'une trilogie (d'une série?), L'Impératrice de Mijak cumule à la fois idées originales et schémas typiques de la fa…
Temps de lecture : 4 mn 11Terre sans mal Critique du roman par Manu B.
Mars l'utopique : Terre sans mal est un bon premier roman: tant par l'écriture que sur le rythme, Martin Lessard sait emballer son histoire. On atte…
Temps de lecture : 6 mn 35Drone Critique du roman par Manu B.
War drone (VO et VF) : Drone est une passerelle idéale pour entrer dans l'univers multiple de Neal Asher (qui compte les séries Polity, Agent Cormac et S…
Temps de lecture : 3 mn 44La perle et l'enfant Critique du roman par Manu B.
Jehanne la pucelle : Cette première partie de La pucelle de Diable-Vert est un délicieux roman à lire. La perle et l'enfant est un conte pour petits et…
Temps de lecture : 3 mn 19Le Roi d'Ebène Critique du roman par Manu B.
Sentinelle : Le Roi d'Ebène est le premier acte d'un conte africain. S'il n'a pas la poésie d'un Trône d'ébène ou d'un Kirinyaga, le livre de C…
Temps de lecture : 3 mn 27Djeeb l'encourseur Critique du roman par Manu B.
Rencontre de l'autre type : Laurent Gidon dit construire ses histoires à la manière de Jack Vance. Rien n'est plus évident ici et l'hommage n'en est que plus …
Temps de lecture : 2 mn 48Cytheriae Critique du roman par Manu B.
Panique à Cribella : Après un début timide, Cytheriae se termine de la plus belle des manières. Charlotte Bousquet prend soin de construire son récit a…
Temps de lecture : 3 mn 11Le Don Critique du roman par Manu B.
Histoires d'histoires : Après un début difficile à comprendre, Le Don s'avère une agréable lecture. Difficile à cause de la construction d'histoires imbri…
Temps de lecture : 2 mn 26Le Maître des ténèbres Critique du roman par Manu B.
Ajrarn : Tanith Lee ne manque pas d'imagination. Elle n'a rien à envier à Ursula Le Guin. La lecture en est par contre plus difficile, son …
Temps de lecture : 3 mn 14Chien du heaume Critique du roman par Manu B.
Du médiéval fantastique : Premier roman de Justine Niogret, Chien du heaume est un bon premier essai. Malgré quelques défauts de jeunesse, cet auteur sait c…
Temps de lecture : 3 mn 29La Sagesse des Morts Critique du roman par Manu B.
Sherlock Holmes, Lovecraft, Van Helsing etc. : Ces nouvelles aventures de Sherlock Holmes sont très agréables à lire. Par ce recueil, Rodolfo Martinez rend un bel hommage à Arth…
Temps de lecture : 3 mn 21Vegas mytho Critique du roman par Manu B.
Greek gods : Christophe Lambert mélange une fois de plus deux thèmes a priori aux antipodes mais dont la sauce prend au bout de quelques dizain…
Temps de lecture : 3 mn 50Djeeb le Chanceur Critique du roman par Manu B.
Djeeb le semeur de troubles : Si les premières pages laissent entrevoir une histoire assez classique vécue par un personnage singulier mais un peu utopique (cel…
Temps de lecture : 3 mn 9L'étoile de Pandore Critique du roman par Manu B.
Enfin un peu d'action ! : Si la deuxième partie est assez rythmée et que l'on entre de plein pied dans la guerre qui était annoncée à la fin du premier vole…
Temps de lecture : 3 mn 1Le Signe de la Licorne Critique du roman par Manu B.
Brand : Moins spectaculaire que les neuf princes d'Ambre et les fusils d'Avalon, le signe de la Licorne est construit comme une enquête au…
Temps de lecture : 2 mn 35Gravité Critique du roman par Manu B.
Des débuts de Stephen Baxter : C'est donc par ce roman que commença la carrière de Stephen Baxter. Les défauts y sont inévitablement repérés par le lecteur qui a…
Temps de lecture : 3 mn 37Les Enfants de Darwin Critique du roman par Manu B.
Les enfants du virus : La suite de l'échelle de Darwin n'est certainement pas le meilleur roman de Greg Bear. Trop technique, trop délayé. Il parvient né…
Temps de lecture : 3 mn 11L'Epée de Rhiannon Critique du roman par Manu B.
Il y a un million d'années sur Mars... : L'Epée de Rhiannon est une introduction du cycle de Mars. Il digresse de la science fantasy et s'oriente plus volontiers vers la f…
Temps de lecture : 3 mn 29Atomic Bomb Critique du roman par Manu B.
Atomic delirium : L'histoire, c'est qu'il n'y a pas d'histoire. Si Fabrice Colin et David Calvo ont écrit ce roman à quatre mains, c'était juste p…
Temps de lecture : 2 mn 1Le Vaisseau des Voyageurs Critique du roman par Manu B.
Le vaisseau des voyageurs : Le vaisseau des voyageurs est une œuvre mineure de Robert Charles Wilson, mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste un roman d…
Temps de lecture : 3 mn 16les Fils du Vent Critique du roman par Manu B.
Les fils du vent : Les fils du vent est maintenant un roman mineur de l'auteur canadien. Cependant, on s'amusera à y voir déjà les prémices des oeuvr…
Temps de lecture : 2 mn 23La Cité pastel Critique du roman par Manu B.
tegeus Cromis : Premier volet du futur cycle de Viriconium, la Cité pastel est un ensemble de textes sombres, pessimistes. Certes, le style n'est …
Temps de lecture : 2 mn 27Les Disparus Critique du roman par Manu B.
Disparition Inc. : les Disparus s'avère être un roman bien écrit et si le rythme est parfois longuet, l'intrigue est suffisamment bien menée pour gom…
Temps de lecture : 2 mn 32Arlis des Forains Critique du roman par Manu B.
En quête du passé : Premier roman paru de Mélanie Fazi, Arlis des forains est un roman intimiste au rythme lent. L'histoire aurait gagné en intensité …
Temps de lecture : 2 mn 59Les langages de Pao Critique du roman par Manu B.
Le langage à la source de tout : Les langages de Pao part de l'idée intéressante de la relation entre le langage et le comportement de celui qui le pratique. Hormi…
Temps de lecture : 2 mn 23Les puissances de l'invisible Critique du roman par Manu B.
Espionnage et caetera : Les puissances de l'invisible est un grand roman d'espionnage qui comblera les amateurs de la période de la guerre froide où agent…
Temps de lecture : 3 mn 29Permanence Critique du roman par Manu B.
Du space opera plutôt sympathique : Si l'on avait cru le space opera traditionnel en pleine agonie, Karl Schroeder nous démontre avec Permanence que l'on n'a pas enco…
Temps de lecture : 3 mn 15Seul contre la légion Critique du roman par Manu B.
La fin de la Légion : Dernier volet de la trilogie, Seul contre la Légion est aussi divertissant que les deux précédents romans. Voilà une trilogie qui,…
Temps de lecture : 2 mn 14Les Cométaires Critique du roman par Manu B.
Après le père... le fils Bob Star, sauveur de la Terre. : Deuxième volet de la saga de ceux de la légion, on reste dans le space opera d'action, sacrifiant la profondeur des personnages et…
Temps de lecture : 1 mn 45L'Homme qui vendit la lune Critique du roman par Manu B.
Histoire du futur 1 : Le premier recueil de l'histoire du futur est, somme toute, plaisant à lire. Mais si les idées ont pu surprendre à l'époque par le…
Temps de lecture : 3 mn 51Le 32 juillet Critique du roman par Manu B.
Le 32 juillet : On se laisse conduire dans cette histoire de monde parallèle avec grande facilité. Si le texte est court, le plaisir est grand.
Temps de lecture : 1 mn 55Les solariens Critique du roman par Manu B.
Premier roman : Les solariens n'est pas un mauvais roman, loin s'en faut, mais s'il faut le comparer aux immenses romans que Norman Spinrad a écri…
Temps de lecture : 2 mn 36Le chant de Susannah Critique du roman par Manu B.
La transition : Avant dernier volet du cycle de la Tour Sombre, le chant de Susannah apparaît comme un livre transition, avant la grande déferlant…
Temps de lecture : 2 mn 8Un clone encombrant Critique du roman par Manu B.
Enfin un rebondissement majeur ! : Après une moitié de roman un peu ennuyeuse, le roman se débride enfin avec une étonnante rencontre pour Miles et une fin à suspens…
Temps de lecture : 1 mn 27La Compagnie des Glaces Critique du roman par Manu B.
Sur les rails : Tout premier volet de la compagnie des glaces qui comporte ... beaucoup de romans, on se laisse facilement entraîner dans cette hi…
Temps de lecture : 2 mn 6La Voie du Sabre Critique du roman par Manu B.
Bushido : Roman initiatique dans le Japon médiéval fantastique. Un bon moment en perspective à tous les fans du genre.
Temps de lecture : 2 mn 28A rebrousse temps Critique du roman par Manu B.
Le temps à l'envers : Ce roman- hommage manque de développement, Philip K. Dick l'aura certainement bouclé en quelques semaines, et pourtant l'idée de b…
Temps de lecture : 1 mn 39Futur intérieur Critique du roman par Manu B.
Un roman mineur mais intéressant : Les idées contenues dans ce roman seront développées plus largement dans le magnifique roman les Extrêmes plus de 20 ans après. Né…
Temps de lecture : 2 mn 14La Porte des Mondes Critique du roman par Manu B.
Un roman mineur pas désagréable : Un des romans jeunesse pour la jeunesse de Robert Silverberg qui comblera les neophytes de l'uchronie pour commencer la découverte…
Temps de lecture : 2 mn 3Les frontières de l'infini Critique du roman par Manu B.
Retour gagnant : Un recueil de nouvelles plutôt intéressantes et graves dans la saga Vorkosigan. Enfin ! Prix Hugo 1990 Prix Nebula 1989.
Temps de lecture : 1 mn 50American Gods Critique du roman par Manu B.
Road movie fantastique : Je n'ai pas réussi à accrocher à cette oeuvre qui comporte indéniablement des qualités narratives, humoristiques à l'idée de base …
Temps de lecture : 2 mn 51Les Hybrides Critique du roman par Manu B.
La deuxième génération : Deuxième partie du monde de Fernando, on fait la connaissance de la génération issue des croisements interespèces. Ce roman apport…
Temps de lecture : 2 mn 44Fuhrer prime time Critique du roman par Manu B.
Les médias en question : Malgré un titre qui laissait planer le mystère sur thème en question, Johan heliot imagine un futur presque effrayant où les média…
Temps de lecture : 1 mn 32Zodiac Critique du roman par Manu B.
Le roman écolo : C'est un roman au style bien particulier, auquel on accroche dès le début, ou pas du tout, complètement pour la cause des écologis…
Temps de lecture : 2 mn 3Espace et Spasmes Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Encourageant ! : Qu'il est dommage que cet auteur nous ait dépeint son univers au travers de nouvelles, car son style est fluide et facile à lire, …
Temps de lecture : 2 mn 42Le chant de la pierre Critique du roman par Manu B.
Premier roman : Spiris est un bon premier roman mais il manque de rythme et un peu de percussion à mon goût pour un roman de fantasy. Cependant, c…
Temps de lecture : 3 mn 19Les ingénieurs de l'anneau-monde Critique du roman par Manu B.
Retour sur l'orbitale : Ce deuxième roman sur l'anneau-monde est évidemment moins intéressant du fait que la surprise initiale de l'orbitale est passée. N…
Temps de lecture : 1 mn 23Genèse Critique du roman par Manu B.
Introduction : A l'origine en deux romans Grands Formats, Rupture dans le réel se décline en 3 poches. Le découpage est parfaitement, le lecteur…
Temps de lecture : 2 mn 48Miles Vorkosigan Critique du roman par Manu B.
L'univers de Vorkosigan s'enrichit : Miles Vorkosigan est un roman agréable à lire. Ce n'est pas un grand roman, mais il est très divertissant. De toute façon, la Sci…
Temps de lecture : 2 mn 55L'Homme Invisible Critique du roman par Manu B.
Wells le père de l'invisibilité : Un classique qui sera adapté de nombreuses fois au cinéma.
Temps de lecture : 3 mn 20La Huitième Fille Critique du roman par Manu B.
Salut Mémé Ciredutemps ! : Un roman en dessous des deux premiers mais qui se lit toujours aussi bien. Quelques passages savoureux.
Temps de lecture : 55 sL'apprentissage du guerrier Critique du roman par Manu B.
L'apprentissage : Un roman bourré d'humour où l'on ne s'ennuie que rarement. Du space op' à la limite de la parodie.
Temps de lecture : 1 mn 18Barrayar Critique du roman par Manu B.
Moins cliché : Pour moi, ce roman est mieux ficelé que le précédent volet de la série, moins de clichés mais moins deuxième degré. Prix Hugo e…
Temps de lecture : 1 mn 21Génocides Critique du roman par Manu B.
Un roman méconnu : Ce roman n’est pas très connu mais mérite d’être lu car son écriture est très efficace. Un bon roman.
Temps de lecture : 2 mn 59La Guerre des mondes Critique du roman par Manu B.
L'origine de la guerre : Un classique d'entre les classiques qui a inspiré un des grands réalisateurs qu'est Spielberg.
Temps de lecture : 2 mn 14La Lune vous salue bien Critique du roman par Manu B.
La lune vous salue bien : La Lune vous salue bien est une petite déception sur la forme, manquant de pertinence sur le fond, malgré un début prometteur. La …
Temps de lecture : 3 mn 47La Lignée Critique du roman par Manu B.
Resident vampire : La Lignée s'inscrit dans les romans modernes de vampires où le romantisme et la superstition ont été remplacés par la science et l…
Temps de lecture : 5 mn 33Bohème Critique du roman par Manu B.
Ecryme : Avec son univers et ses personnages originaux, Bohème se distingue des romans de fantasy habituels. Si l'amorce est séduisante, le…
Temps de lecture : 3 mn 8Le Pianiste déchaîné Critique du roman par Manu B.
Révolution V 2.0 : Critique acide contre les dérives des progrès de la technologie, Le Pianiste déchaîné est une vision post-1945 en outre assez pess…
Temps de lecture : 3 mn 15Homo vampiris Critique du roman par Manu B.
X-vampires : Ce thriller vampirique développe de bonnes idées. Scènes d'actions musclées, complots internationaux, flashbacks historiques. Mais…
Temps de lecture : 3 mn 14Votre mort nous appartient Critique du roman par Manu B.
Service des Défunts : Votre mort nous appartient est une novella bien plaisante à lire. Antoine Lencou dépeint avec humour une société future aux règles…
Temps de lecture : 2 mn 55Le Signe du Chaos Critique du roman par Manu B.
Le donjon des Quatre-Mondes : Faisant suite au Sang d'Ambre, probablement le plus mauvais de la série, Le Signe du Chaos nous réserve la bonne surprise d'avoir …
Temps de lecture : 3 mn 28La Science de Stephen King Critique du livre par Manu B.
De la science fiction à la science : Bien documenté, Loïs Gresh et Robert Weinberg se prêtent au jeu du décodage scientifique dans l'oeuvre de Stephen King au travers …
Temps de lecture : 5 mn 16La Pluie du siècle Critique du roman par Manu B.
Objet Volumineux Anormal : La pluie du siècle risque de décevoir les lecteurs du cycle des Inhibiteurs. C'était le risque après un tel succès. Et bien que l'…
Temps de lecture : 3 mn 5050° au dessous de zéro Critique du roman par Manu B.
Le jour d'après X-files : Si le sujet est toujours aussi intéressant, Kim Stanley Robinson est toujours aussi bavard. Les trilogies se suivent et se ressemb…
Temps de lecture : 2 mn 55Expéron Critique du roman par Manu B.
Le choix de Sollow : Premier roman de Hélène Cruciani, Expéron est un roman qui, sur un ton léger, traite d'un sujet plutôt sérieux: la grossesse pour …
Temps de lecture : 2 mn 23Poids Mort Critique du roman par Manu B.
Un atout de poids : Bref, une bonne petite lecture qui ne laisse pas entrevoir les qualités stylistiques et de faiseur d’histoire de Xavier Mauméjean.…
Temps de lecture : 2 mn 55Harry Potter et les Reliques de la Mort Critique du roman par Manu B.
Tour d'honneur pour JK Rowling (import) : Ce dernier volet de la série Potter est construit comme un road movie, pour donner à Rowling l'occasion de revisiter tout son peti…
Temps de lecture : 3 mn 30La légion de l'espace Critique du roman par Manu B.
Du bon vieux space opera à Papa : Ecrit en 1934, la légion de l'espace est un des romans précurseurs du genre space opera. Il a pris un bon coup de vieux mais on pa…
Temps de lecture : 2 mn 55Les Marionnettistes Critique du roman par Manu B.
Un peu trop léger : Après nous nous reverrons... hier, Fabrice et Nicolas nous racontent une autre histoire de la fine équipe, qui va être décisive po…
Temps de lecture : 4 mn 2Les yeux du temps Critique du roman par Manu B.
les yeux du temps : Sur la base d'une idée originale, Bob Shaw construit une histoire finalement assez classique et sans style remarquable. L'exercice…
Temps de lecture : 1 mn 50Dr. Bloodmoney Critique du roman par Manu B.
Un roman mineur : C'est le roman idéal pour aborder Philip Dick, mais c'est aussi le moins passionnant, sans manquer d'un certain intérêt.
Temps de lecture : 1 mn 60Emergence Critique du roman par Manu B.
Quelques longueurs : Beaucoup de longueurs dans ce roman, notamment sur la planète Norfolk et ses larmes. Le décor finit d'être planté au détriment du …
Temps de lecture : 1 mn 59La faune de l'espace Critique du roman par Manu B.
Un classique : La faune de l'espace fait partie de ces romans classiques de Van Vogt qui ont pris une ride mais paradoxalement qui n'ont pas tant…
Temps de lecture : 3 mn 18Cordelia Vorkosigan Critique du roman par Manu B.
L'origine de Miles : Cordelia Vorkosigan apparait comme un space opera dans la lignée de la production courante. Quelques clichés qui n'empêche un cer…
Temps de lecture : 1 mn 4Sur le territoire de Milton Lumky Critique du roman par Manu B.
Entre passé et présent : Que les amateurs de precogs, de réalité alternative et de schizophrénie passent leur chemin. Il n'y en a pas dans Sur le territoir…
Temps de lecture : 3 mn 30Blood ninja II Critique du roman par Manu B.
La vengeance du sang : Après le prometteur Blood ninja, Blood ninja II est un peu décevant. Nick Lake parvient moins facilement à divertir le lecteur du …
Temps de lecture : 2 mn 53Avant que tout ne recommence Critique du roman par Manu B.
Oasis stellaire : Le premier roman Michel Nittis ne manque pas de qualités, on ne pourra lui reprocher d'être bien intentionné, mais outre l'écritur…
Temps de lecture : 2 mn 41La Revanche de la Rose Critique du roman par Manu B.
Elric et la Rose : La Revanche de la Rose est un roman tardif affilié de la série d'Elric. C'est assez dispensable dans la mesure où il ne vient pas …
Temps de lecture : 2 mn 13Le Faiseur d'histoire Critique du roman par Manu B.
Une autre uchronie : Si le roman est globalement divertissant, l'humour aidant à atténuer les sombres évènements de l'Histoire, Stephen Fry n'invente n…
Temps de lecture : 3 mn 5L'oeil du dragon Critique du roman par Manu B.
Histoire de Debera et de Iantine : Ce volet de La Ballade de Pern est à la fois intéressant et ennuyeux. Intéressant parce que l'on en apprend un peu plus l'histoire…
Temps de lecture : 3 mn 13La Main droite du sire de Giac Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Histoire d'un mort : Ce recueil n'apporte pas grand chose dans le genre qui nous intéresse, le fantastique. Exception faite d'histoire d'un mort racont…
Temps de lecture : 2 mn 8La Chute Critique du roman par Manu B.
Resident vampire apocalypse : Le rebondissement qu'on attendait est venu, mais un peu tard et en demi-teinte. L'impression de scénario est maintenant flagrante.…
Temps de lecture : 2 mn 40Balafrée Critique du roman par Manu B.
Orkhaïs et compagnie : Balafrée est le premier volet qui annonce une future saga aussi brutale que décalée. Il régalera les amateurs de fantasy pas très …
Temps de lecture : 3 mn 29Jakabok : Le démon de Gutenberg Critique du roman par Manu B.
Démon, vous avez dit démon ? : Le lecteur ne sait sur quel pied danser. Le roman a de bons côtés (descriptions sanglantes, final, une lecture facile et fluide) m…
Temps de lecture : 3 mn 27Les ravisseurs quantiques Critique du roman par Manu B.
Enquête uchronico-dystopique en pays communiste : Les ravisseurs quantiques est la deuxième enquête de Tem, qui a le don de se trouver au mauvais endroit au moment. Ici, il se retr…
Temps de lecture : 3 mn 15Feux Croisés Critique du roman par Manu B.
Entre deux feux : Feux Croisés est en fait une bonne surprise. C'est un roman bien rythmé et divertissant. Et même s'il s'appuie sur des idées pas v…
Temps de lecture : 4 mn 47L'étoile de Pandore Critique du roman par Manu B.
Genèse : Comme pour son cycle de L'Aube de la Nuit, Peter F. Hamilton met du temps à mettre l'essentiel de l'intrigue en branle. Il lui fau…
Temps de lecture : 5 mn 22Quinze minutes Critique du roman par Manu B.
Quinze minutes et puis s'en va : Quinze minutes n'est pourtant pas dénué de qualités. C'est juste que Charles Dickinson n'a pas su comment le finir et qu'il n'a ri…
Temps de lecture : 2 mn 47Le Monde vert Critique du roman par Manu B.
Les aventures de Gren et de la morille : Bien que le texte ait pris quelques rides, il reste néanmoins très agréable. Pour le lecteur qui veut se plonger dans une lecture …
Temps de lecture : 3 mn 30Le Seigneur des airs Critique du roman par Manu B.
Capitaine Oswald Bastable : Premier roman des aventures d'Oswald Bastable, Le Seigneur des airs est un texte qui a vieilli. L'histoire de voyage dans le temps…
Temps de lecture : 3 mn 49Les Atouts de la Vengeance Critique du roman par Manu B.
Merlin : Après Les Cours du Chaos, nous voici dans un nouveau cycle, avec un nouveau personnage qui n'a pas encore le charisme de son père …
Temps de lecture : 3 mn 5Nova Critique du roman par Manu B.
Nova : Samuel Delany explore la sociologie du XXe siècle. Sauf que l'intrigue a lieu au XXXIIe siècle. Les incessantes références à notre…
Temps de lecture : 3 mn 28Contre l'infini Critique du roman par Manu B.
Chasse sur Ganymède : Contre l'infini est un roman au rythme lent, sur un endroit désolé et trop centré sur les états d'âme du personnage Manuel. Il sem…
Temps de lecture : 2 mn 47Evolution 1 Critique du roman par Manu B.
Histoires de singes : Si ce roman pêche par son manque de rigueur scientifique, ce que Stephen Baxter assume probablement, cette histoire de l'humanité …
Temps de lecture : 3 mn 19L'Hiver d'Helliconia Critique du roman par Manu B.
L'hiver d'Helliconia : Troisième et dernier volet de la trilogie, l'hiver d'Helliconia m'a paru plus intéressant à lire, en partie grâce aux références p…
Temps de lecture : 2 mn 2La Glace et le Feu Critique du roman par Manu B.
Intrigues de palais à gogo : Ce premier volet du trône de fer est un roman long et verbeux. Intrigues de palais semble être l'expression qui résume ce roman qu…
Temps de lecture : 2 mn 8Paladin des Ames Critique du roman par Manu B.
L'ennui des âmes : Paladin des âmes aurait gagné à être réduit de moitié. La lenteur de l'intrigue et le délayage intempestif en font un roman longue…
Temps de lecture : 2 mn 14La liberté éternelle Critique du roman par Manu B.
La liberté éternelle : Suite de la guerre éternelle, la liberté éternelle déçoit par la forme et par le fond. Voilà un roman honnête mais dispensable.
Temps de lecture : 1 mn 47Les Menhirs de Glace Critique du roman par Manu B.
Icehenge : Les menhirs de glace est un roman inégal, un fix-up dont les trois parties ont peu de rapport l'une avec l'autre. C'est un texte a…
Temps de lecture : 3 mn 6Le Monde de la Mort Critique du roman par Manu B.
Le roman de la mort : Rien d'extraordinaire dans ce roman à part qu'on y éprouve à sa lecture la nostalgie des pulps des années 60.
Temps de lecture : 2 mn 26Les dépossédés Critique du roman par Manu B.
L'utopie anarchiste : Ursula Le Guin est un auteur qui écrit bien. Une certaine poésie teinte ses romans de couleurs pastel, avec comme une mélancolie a…
Temps de lecture : 3 mn 10L'enchâssement Critique du roman par Manu B.
L'enchâssement : Du bien et du moins bien pour l'enchâssement de Ian Watson, qui a du style et des personnages attachants mais dont la structure de…
Temps de lecture : 3 mn 8Pontesprit Critique du roman par Manu B.
Plutôt moyen : Avec un concept plutôt limite, on n'atteint pas la qualité de la guerre éternelle, avec des personnages assez peu convaincants et …
Temps de lecture : 1 mn 27La main gauche de la nuit Critique du roman par Manu B.
Manque quelque chose : La main gauche de la nuit est un roman qui m'a profondément ennuyé, non pas que ce soit un mauvais roman, loin de là, les qualités…
Temps de lecture : 2 mn 34Sassinak Critique du roman par Manu B.
Sans plus... : Sassinak est un roman qui ne souffre d'aucun défaut majeur, mais il reste dans la lignée des innombrables romans de space opera, …
Temps de lecture : 1 mn 50L'univers en folie Critique du roman par Manu B.
Un univers en folie ? : Outre le fait que ce roman fait figure de référence dans la littérature SF humoristique, je n'ai pas eu de jubilation à lire ce ro…
Temps de lecture : 2 mn 41Le Sang d'Ambre Critique du roman par Manu B.
Luke : Difficile de dire que Le Sang d'Ambre, après Les Atouts de la Vengeance, relance l'intérêt du lecteur. A ce stade, seuls les fans …
Temps de lecture : 3 mn 58Révolte sur la Lune Critique du roman par Manu B.
Un coup dans l'eau : Exutoire des idées politiques profondes de Robert Heinlein ou pamphlet de la révolution anarchiste rationaliste, on hésite un bon …
Temps de lecture : 4 mn 19Harry Potter et le prince de sang-mêlé Critique du roman par Manu B.
Un livre en demi-teinte : Je lis avec plaisir Harry Potter depuis le début et ce livre est une déception. Ce roman est en partie sans grand intérêt. N'oubl…
Temps de lecture : 2 mn 45Elric à la fin des temps Critique du roman par Manu B.
Où les danseurs rencontrent Elric : Ce recueil, pour ceux qui ont lu l'intégralité de la saga d'Elric, ne pourra que décevoir. Les textes présents ont été rassemblés …
Temps de lecture : 2 mn 17Histoire de Nerilka Critique du roman par Manu B.
L'histoire de Nerilka : Reprenant l'histoire de La Dame aux Dragons, mais racontée par un autre personnage, Histoire de Nerilka n'apporte en fait que très…
Temps de lecture : 2 mn 40Les Manuscrits de Kinnereth Critique du roman par Manu B.
En fin de conte : Si le début du roman augurait une histoire au développement intéressante, la fin se perd dans des conclusions aussi absconses que …
Temps de lecture : 2 mn 28Les Martiens Critique du roman par Manu B.
Celui de trop : Surfer sur la vague du succès, c'est parfois risqué, car à part quelques nouvelles, ce recueil est tout à fait dispensable et n'ap…
Temps de lecture : 2 mn 45Le faiseur d'univers Critique du roman par Manu B.
le faiseur d'univers : Plaisant, divertissant, l'imagination de l'auteur nous emmène faire un beau voyage qui pêche par une trame sans surprise.
Temps de lecture : 1 mn 51Printemps d'Helliconia Critique du roman par Manu B.
Un printemps qui s'éternise : Un livre étonnant, riche d'une civilisation originale, dommage qu'il soit interminable.
Temps de lecture : 1 mn 55La Chanteuse-Dragon de Pern Critique du roman par Manu B.
Menolly à l'école des Harpistes : Jalousies, convoitises et vacheries arrivent à l'école des Harpistes. Anne McCaffrey nous livre avec La Chanteuse-Dragon de Pern u…
Temps de lecture : 3 mn 27Helliconia, l'été Critique du roman par Manu B.
Un été bien long : Deuxième volet de la trilogie d'Helliconia, Helliconia l'été nous entraîne au rythme lent des complots de cour, de trahisons. Enco…
Temps de lecture : 2 mn 7L'Oeil de la Sibylle Critique du recueil de nouvelles par Manu B.
Assez décevant : Ce recueil de nouvelles n'est vraisemblablement pas le meilleur de ce que Philip K. Dick a écrit. On retrouve des idées de base de…
Temps de lecture : 2 mn 32Passeport pour la 5ème dimension Critique du roman par Manu B.
Mouais : Voilà un roman à lire en 2 heures et puis oublier. Les clichés sont nombreux, les personnages creux et l'intrigue pas assez dévelo…
Temps de lecture : 1 mn 16Cetaganda Critique du roman par Manu B.
A éviter : Exit l'humour, certes, parfois potache des précédents volets. Avec Cetaganda, ça ne m'amuse plus du tout. On est dans le lourd, vo…
Temps de lecture : 3 mn 1âmes Perdues Critique du roman par Manu B.
Grotesque : Ames perdues ne tient pas ses promesses de renouveler le genre. Orgies à gogo, l'intrigue principale tient sur une demi-page. A év…
Temps de lecture : 2 mn 6L'Empire caché Critique du roman par Manu B.
L'histoire cachée : Amalgame de romans passés, d'histoires ressassées et d'idées piquées à droite et à gauche, L'Empire caché, premier épisode de La S…
Temps de lecture : 8 mn 21