75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du roman : Soldat d'Aretê #2 [1992], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 29 janvier 2012 à 23h51

Le soldat ne s'est pas arrêté

"Je vais prendre un nouveau départ sur ce rouleau noir en ville. Ce matin, Io m'a montré comment j'écrivais dans l'ancien et m'a expliqué quel prix il avait pour moi. Je n'ai lu que le premier et le dernier feuillet mais j'ai l'intention de lire le reste avant le coucher du soleil. Néanmoins, j'ai pour le moment l'intention d'écrire tout ce qui me sera le plus utile de savoir..."

Deuxième parchemin. Après avoir été fait prisonnier et esclave, Latro n'a toujours pas été affranchi par ses maîtres. Accompagné par Io et l'homme noir, ses fidèles compagnons mais dont il ne souvient pas chaque matin, et malgré ses qualités de soldat accompli, il va servir de jouet, manipulé par les forces surnaturelles de cette Grèce alternative. Latro devra aussi se méfier, malgré son handicap, des complots des humains, qu'ils soient politiciens ou poètes. Une seule certitude, il se dirige vers Delphes...

Soldat d'Aretê est le deuxième volet de la trilogie de Soldat des Brumes, réédité aux éd. Denoël coll. Lunes d'encre. Il reprend le même schéma de construction à savoir la perte de mémoire de Latro chaque jour, ce qui oblige ceux qui l'accompagnent, même ses plus chers amis, à lui remémorer les évènements de la veille et au-delà.

A l'instar du livre précédent, Soldat des Brumes, le lecteur trouvera ce roman assez difficile à lire et suivre du fait des nombreuses redites à chaque nouvelle aube.
Ceci dit, le mystère entourant l'identité de Latro (qui veut dire soldat) est en même temps de plus en plus fascinante. En fait, tout un tas de conjectures apparaissent alors que se multiplient les possibilités offertes par le récit du héros. On se surprend même à penser que lui-même sait parfois qui il est mais qu'il l'oublie ensuite avant de l'avoir couché sur le papier.

Ce mystère n'altère en rien le fabuleux voyage que nous décrit Gene Wolfe dans une antiquité dont les noms sont altérés. On retrouvera (facilement si l'on est fin spécialiste ou non) les villes d'Athènes, de Sparte, de Corinthe et peut-être de Megare. Le Grand Roi dont Latro semble être un sujet, du moins pour lequel il s'est battu - est-ce le moment de signaler qu'il est un mercenaire - n'est autre que le roi de Perse Xerxès 1er. Et c'est la bataille de Platée, durant les guerres médiques, qui laisse un Latro amnésique. Après les fameuses batailles de Marathon et des Thermopyles (celle des 300 Hoplites où Léonidas 1er est tué) et la défaite de la bataille de Salamine, les Perses se retirent. Pausanias, le régent du fils de Leonidas, Simonides de Céos sont par exemple mentionnés explicitement. 
Dans ce contexte, Latro évolue à la fois parmi les figures historiques et les divinités qu'il est le seul à voir, dans une sorte de brouillard, alors que de grandes batailles pour libérer les cités-états grecques du joug perse viennent de se produire. C'est une période clé où sont nées des légendes historiques. Latro n'est-il pas l'une d'entre elles ? N'est-il pas Mardonios, le bras droit et général de Xerxès 1er, laissé pour mort le crâne fracassé lors de la bataille de Platée ?
Ce n'est certainement pas par hasard si, selon Herodote, ce dernier aurait été tué par un homme appelé Aeimnestus, nom qui désigne aussi un général Platéen qui aurait combattu dans les batailles de Platée et de Marathon.

La conclusion de à propos du Roman : Soldat d'Aretê #2 [1992]

Manu B.
75

Deuxième partie de la trilogie de Soldat des Brumes, Soldat d'Aretê est plus enlevé et dissipe un peu plus les volutes de brumes qui entourent Latro. Mais ne vous attendez pas à une révélation fracassante car la fin laisse le lecteur avec autant de questions que de réponses sur la mystérieuse origine de notre héros amnésique.

Acheter le Roman Soldat d'Aretê en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Soldat d'Aretê sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Soldat des Brumes

  • Voir la critique de Soldat de Sidon : Soldat d'Egypte
    75

    Soldat de Sidon Critique du roman par Manu B.

    Soldat d'Egypte : Si les aventures de Soldat de Sidon se déroule dans un autre pays que celles de Soldat des Brumes et Soldat d'Aretê, Gene Wolfe a …
    Temps de lecture : 3 mn 10

  • Voir la critique de Soldat des Brumes : Lecteur dans la brume
    70

    Soldat des Brumes Critique du roman par Manu B.

    Lecteur dans la brume : Bien qu'il soit exigeant et déroutant, Soldat des Brumes reste un remarquable voyage à travers les âges, au milieu des Spartes, de…
    Temps de lecture : 3 mn 51