Critique NymphoRmation [2008]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 13 octobre 2008 à 16h57

Domino !

"Durant l'année 1949, alors que l'Angleterre entamait sa longue convalescence d'après guerre, un inspecteur du gouvernement fut envoyé dans une école élémentaire de la banlieue de Manchester. Le nom de cet inspecteur était Benjamin Malrow. Lors des derniers examens, l'une des classes de 9e de l'école avait produit des résultats plutôt intéressants, et Marlow avait reçu pour consigne de relever chez les élèves les éventuels comportements frauduleux. En d'autres termes, la triche..."
Manchester est aujourd'hui le lieu où le jeu de domino fait fureur. Une déclinaison de ce jeu, où le hasard a une plus grande importance, met en jeu des sommes à faire tourner les esprits. Ainsi, toute la ville est en émoi chaque vendredi lorsque la présentatrice dévoile les bonnes combinaisons. Le concept du jeu est vendu par AnnoDomino et testé ici aux fins d'évaluation, avant sa mise sur le marché national. A la tête du groupe se trouve M. Million, un personnage que personne n'a jamais vu, mais qui fait invariablement des envieux, car si jamais la combinaison six-six venait à sortir, le gagnant se verrait prendre la place de M. Million. Jazir Malik est étudiant et gagne son argent de poche en jouant le serveur dans le restaurant Indien de son père, au dessus duquel loge Daisy Love, une jeune étudiante, orpheline et très douée en mathématiques des probabilités. Son professeur de mathématiques n'est autre que M. Hackle, un des plus brillants professeurs de l'histoire de l'université. D'autres étudiants excellent dans des spécialités mathématiques encore plus obscures: Joe Crocus, DJ Dopejacket le Benny Fenton. La folie engendrée par la loterie du domino entraîne des dérapages tels les meurtres dus à la jalousie des perdants. Max Hackle décide de monter une équipe pour enquêter. Dehors, des SDF comme Célia, une jeune fille de 8 ans, sont menacés et les publimouches continuent de harceler les gens...
Troisième publication aux éditions de la Volte, NymphoRmation constitue chronologiquement le deuxième des romans de la tétralogie orbitant autour de Vurt (qui vient en troisième position chronologique mais qui a été écrit en premier), auquel viennent se rattacher Alice Automate et Pollen (dernier de la série). Jeff Noon, a écrit, depuis, deux romans (Needle in the Groove en 2000 et Falling Out of Cars en 2002), et quatre recueils de nouvelles (Pixel Juice en 1998, Cobralingus en 2001, Mappalujo en 2002 et 217 Babel Street en 2008). L'univers complètement baroque de Vurt et donc de NymphoRmation, est tout simplement Manchester dans un futur plus ou moins sombre où la technologie a conquis le corps humain. Il puise quelques unes de ses racines dans le cyberpunk de William Gibson, sans toutefois s'égarer complètement dans les univers virtuels et les dieux vaudous du réseau.
Il ressort pourtant que dans NymphoRmation, Jeff Noon s'intéresse particulièrement aux sciences du hasard et des probabilités, ce qui aurait pu déboucher sur la mécanique quantique sauf qu'il n'a pas voulu sauter le pas (cinq contre un que c'est pour ne pas faire fuir son lectorat ou tout simplement par ce que le propos ne s'y prêtait pas). Ici tout tourne autour du domino, des fractales, ces formes géométriques autosimilaires, i. e. qui se déclinent ad infinitum en des formes similaires (comme les flocons de Koch ou les triangles de Sierpinski), des concepts liés au hasard, les mythes (le labyrinthe du Minotaure et le mythe de Thésée), et dans une moindre mesure l'univers virtuel.
Le fond sur les mathématiques des probabilités est le point fort du roman, ce qui ne l'empêche pas de s'appuyer sur des personnages attachants (Jaz, Daisy et la petite Celia, soeur d'une certaine Alice) et quelques situations rocambolesques qui vous arrachent un sourire, montrant combien tout cela est absurde. L'intrigue est un brin chiadée mais ça n'en constitue pas moins une histoire palpitante à suivre.

La conclusion de à propos du Roman : NymphoRmation [2008]

Auteur Manu B.
80

Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner
NymphoRmation est un roman un peu dingue, un peu barré, un roman aussi addictif que brillant.
Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner Jouez pour gagner

Acheter le Roman NymphoRmation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de NymphoRmation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter