Critique Jackpots [2011]

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 8 avril 2011 à 09h05

Jackpots

"- Le commandant convoque tous les pilotes de torche au rapport!
L'appel résonna à l'intérieur de la base orbitale terrestre et Joe Appleby ferma le robinet de la douche pour mieux entendre.
- Vous pouvez y aller, les gars, ça ne me concerne pas, dit-il sur un ton joyeux. Mais je ferais mieux de filer avant qu'ils ne suppriment toutes les perms..."

Dans la nouvelle collection Perles d'épices des éditions ActuSF, après Robert Silverberg, Jack Vance et George R. R. Martin, c'est cette fois-ci Robert A. Heinlein qui est mis à l'honneur dans le recueil Jackpots avec la réédition de trois nouvelles accompagnée d'une inédite. Au programme: une préface d'Eric Pichollesous le poids des responsabilités, solutions non satisfaisantes, la création a pris huit jours et une année faste.

Même si Robert A. Heinlein est connu pour de nombreux romans (entre autres Etoiles, garde à vous !, Révolte sur la Lune, En terre étrangère, Une porte sur l'été, Double étoile, l'âge des étoiles...), son oeuvre la plus ambitieuse reste son Histoire du futur, un recueil de nouvelles qui couvrent plus de mille pages. Il imagine le futur proche, en fonction des moyens technologiques du moment. De la hard-science et de l'anticipation écrites à partir des années 30 environ. Les quatre nouvelles que compose ce recueil sont issues du même moule, pensées en imaginant le futur à dix, vingt ou trente ans.

Sous le poids des responsabilités
est l'histoire du lieutenant Joe Appleby qui est missionné pour sauver les gens d'une station près de pluton. L'homme a donc colonisé le système solaire, ce qui ne l'empêche pas d'être limité du point de vue physiologique. En effet, il doit rallier la base à 3,5 g en compagnie du commandant Kleuger. Or, le corps ne peut résister longtemps à une telle accélération et le voyage doit durer neuf jours.

Solutions non satisfaisantes s'avère être la nouvelle la plus prophétique du recueil. On connaît l'intuition de l'auteur dans ce domaine. Il y est question, au début de l'engagement des USA dans la deuxième guerre mondiale, de poussières radioactives qui, comme on le sait, sont porteuses de mort à plus ou moins court terme. Ecrite en 1941, elle décrit de manière troublante le drame de 1945 et la période qui suivra la fin de la guerre militaire au profit de la guerre froide et de l'équilibre précaire des puissances.

Dans la création a pris huit jours, Robert Heinlein s'aventure à mélanger deux genres: la hard science et le fantastique, à l'instar d'un Robert Charles Wilson (DarwiniaLes Chronolithes...). C'est l'histoire du capitaine Blake de l'USS Mahan qui doit accompagner deux scientifiques civils, Bille Einseiberg et le Dr Jacobson Graves dans une zone étrange. De mystérieuses boules de feu précèdent des disparitions.

Dernier texte, Une année faste (le titre original the year of the Jackpot justifie en fait le nom du recueil) met en scène le mathématicien et statisticien Potiphar Breen. Près d'un arrêt de bus, il sauve la mise d'une jeune femme en train de se déshabiller et sur le point d'être embarquée au poste de police pour outrage à la pudeur. Meade Bartow, la stripteaseuse improvisée, ne peut expliquer son geste. Breen lui révèle qu'elle n'est pas la seule et que son acte fait partie d'un grande somme de faits inexpliqués. Du moins, lui, il le peut dès lors que son étude des cycles lui permet de présager qu'un évènement dramatique est sur le point d'arriver. On pense au Harry Seldon de Fondation (que l'écrivain cite d'ailleurs) et sa psychohistoire.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Jackpots [2011]

La seule lecture de solutions non satisfaisantes rend ce recueil digne d'intérêt. Robert A. Heinlein est au moins aussi bon nouvelliste que romancier, créateur de futurs et auteur d’idées visionnaires qui conviennent très bien au format court.

Acheter le Recueil de nouvelles Jackpots en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jackpots sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.