Critique Le Navigateur sur les mers du Destin #3 [1999]

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 5 mai 2011 à 09h03

Le Champion Eternel

"On eût dit qu'il se tenait dans une immense caverne dont les parois et la voûte étaient constituées de couleurs sombres et changeantes qui parfois se désagrègent pour laisser pénétrer des rayons de lune..."

Elric est toujours en exil, en quête d'une meilleure compréhension du monde. Il ne peut encore revenir sur l'île des Dragons auprès de sa bien-aimée Cymoril pour reprendre les rênes du pouvoir. Il n'a encore simplement pas toutes les réponses à ses questions.
Il vient d'échouer sur une île étrange, vraisemblablement sur un autre plan de la réalité. Il est recueilli par un capitaine aveugle qui le convie dans son équipage auprès de trois autres personnes, à l'évidence des héros, tout comme Elric. Auprès de lui se trouvent Corum Jhaelen Irsei, Dorian Hawkmoon et Erekosë. Ils sont rassemblés à bord du navire pour effectuer une quête, celle de tuer deux sorciers qui, au paroxysme de leur puissance, risquent de faire disparaître tous les plans du multivers...

Le Navigateur sur les mers du Destin est un fix-up de trois novellas.
La première raconte la quête d'un Champion, dont le but est de détruire deux puissants sorciers. La deuxième narre la confrontation entre Elric et l'un de ses ancêtres. La dernière est l'histoire d'un retour aux sources où Elric trouvera enfin les réponses à ses questions.

Réuni en un recueil en 1976, Le Navigateur sur les mers du Destin fait partie de la saga originale (avec Elric des Dragons, Elric le Nécromancien, La Sorcière dormante, L'Epée Noire et Stormbringer). Il était censé raconter les aventures d'Elric avant la chute d'Imrryr.

L'élément marquant (pour qui lit la saga dans l'ordre chronologique de l'histoire), c'est qu'on y fait pour la première fois référence au concept de Champion Eternel qui s'applique à d'autres plans du multivers. Ainsi, dans le premier texte, Elric rencontre ses alter egos Corum (Cycle de Corum, commencé en 1971), Erekosë (La quête d'Erekosë, commencé en 1970 avec le titre Le Champion éternel) et Hawkmoon (Le Cycle d'Hawkmoon, débuté en 1967). Evidemment, les puristes se référeront à ces cycles avant la lecture de notre roman, le multivers de Michael Moorcock étant une vaste toile de références croisées...
Notons que les Champions ne seront plus que trois dans une aventure ultérieure (ou postérieure, on ne sait jamais dans le multivers) dans La Sorcière dormante (Three heroes With a Single Aim)

Si le deuxième texte narre la rencontre d'Elric et du Comte Smiorgan Tête-Chauve, il est moins intéressant et même un peu pompeux.
On retrouve dans le dernier une forme épique des aventures de notre prince Albinos, toujours accompagné de Smiorgan et du Duc Avan Astran. Si l'équipée a pour mission de retrouver d'énormes gemmes, le but ultime d'Elric est de découvrir l'origine du peuple de Melniboné.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Le Navigateur sur les mers du Destin #3 [1999]

Auteur Manu B.
70

Trois aventures à la qualité inégale composent Le Navigateur sur les mers du Destin. Pour le connaisseur du monde d'Elric, les premier et troisième textes sont riches d'enseignement.

Acheter le Recueil de nouvelles Le Navigateur sur les mers du Destin en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Navigateur sur les mers du Destin sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le trône de rubis
    95

    Le trône de rubis

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21

    Grandeur et décadence : Dire que ce premier tome d’Elric était attendu par les fans tient de l’euphémisme. D’autant plus que Glénat, question pub, avait f…

  • Voir la critique de Elric à la fin des temps
    50

    Elric à la fin des temps

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 17

    Où les danseurs rencontrent Elric : Ce recueil, pour ceux qui ont lu l'intégralité de la saga d'Elric, ne pourra que décevoir. Les textes présents ont été rassemblés …

  • Voir la critique de Stormbringer
    85

    Stormbringer

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Stormbringer (import) : Chronologiquement, c'est le dernier épisode de la saga d'Elric (il reste Elric à la fin des temps qui reste anecdotique et totalem…

  • Voir la critique de L'Epée Noire
    75

    L'Epée Noire

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    Un nouvel amour pour Elric : Dans L'Epée Noire, Elric arrive au bout du désert qu'il a traversé pendant des années depuis la chute d'Imrryr et la mort de Cymor…

  • Voir la critique de La Revanche de la Rose
    60

    La Revanche de la Rose

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 13

    Elric et la Rose : La Revanche de la Rose est un roman tardif affilié de la série d'Elric. C'est assez dispensable dans la mesure où il ne vient pas …

  • Voir la critique de La Sorcière dormante
    75

    La Sorcière dormante

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 46

    Loi et Chaos : En trois novellas, Michael Moorcock nous montre la volte-face progressive d'Elric et sa volonté de servir la Balance au détriment …

  • Voir la critique de Elric le Nécromancien
    85

    Elric le Nécromancien

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

    The Weird of the White Wolf (import) : Elric le Nécromancien est la pierre angulaire du cycle. Il explique comment le destin frappe Elric, le pousse à fuir son pays, déc…

  • Voir la critique de La Forteresse de la Perle
    80

    La Forteresse de la Perle

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 1

    The fortress of the Pearl (import) : La Forteresse de la Perle est un roman d'aventures exotiques très divertissantes conclues par un passage moraliste assez surprenan…

  • Voir la critique de Elric des Dragons
    80

    Elric des Dragons

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 56

    Elric of Melniboné (import) : Elric des Dragons est le livre à l'origine de la légende d'Elric, débutée en 1961. Il pose les bases du dilemme qui torturera tout…

  • Voir la critique de Les Buveurs d'âmes
    75

    Les Buveurs d'âmes

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 8

    L'Anémone noire : Elric renaît une nouvelle fois sous la plume de Fabrice Colin (et de Michael Moorcock) et cette nouvelle aventure tient toutes ses…

  • Voir la critique de Elric le Nécromancien
    70

    Elric le Nécromancien

    par David M. | Lecture : 2 mn 4

    les errements d'un prince maudit : Quatre nouvelles aventures du prince albinos maudit. On retiendra surtout « La cité qui rêve » ainsi que l’apparition de Tristelun…

  • Voir la critique de Elric de Melniboné
    73

    Elric de Melniboné

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 54

    Sous le regard des Seigneurs du Chaos : Bon, c’est certain, cette réédition d’un grand classique va faire plaisir aux anciens fans qui ne possèdent plus la version Orifla…

  • Voir la critique de Elric et la Porte des Mondes
    80

    Elric et la Porte des Mondes

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 27

    Sous les basses branches d’Yggdrasill... : Elric et la Porte des Mondes n’est pas un recueil de nouvelles sur le thème de l’héroic fantasy. Bien que cet aspect soit présent …

  • Voir la critique de Elric des Dragons
    87

    Elric des Dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47

    Premiers pas dans le Multivers : Premier tome des aventures de l’albinos Melnibonéen, Elric des Dragons est le tome de mise en place d’une gigantesque tragédie épi…