Critique Les Enfants d'Icare [1969]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 23 juillet 2006 à 03h42

Icarus

"Il y avait un demi million d'années que le volcan qui avait fait surgir Taratua des profondeurs du Pacifique était endormi. Et pourtant, songeait Reinholds, un brasier plus ardent que celui qui avait présidé à la naissance de l'île allait le submerger avant peu..."
C'est arrivé. Ils sont finalement venus. L'homme n'est plus seul dans l'univers. Au delà de la stabilité politique, économique et sociale que les Suzerains -comme on les appelle- ont apportée, la grande question que l’humanité se pose est: pourquoi sont ils venus ? Et pourquoi ne se montrent ils pas ?...
Arthur C. Clarke est l'un des grands artisans de la science fiction, du space opera mais aussi et surtout de la hard-science, il compte un nombre impressionnant de prix (Hugo, Nebula, Locus, Campbell, British Science Fiction) pour ses premiers romans. Il vit actuellement au Ceylan, île dont il est tombé amoureux depuis longtemps et où son roman les fontaines du paradis avait lieu.
Son style parfois froid, sans passion, était quelque peu impressionnant notamment dans les romans comme 2001 ou bien Rendez vous avec Rama, mais AC Clarke est capable de beaucoup d'humanité et de sensibilité dans ses romans comme les fontaines du paradis ou bien la cité des astres. Les enfants d'Icare est de cette catégorie, du moins après le choc initial, après que les extra-terrestres se soient montré à la face de l'humanité. Dès lors, l'auteur s'intéresse beaucoup à la psychologie de ses personnages successifs qui seront comme des figures de proue d'une période bien donnée, comme les éléments charnière d'un temps bien précis. Car au delà de l'écrasante responsabilité d'interface entre les ET et la Terre, Stormgren, par exemple, se pose des milliers de questions. Ce questionnement est d'ailleurs le point central de cette période durant laquelle il va vivre. Ainsi, à chaque période va correspondre un personnage singulier qui va devoir faire face à la situation de manière adéquate.
Et l'on progresse petit à petit dans le temps, les générations passant et la vérité sur ces entités (fil rouge du roman) point à l'horizon avec la nouvelle vague d'hommes et de femmes. Sont-ils venus pour le bien des hommes ? L'auteur pose la question du futur de l'homme en temps qu'espèce de manière magistrale.
Les enfants d'Icare est de plus en plus passionnant à mesure que l'on approche du dénouement qui lui est, splendide et émouvant, en nous donnant un peu de vague à l'âme.
Encore un beau morceau de littérature du grand AC Clarke.

La conclusion de à propos du Roman : Les Enfants d'Icare [1969]

Avec les fontaines du paradis et la cité des astres, les enfants d'Icare fait partie des plus beaux romans de Arthur C. Clarke. Le mystère de la présence de ces extra-terrestres s'épaissit au long de ce roman qui se termine par une fin magnifique.

Acheter le Roman Les Enfants d'Icare en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Enfants d'Icare sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.