Critique du roman : Les Cours du Chaos #5 [2001], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 6 janvier 2009 à 08h57

Les Cours du Chaos

"Ambre: altières, brillante, au sommet du Kolvir, au milieu de la journée. Une route noire: basse et sinistre, traversant Garnath en venant du Chaos, au sud. Moi: en train de pousser des jurons en marchant de long en large, en lisant un passage de temps à autre, dans la bibliothèque du Palais, à Ambre. La porte: fermée, barrée..."
Ganelon était en fait Obéron. Grâce à ses dons de métamorphe, il a dupé Corwin depuis son arrivée en l'Ombre Lorraine. Mais l'heure n'est pas aux reproches car la Marelle originelle est endommagée et Obéron s'occupe déjà, avec Dworkin, à trouver un moyen de la réparer. Brand a échoué à traverser la Marelle de Tir-na Nogh'Th; il aussi perdu le Joyau du Jugement que Benedict a récupéré. Bientôt, Obéron donne ses ordres: Corwin doit partir vers les Cours du Chaos où on lui fera parvenir le Joyau dès que Obéron aura traversé la Marelle, qu'il ait réussi ou non à la réparer. S'il a échoué, Ambre et ses Ombres vont être balayées par une vague de chaos. Corwin se met bientôt en route car le chemin va être long...
Brand est le Mouton noir de la famille d'Ambre. C'est le plus puissant des sorciers et il semble aussi doué que fou. Son but est d'effacer la Marelle originelle avec le Joyau pour en recréer une autre dont il serait en quelque sorte le dépositaire. Au fond, il rêve de devenir le roi, à n'importe quel prix. Mais il a dû pour cela s'allier aux Cours du Chaos et un tel risque semble présomptueux. Pour la petite histoire, les Cours du Chaos existaient depuis toujours lorsque Dworkin, alors fils du Chaos, s'est isolé pour méditer sur le Chaos. Il a fait la rencontre d'une créature extraordinaire: la Licorne qui portait le Joyau du Jugement. Cette apparition l'a bouleversé et s'est mis en phase avec la pierre. La Marelle a alors été créée, une force d'opposition au Chaos nécessaire à l'équilibre de l'univers. Ainsi va le monde, depuis ce jour. Il y a la Marelle contre le Logrus (son équivalent dans le Chaos), la Licorne contre le Serpent, l'Ordre contre le Chaos. Au fond, Ambre et les Cours sont des mondes très semblables, et pourtant, la vie dans les Cours du Chaos est beaucoup moins chaotique, Zelazny ayant voulu en faire une monarchie absolue sur les bases de la civilisation japonaise d'avant guerre: honneur, discipline et obéissance, sont des règles qui stabilisent beaucoup mieux le pouvoir en place. Pas comme en Ambre. Le Château de Suhy abrite le pouvoir du Chaos avec le roi Swayvill, ses nobles, ses courtisans, ses chevaliers, dont le seigneur Borel, maître d'armes. Il a aussi été l’amant et celui qui a tout appris à Dara dans les arts du combat. A l'instar des Ombres, déclinaisons à l'infini d'Ambre, les Cours du Chaos ont leurs Ombres chaotiques. C'est celles-ci que Corwin doit traverser pour atteindre son but: amener le Joyau du Jugement sur le champ de bataille dans les Cours. Hélas pour lui, les règles y sont très différentes.
Cet ultime roman du cycle de Corwin est particulièrement réussi. Néanmoins, on peut y trouver une ressemblance avec le retour du roi de Tolkien. Pendant que la bataille fait rage dans le Chaos (la bataille des champs de Pelennor), Corwin doit amener le Joyau du Jugement (Frodon doit amener l'anneau) avant que le front du Chaos se rapproche (pendant que Sauron dirige ses troupes vers Osgiliath). Il traverse les ombres chaotiques (Frodon traverse le Mordor) cependant que Brand tente de lui reprendre le Joyau (alors que Gollum essaie de lui reprendre l'anneau). Cela n'empêche pas la qualité du texte et de beaux passages poétiques.

La conclusion de à propos du Roman : Les Cours du Chaos #5 [2001]

Manu B.

Les Cours du Chaos clôt le cycle de Corwin. Roger Zelazny a pris le soin de finir en beauté.

Acheter le Roman Les Cours du Chaos en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Cours du Chaos sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Cycle des Princes d'Ambre