Critique La Nuit des temps [1968]

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 1 décembre 2005 à 06h15

Une jolie histoire d'amour

"Ma bien-aimée, mon abandonnée, ma perdue, je t'ai laissée là-bas au fond du monde, j'ai regagné ma chambre d'homme de la ville avec ses meubles familiers sur lesquels j'ai si souvent posé mes mains qui les aimaient, avec ses livres qui m'ont nourri, avec son vieux lit de merisier où a dormi mon enfance et où, cette nuit, j'ai cherché en vain le sommeil. Et tout ce décor qui m'a vu grandir, pousser, devenir moi, me paraît aujourd'hui étranger, impossible. Ce monde qui n'est pas le tien est devenu un monde faux, dans lequel ma place n'a jamais existé..."
Le mystère dévoilé. La nuit des temps est un roman dont la construction distille les indices au compte-goutte: la glace, le mystère sur ce qu'il y a dans la glace, le contact, le monde autour, les scientifiques, le réveil... J'ai trouvé que ce roman était bien écrit et surtout bien construit, avec une succession de chapitres courts et longs, epistolaires ou bien racontés, d'action ou bien de réflexion. Un rythme binaire qui entraîne le lecteur, comme dans un tourbillon de flocons de neige, on voit les étoiles et on veut voir toutes ces petites lumières intrigantes.
Ensuite, ce qu'il faut souligner, c'est cette écriture. Barjavel nous fait le coup des poètes romantiques: c'est vraiment superbement écrit.
Extrait: "Que tes souvenirs etaient tirés du vide. Du néant. Que la lumière, l'espoir, la vie etaient ici dans notre présent, avec nous. J'ai tranché derrière toi avec une hache. Je t'ai fait mal. Mais toi; la première, en prononçant son nom, tu m'avais broyé le coeur."
Le résultat est qu'on dévorerait presque le livre d'une seule traite.
L'amour et le bonheur. L'amour, c'est bien connu, fait aussi souffrir, et ce qui est fascinant, c'est la façon dont Barjavel sait capter ces instants et les coucher sur le papier, mettre un mot sur toutes ces sensations. Il s'approprie ces sensations et nous les restitue sous forme de mots, de phrases.
Lisez Barjavel et sa nuit des temps car ce roman est une ode à l'amour, à la souffrance due à cet amour, le Yin et le Yang d'un même sentiment.

La conclusion de à propos du Roman : La Nuit des temps [1968]

Auteur Manu B.
80

Ce roman de Barjavel reste parmi les plus beaux romans d'amour et de science fiction français.

Acheter le Roman La Nuit des temps en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Nuit des temps sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Nuit des temps
    80

    La Nuit des temps

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 54

    Paix et Amour ! : Véritable œuvre majeure de la littérature française qui est aussi une invitation à la science-fiction pour tous ceux qui veulent s…

  • Voir la critique de La Nuit des temps
    80

    La Nuit des temps

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 43

    Une histoire envoûtante : Un livre agréable, aisé à lire, mélangeant habilement science-fiction, aventure, et histoire d'amour. Ce roman met en scène une ci…

  • Voir la critique de La Nuit des temps
    93

    La Nuit des temps

    par Lujayne M. | Lecture : 29 s

    Un grand classique : C'est le genre de livre grâce auquel beaucoup ont découvert la SF... Un livre qu'on lit d'une traite, dont on pressent la fin inél…