Critique Aliens mode d'emploi - Manuel de survie en situation de contact extraterrestre [2012]

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 9 mai 2012 à 21h34

Guide de survie en territoire terrien

"Un jour, les Bouches sont apparues, et la Terre s'est retrouvée ouverte aux quatre vents. Depuis, les aliens sont parmi nous..."

Un jour, les Bouches ont mis un terme à la question existentielle qui hante la communauté scientifique depuis des décennies. La réponse au paradoxe de Fermi a été donnée.
Les Bouches sont apparues. Les aliens en sont sortis et ce n'est pas de la science-fiction.
Pour aller plus loin que Points chauds, Aliens mode d'emploi - Manuel de survie en situation de contact extraterrestre est le complément idéal pour muscler son comportement face à un alien, qu'il soit d'attitude amicale ou agressive. Si vous êtes sur le point de tomber nez à nez avec une créature de l'espace, de faire une rencontre du troisième type, Laurent Genefort et les éditions Le Belial' l'ont fait, ce manuel est pour vous.

Globalement, ce condensé de deuxième degré reprend les thèmes principaux du roman d'origine. Il répond aux questions que tout humain se pose avant d'avoir rencontré en chair et en en tentacules son premier alien.

Mais d'abord, un peu de théorie.
Qu'est-ce qu'une Bouche ? Peut-on l'ouvrir? Peut-elle être détruite, comment fonctionne-t-elle ?
Qu'est-ce qu'un alien ? Grande question quand on pense aux diverses formes et possibilités que peut prendre la vie.
Pourquoi un alien voyage t-il ? Pourquoi sur la Terre ? Pourquoi dans mon jardin ou dans ma maison ?
Ensuite, comment faire en sorte que le premier contact avec l'alien ne tourne à la catastrophe ? La manière de se présenter est d'une importance capitale, celle de dire bonjour aussi. Sauf s'il ne parle pas votre langue, évidemment.
Comment habiter dans le même immeuble qu'un alien ? Quelles précautions à prendre ?
Comment régler un conflit avec un alien ? Préférer l'arme blanche ou le bazooka ?
Il arrive que les relations soient plus proches.
Comment marchander avec un alien ? Comment s'en faire un ami ? Un amant ?
Enfin, comment se préparer à traverser une Bouche ? Dans ce cas, c'est vous qui devenez un alien. Comment s'équiper ?

Ce livre est un OLNI.
Séparé de son livre de référence, et donc de tout contexte, peut être une vraie expérience littéraire.
Mais après la lecture de Points chauds, de préférence juste après, il apporte un petit côté amusant à toute cette histoire pas franchement marrante à la base.
Notez qu'il ne serait pas étonnant qu'un jeu émerge de ce futur à la fois barré et cohérent.

La conclusion de à propos du Roman : Aliens mode d'emploi - Manuel de survie en situation de contact extraterrestre [2012]

Petit addendum pourtant remarquablement documenté, Aliens mode d'emploi - Manuel de survie en situation de contact extraterrestre est à savourer sur un ton plus humoristique que celui de Points chauds.
A la manière de Max Brooks, Laurent Genefort écrit son manuel de survie non pas face aux zombies mais à cause d'encombrants aliens.

Acheter le Roman Aliens mode d'emploi - Manuel de survie en situation de contact extraterrestre en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aliens mode d'emploi - Manuel de survie en situation de contact extraterrestre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Points chauds

Points chauds

par Manu B. | Lecture : 3 mn 43

Rempart : Points chauds, avec son guide de survie Aliens mode d'emploi, est une oeuvre cohérente, touchante et amusante à la fois. Laurent G…