Critique Les enfants de Mathusalem #4 [1969]

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 9 août 2006 à 02h18

L'immortalité au bout des doigts

Ils sont quelques milliers depuis quelques siècles à vivre des âges canoniques tout en gardant leur apparence de jeunesse. Quand l'Administrateur, sous la pression de la population "normale", commence à arrêter les centenaires et bicentenaires, une solution doit être trouvée pour leur échapper...
Le thème du temps semble très tôt avoir inspiré Heinlein, car les enfants de Mathusalem, étant son premier roman en 1941, narre les aventures de ces hommes et femmes à la durée de vie incroyablement longue supérieure à cent voire deux cent ans. Il y reviendra un peu plus tard avec une porte sur l'été, mais dans un contexte un peu différent où il joue avec le temps en avant et en arrière avec brio.
Fix-up de nouvelles (en fait, deux nouvelles constituant deux parties), ce roman est construit sur une histoire au rythme endiablé, notamment la première partie où l'on sent que l'auteur veut faire vivre au lecteur une aventure sans perdre de temps à réfléchir, et lui en mettre plein la vue. Défaut de jeunesse ? Peut-être. D'autant plus que le thème de la chasse aux personnes âgées est plutôt contemporain et nous concerne de plus en plus aujourd'hui. Une chasse imagée, bien entendu, je parle du problème des retraites ! La deuxième partie est dans la mouvance des romans de l'âge d'or avec la découverte de nouvelles formes de vie sur un nouveau monde. C'est une structure du roman de space opera typique et classique dont Van Vogt (la faune de l'espace, la guerre contre le Rull...), Vance (le cycle de Tschaï...) et autres romanciers ont abusé jusqu'à saturation. La conclusion de cette partie est elle aussi assez classique puisqu'on en retient que c'était quand même mieux à la maison...
Ces quelques défauts n'empêchent pas le plaisir que ces romans procurent. Il est bien aussi de parfois se replonger dans l'âge d'or. Comme un retour aux sources...

La conclusion de à propos du Roman : Les enfants de Mathusalem #4 [1969]

Auteur Manu B.
75

Voilà un roman à l'intrigue bien ficelée et bien rythmée, une fois n'est pas coutume chez Heinlein, mais inscrit dans les classiques que tout un chacun devrait lire pour se divertir.

Acheter le Roman Les enfants de Mathusalem en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les enfants de Mathusalem sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Homme qui vendit la lune
    70

    L'Homme qui vendit la lune

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 51

    Histoire du futur 1 : Le premier recueil de l'histoire du futur est, somme toute, plaisant à lire. Mais si les idées ont pu surprendre à l'époque par le…

  • Voir la critique de Les vertes collines de la Terre
    80

    Les vertes collines de la Terre

    par David Q. | Lecture : 1 mn 57

    De la Lune à Vénus : Toujours avec le même souci de raconter des histoires centrées sur les hommes et pas la technique, Heinlein continue son extrapola…

  • Voir la critique de L'Homme qui vendit la lune
    85

    L'Homme qui vendit la lune

    par David Q. | Lecture : 2 mn 5

    Et si on y allait... sur la lune? : Un excellent recueil de nouvelles qui rend compte par des histoires à échelle humaine des évolutions de l'humanité d'après guerre …