Critique Le Vent d'Ailleurs #6 [2005]

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 22 mai 2009 à 10h20

Le vent d'ailleurs

"Ses grandes voiles blanches comme les ailes d'un cygne poussèrent le vaisseau Voleloin dans l'air de l'été depuis la baie des Falaises Fortifiées jusqu'à Port-Gont. Le navire glissa sur les eaux tranquilles vers la jetée, une créature des vents si gracieuse et précise que deux habitants qui pêchaient sur le vieux quai poussèrent des cris d'enthousiasme, agitant la main vers les matelots et le passager qui se tenait à la proue..."

Quand Aulne se rend au village Ré Albi, c'est pour rencontrer le seigneur, dans la maison du Vieux Mage.
Le seigneur, c'est Ged, l'ancien Archimage dont le pouvoir a ramené la paix sur les Terres du Milieu, en mettant notamment un roi sur le trône: Lebannen. Mais revenu du pays des morts sur le dos d'un dragon, il est privé de tous ses pouvoirs. Ici, à Ré Albi, il a trouvé la paix auprès de Ténar, la prêtresse des tombeaux d'Atuan, et Tehanu, la petite défigurée qu'ils ont recueillie, et qui sait parler aux dragons.
Si Aulne vient à Ged, c'est qu'à Roke, d'où on l'a envoyé, les Maîtres Mages pensent que lui seul pourra l'aider à se débarrasser de ses rêves. Des cauchemars où il se trouve près du mur au delà duquel se trouve le pays des morts.
Ged ne se doute pas qu'en plus, à l'ouest, les dragons commencent à détruire les villages des hommes...

Ursula Le Guin avait écrit que son cycle de Terremer devait se terminer avec Tehanu, après Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan et L'Ultime Rivage. Elle a bien fait de ne pas s'arrêter là. Non seulement cela nous permet de découvrir un peu plus en détails son univers riche et humaniste, mais elle nous fait le plaisir de retrouver Ged, une fois encore au centre de l'intrigue, bien que dépossédé de ses pouvoirs. Malgré cette faiblesse qui l'avait anéanti tout d'abord, il fait montre d'autres pouvoirs, ceux de la sagesse et du bon sens, tout aussi efficaces.

L'histoire commence une dizaine d'années après la fin de Tehanu, et la petite Tehanu, qui avait joué un rôle primordial à la fin de ce roman, va révéler sa vraie nature.
Ursula K. Le Guin introduit un autre personnage tout aussi torturé que Ged, l'occasion pour elle de revenir sur la problématique des mages qui veulent aussi une vie de famille. Un mage peut-il aimer et avoir une femme ? Son pouvoir s'en trouve-t-il diminué ? Rien n'est moins sûr mais les maîtres Mages de Roke ne l'entendent pas de la même oreille. Comme le fait de laisser entrer une femme au sein de l'école des mages.

La conclusion de à propos du Roman : Le Vent d'Ailleurs #6 [2005]

Auteur Manu B.
85

Cinquième (sixième si l'on compte le recueil de nouvelles Contes de Terremer) volet du cycle de Terremer , Le Vent d'Ailleurs reprend juste après Tehanu et nous apporte quelques réponses aux questions restées en suspend. Ursula K. Le Guin prolonge formidablement le cycle et ce dernier opus est toujours aussi bien écrit et passionnant, grâce à ses magnifiques personnages.

Acheter le Roman Le Vent d'Ailleurs en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Vent d'Ailleurs sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Tehanu
    80

    Tehanu

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 54

    D'Archimage en chevrier : Au final, Tehanu est un beau roman, avec de magnifiques personnages: une petite leçon d'humanité. Prix Nebula 1990. Prix Locus…

  • Voir la critique de Contes de Terremer
    85

    Contes de Terremer

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 56

    De l'origine de l'île de Roke : Après avoir raconté l'émergence du plus grand archimage que le monde ait vu naître, après avoir raconté sa chute, Ursula Le Guin n…

  • Voir la critique de Les Contes de Terremer
    68

    Les Contes de Terremer

    par David Q. | Lecture : 4 mn 0

    Petit dragon deviendra grand : Un film d’animation qui possède tous les attraits des autres « Ghibli » mais sans la magie que le père de Goro, Hayao Miyazaki sai…

  • Voir la critique de L'Ultime Rivage
    90

    L'Ultime Rivage

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 8

    L'ultime rivage : L'ultime rivage est l'ultime roman de la trilogie initiale de Terremer. C'est avec sensibilité que Ursula K. Le Guin nous raconte …

  • Voir la critique de Les Tombeaux d'Atuan
    75

    Les Tombeaux d'Atuan

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 6

    Les tombeaux d'Atuan : Les tombeaux d'Atuan est un roman moins rythmé, plus intimiste de la saga de Terremer, le dénouement n'en est pas moins passionnan…

  • Voir la critique de Le Sorcier de Terremer
    90

    Le Sorcier de Terremer

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 7

    Le sorcier de Terremer : Le sorcier de Terremer est le premier de la saga Terremer d'Ursula Le Guin, l'une des plus fabuleuses aventures dans un monde fant…

  • Voir la critique de La prophétie du sorcier
    65

    La prophétie du sorcier

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 50

    Magiciens, roi félons et démons. : En conclusion, à la condition d’oublier qu’elle est une adaptation du chef d’œuvre de Le Guin, la Prophétie du Sorcier est un télé…