Critique Go Ganymède ! [2011]

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 13 janvier 2011 à 15h24

Un homme dans l'espace

"Le projet Ganymède 25 est la nouvelle frontière de l'Amérique et des Américains. Unissons nos forces pour soutenir Jim Mute dans son voyage vers les étoiles..."

Ils ont décidé de partir vers Ganymède. Les techniciens de la première expédition, qui servira à implanter une colonie sur le plus grand satellite naturel de Jupiter, sont maintenant à pied d'oeuvre. Mais si techniquement le saut vers Ganymède est possible, il reste la question du temps qui reste relativement long. Deux ans, c'est le temps qu'il faudra à la fusée pour quitter la Terre et atteindre sa destination. C'est long, d'autant que pour cette mission, il n'y a la place que pour un astronaute. Le pionnier de la future colonisation de la lune. L'autre inconvénient majeur est que c'est vraisemblablement un aller simple. La "victime" toute désignée est évidemment Jim Mute, déjà célèbre pour ses sorties spatiales. Mais sera-t-il capable de tenir psychologiquement une fois là-bas ? Les experts et les médias s'interrogent...

En ce début d'année 2011 paraissent plusieurs textes courts dans la collection Folio 2€ éd. Gallimard qui ont pour point commun d'appartenir à l'imaginaire, des textes classiques d'auteurs illustres ou contemporains.
Go Ganymède ! est l'un d'entre eux. Il fait partie du recueil de nouvelles les funambules, dont chaque histoire raconte le défi de talentueux personnages.

C'est l'histoire de l'exploration d'une lune de Jupiter.
Sur la forme, le thème est assez classique: l'auteur décrit la phase de préparation, le décollage et la période de vol, puis celle de l'aganymèdage. Mais contrairement aux auteurs de hard-science qui insistent sur la partie technique des préparatifs, Antoine Bello concentre son récit sur l'aspect sociologique de l'évènement. Ainsi, inutile de chercher la technologie permettant le voyage interplanétaire; elle est vaguement évoquée, mais ce n'est pas le propos de l'écrivain français.

Ce qui l'intéresse, c'est l'impact du futur voyage de cet homme extraordinaire qu'est Jim Mute, en particulier lorsqu'il devra se retrouver seul pendant les deux années du vol auxquelles s'ajoute le long séjour sur la lune de Jupiter. Et cela, vu du côté des médias, des experts etc.

C'est plutôt bien écrit. Le portrait de Jim Mute est vraiment intéressant et les questions posées sont pertinentes. Cependant, les habitués de ce genre d'histoires décrites par des auteurs tels que, au hasard, Stephen Baxter (évidemment, le format est forcément beaucoup plus long, donc la comparaison ne se pose pas) seront forcément déçus.
L'idée est de voir la chose d'un autre angle, ce que fait très bien Antoine Bello.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Go Ganymède ! [2011]

La novellette/novella Go Ganymède ! est au final une incursion plutôt pertinente d'Antoine Bello dans la science fiction. Il se place néanmoins plus dans la sociale fiction que la science fiction. Vous aurez été prévenus.

Acheter le Recueil de nouvelles Go Ganymède ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Go Ganymède ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.