Critique Pèlerinage [2009]

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 7 août 2009 à 12h23

Rock fiction alternatif

"Banlieue parisienne, six heures du matin. Un fin rideau gris perle voile la pâleur de l'aube. Titubant sur le goudron humide, les derniers noctambules quittent le Discovery. Derrière eux, la porte du club se referme, reflet de lettres d'argent sur fond noir.
A l'intérieur, c'est encore la nuit. Les consoles du disk-jockey trouent l'obscurité de leurs lueurs minuscules, rubis et émeraude de la taille d'une tête d'épingle.
Sur la scène, des anges de quinze centimètres jouent au croquet..."

Sylvie Denis, en plus de ses talents de traductrice (Entre autres le récent Il est parmi nous, mais aussi Temps, Espace, Origine, Diamond dogs turquoise days et Axiomatique), est l'auteur de sept oeuvres dont La Saison des Singes, jardins viruels dont la nouvelle dedans, dehors a reçu le prix Rosny Ainé en 2000 et Haute Ecole, récompensé par le prix Julia Verlanger en 2004. Son prochain roman, Phénix futur doit sortir en octobre 2009. Les éditions ActuSF rééditent cinq de ses nouvelles dans ce recueil: Adrénochrome (édition originale dans Solaris), Pèlerinage (Le Belial'), le ventre de la mer (Ténèbres), le zombie du frère (Pouvoir et vie), la dame du Wisconsin (Le soir).

Si deux des nouvelles ont pour thème la musique (Adrénochrome et le zombie du frère), le recueil en regroupe trois autres dans des univers très différents.
Celle qui marque le plus est pèlerinage, une histoire se déroulant sur une autre planète peuplée de créatures humanoïdes mais plus proches de la libellule que du genre humain. Une colonie humaine y est installée. Un garçon se prend d'amitié pour l'une de ces créatures et contribue à lui sauver la vie. L'horizon s'assombrit lorsque la mère du petit garçon apprend que son enfant est atteint d'une maladie mortelle à effet rapide. Va-t-elle se tourner vers une solution alternative qui défie les lois de la science ? On pense, en lisant ce texte, au Monde vert de Brian Aldiss, et il y aurait aussi matière à en faire un roman, tant les personnages sont touchants et le monde à approfondir.
On passe aux frontières du monde ésotérique dans Adrénochrome, à celles du mainstream dans le ventre de la mer et du futur proche et glaçant dans le zombie du frère. La dernière nouvelle, la dame du Wisconsin est par contre un peu trop prévisible et moins bien construite.

Globalement, la variété des thèmes et des genres devrait satisfaire tous les amateurs de l'imaginaire et ouvrir une porte sur l'univers de Sylvie Denis qu'on devine multiple et original.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Pèlerinage [2009]

Les éditions ActuSF continuent à publier les auteurs français et c'est tant mieux. Avec ce court recueil, les lecteurs pourront découvrir le monde musical et/ou SF et/ou fantastique de Sylvie Denis.

Acheter le Recueil de nouvelles Pèlerinage en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pèlerinage sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.