Critique Coraline [2003]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 9 juillet 2006 à 05h54

Un petit bijou (import)

Coraline et ses parents viennent d'emménager dans une nouvelle maison dont l'une des portes donne sur un mur en briques. Elle s'ennuie fortement car ses parents ne s'occupent pas assez d'elle pendant cette fin de vacances avant la rentrée des classes prochaine. Un jour, elle ouvre la porte qui ne s'ouvre pas sur le mur de briques mais sur un long couloir sombre...

On connaissait Neil Gaiman l'inventeur des Sandman, l'écrivain de romans fantastico-gothiques comme Neverwhere ou bien de fantasy comme stardust, American gods et plus récemment anansi boys, on le découvre ici en écrivain de contes pour enfants avec un style pour le moins extraordinaire. On retrouve dans Coraline d'ailleurs certains personnages ayant des ponts communs avec les autres oeuvres de Neil Gaiman. Ce qu'on aime dans ce roman est le ton employé, un ton qu'un enfant de 8 ans prendrait pour raconter cette histoire extraordinaire, et c'est une prouesse que peu d'auteurs sont capables de produire. Les détails les plus frappants sont les boutons à la place des yeux de cette autre mère et cet autre père, ainsi que les ongles très longs des mains, que seul un enfant pourrait imaginer.

Mais comme dans tous les contes, tout est bien qui finit bien ? Je vous laisse découvrir la fin de ce roman court mais prenant. Il est à noter que ce roman, qui a été récompensé par de nombreux prix, est en cours d'adaptation par Henry Selick sous forme de film d'animation et sortira en 2009.

La conclusion de à propos du Roman : Coraline [2003]

Auteur Manu B.
90

Coraline est un magnifique conte pour enfants au même titre que Alice au pays des merveilles. Sombre, plein d'un humour enfantin, avec un personnage candide mais pas trop, c'est un livre qui vous captivera de bout en bout.

Prix Hugo du court roman en 2003
Prix Nebula du court roman en 2003
Prix Locus de la novella en 2003
Prix Bram Stoker jeunesse en 2003
Prix British SF de la nouvelle en 2002.

Acheter le Roman Coraline en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Coraline sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Coraline
    70

    Coraline

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 19

    La guerre des boutons : Ah Coraline ! Quel bonheur de l’avoir rencontré pour qu’elle me fasse vivre l’une des aventures féeriques les plus captivantes de …

  • Voir la critique de BO-OST Coraline
    90

    BO-OST Coraline

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 21

    Au pays des merveilles : Ce score est une petite merveille. On y trouve tous les thèmes musicaux qui nous replongent en enfance entre le rêve et le cauchem…

  • Voir la critique de Coraline
    80

    Coraline

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Alice au pays des boutons... : Henry Selick ajoute un nouveau petit bijou à sa filmographie avec ce long-métrage adapté d'un roman de Neil Gaiman. Accessible à t…