Critique La Compagnie des Glaces #1 [1980]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 9 juillet 2006 à 02h19

Sur les rails

"Lien Rag attendit près d'une heure d'être reçu par le lieutenant de la Sécurité. De la pièce où il se trouvait, il dominait Grand Star Station..."
La glace et un froid impitoyable règnent sur la Terre depuis la Catastrophe. Pour survivre, les hommes ont dû se passer des moyens de transport comme les avions, les bateaux et les voitures puisque les voies aériennes, maritimes et routières n'étaient plus praticables. Le dernier moyen fut la voie ferroviaire. Lien Rag est glaciologue et va se retrouver mêlé à une histoire plutôt mystérieuse et compromettante dans ce monde où les compagnies ferroviaires y font leur loi...
On ne compte même plus le nombre de romans se rattachant à cette saga: la compagnie des glaces initiale (62 tomes), la nouvelle époque (18 tomes) et les chroniques glaciaires (23 tomes) constituent environ une centaine de romans. GJ Arnaud a voulu en faire une saga grandiose, et avec ses 62 premier volets, il a pu explorer beaucoup de thèmes en matière de sociologie, de politique, d'ethnologie et autres, cherchant à imaginer l'évolution et l'adaptation de ce monde en période glaciaire.
Cet univers est finalement cohérent, à partir du postulat de l'adaptabilité de l'homme et de la nature à son environnement. Pourquoi ne pas imaginer des hommes vivant à des températures extrêmement froides ? Pourquoi le rail comme seul moyen de transport ? Mais au-delà de l'univers créé, GJ Arnaud s'attache beaucoup plus à une ligne directrice dont le personnage -dans ce roman le glaciologue-, plutôt qu'à un style soigné et des personnages bien cernés. Toujours est-il que ce personnage va parcourir un sacré bout de chemin, faire preuve de beaucoup de sang froid dans ses actions, et tout cela en à peine 180 pages ! Donc, amis de l'écriture Balardienne ou des personnages Priestiens, ce livre n'est pas pour vous. Le style épuré et les personnages (trop) vite dépeints sont légions.
Un livre intéressant qui se lit vite et dont l'intrigue donne envie d'en savoir plus. A découvrir, donc.

La conclusion de à propos du Roman : La Compagnie des Glaces #1 [1980]

Auteur Manu B.
70

Tout premier volet de la compagnie des glaces qui comporte ... beaucoup de romans, on se laisse facilement entraîner dans cette histoire au style très (trop) épuré, aux personnages tout justes brossés, mais où l'essentiel réside dans l'action et l'intrigue. Et l'auteur sait vous tenir en haleine !

Acheter le Roman La Compagnie des Glaces en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Compagnie des Glaces sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Masque de l'Autre
    60

    Le Masque de l'Autre

    par Benjamin R. | Lecture : 45 s

    Baisse d'intensité : On suit toujours les mêmes personnages à notre plus grand bonheur, mais ces derniers semblent avoir perdu le charisme qu’ils dégag…

  • Voir la critique de Le Chenal noir
    75

    Le Chenal noir

    par Benjamin R. | Lecture : 18 s

    Retour vers le beau temps ! : Et oui, Charlster, quel grand homme, il fait toujours autant de bien autour de lui !! Trève de plaisanteries... Dans ce roman, o…

  • Voir la critique de La Compagnie des Glaces
    85

    La Compagnie des Glaces

    par Benjamin R. | Lecture : 25 s

    Un univers génial ! : Si peu que l'on apprécie le genre SF postapocalyptique, on devrait aimer la Compagnie des Glaces. On se prend à la lecture car le…

  • Voir la critique de La Ceinture de Feu
    65

    La Ceinture de Feu

    par Benjamin R. | Lecture : 22 s

    Réintroduction ! : Après la fin de la Compagnie des Glaces, les héros se retrouvent ! Franchement, je trouve que le roman n'est qu'un prétexte à réi…