Critique Fondation Tome 1 [1957]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 17 janvier 2006 à 06h03

Asimov Forever !

"Hari Seldon: né en 11988, mort en 12069 de l'Ere Galactique (-79 an I de l'Ere de la Fondation), d'une famille bourgeoise d'Hélicon, dans le secteur d'Arcturus (où son père, s'il faut en croire une légende d'authenticité douteuse, était planteur de tabac dans une exploitation ponique). très jeune, il manifesta de remarquables dispositions pour les mathématiques: de nombreuses anecdotes circulent à ce sujet, dont certaines se contredisent. A l'âge de deux ans, parait-il..."
Le Bon Docteur Asimov. Isaac Asimov fait partie de ces auteurs de l'âge d'or qu'on admire et lit énormément encore aujourd'hui. Le bon Docteur a été à l'origine du cycle des robots mais aussi du cycle de Trantor et bien évidemment de celui de Fondation.
La psychohistoire en question. Fondation est le genre de roman, ou plutôt de cycle, dont on se souvient du côté empire, aventure et intrigue, mais aussi de la réflexion philosophique autour de la psychohistoire. En effet, la psychohistoire est le fondement même de Fondation. Cette "science" n'est pas une matière que Asimov a créée, mais c'est bel et bien le fruit d'une réflexion inspirée sur le modèle de la physique quantique. la psychohistoire serait une science qui nous permettrait de connaitre l'évolution de toute une civilisation. J'insiste sur le mot civilisation et pas d'une population. La notion de grandeur est essentielle pour appréhender la psychohistoire, car elle ne peut prévoir le comportement ou modéliser l'évolution d'une seule, de mille ou d'un milliard de personnes. La précision de ses prédictions dépend essentiellement du nombre d'individus étudiés. PLus ils sont nombreux, plus juste sera la prédiction. Outre l'échelle galactique nécessaire, elle doit prendre en compte tous les paramètres intervenant sur les comportements humains. Autant dire que cela revient pratiquement à étudier toute la galaxie, incluant les éléments contenus à l'intérieur de celle-ci.
Asimov le conteur. Et c'est là que les équations de Hari Seldon, un nom qui restera dans les annales de la SF, interviennent. L'auteur nous raconte la mort de Hari Seldon, ce mathématicien génial qui aura consacré sa vie à ces équations pour un unique but désintéressé: sauver l'humanité du chaos et de siècles de barbarie. En effet, l'empire va mal, Trantor est sur son déclin et si rien n'est entrepris, la civilisation risque de s'effondrer d'ici cinq siècles et sombrer dans le chaos pendant trente mille ans. Asimov nous raconte le projet de Hari Seldon, sa volonté de rassembler les meilleurs cerveaux, les meilleurs techniciens et de les installer sur une planète pour un but bien précis: sauvegarder cet embryon d'humanité et le faire grandir pour que le monde civilisé reconquiert l'empire effondré...
La qualité de cette fresque est l'organisation en de courtes histoires, où Fondation va devoir affronter divers dangers, ou devra prendre les bonnes décisions. Pirenne, Hardin, Ponyets, Mallow vont être les décideurs, les héros qui vont faire avancer Fondation, aux moments clés, grâce notamment aux apparitions providentielles du hologramme de Seldon.
Fondation est le genre de roman qui n'a pas pris de ride et dont on garde toujours un excellent souvenir.

La conclusion de à propos du Roman : Fondation Tome 1 [1957]

Auteur Manu B.
90

Fondation est le premier roman de cette grandiose édification d'empire de Isaac Asimov. Un mythe est né...

Acheter le Roman Fondation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fondation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Fondation foudroyée
    90

    Fondation foudroyée

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une ambitieuse Fondation : Les fans ont attendu longtemps cette poursuite du cycle de la Fondation. Et leur patience fut largement récompensée par ce roman a…

  • Voir la critique de Seconde Fondation
    85

    Seconde Fondation

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 9

    Fondation, acte III : Seconde Fondation clôt très habilement cette trilogie initiale du cycle phare d'Isaac Asimov. Un dernier tome sachant renouveler l…

  • Voir la critique de Fondation et Empire
    83

    Fondation et Empire

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 34

    Gare au Mulet ! : Ce deuxième tome reste donc dans la lignée du précédent, la découverte en moins. On prend enfin un peu de recul face à la Fondatio…

  • Voir la critique de Fondation
    85

    Fondation

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16

    Fondation, ou de la légitimité de la psychohistoire : Cette première brique fait partie intégrante d'un chef-d'oeuvre de la science-fiction, une œuvre aux multiples thèmes abordés avec…

  • Voir la critique de Le triomphe de Fondation
    65

    Le triomphe de Fondation

    par David Q. | Lecture : 2 mn 3

    Prévoir l'après Fondation : Avec son regard neuf et optimiste David Brin apporte des éléments nouveaux pour mieux comprendre la saga Fondation. Ses hypothèses…

  • Voir la critique de Fondation foudroyée
    90

    Fondation foudroyée

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 36

    Retour à Fondation : Ce quatrième opus de Fondation est finalement un roman à part, tout comme Terre et fondation, par un Isaac Asimov pressé par les f…

  • Voir la critique de Seconde Fondation
    85

    Seconde Fondation

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 17

    L'atout de fondation : La légende continue avec l'émergence d'une autre fondation. Dans la lignée des deux premiers romans du cycle, Fondation et Fondati…

  • Voir la critique de Fondation et Empire
    90

    Fondation et Empire

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 44

    Le mulet : Fondation et empire est un roman à deux temps. La première partie continue l'oeuvre commencée dans Fondation, avec des enjeux de p…

  • Voir la critique de Terre et Fondation
    90

    Terre et Fondation

    par David Q. | Lecture : 52 s

    Un point final excellent : Fondation c'est de la pure SF spéculative, fondée sur des éléments à caractère scientifique, teintée de Fantasy et de sociologie. …

  • Voir la critique de Fondation foudroyée
    85

    Fondation foudroyée

    par David Q. | Lecture : 1 mn 53

    Une suite foudroyante : Malgré un début un peu lent et différent du cycle, on s'adapte et on se laisse porter doucement vers la fin. Même si vous devez li…

  • Voir la critique de Fondation et Empire
    90

    Fondation et Empire

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    La fondation, tout un Empire qui peut aussi s'écrouler : Sachant maîtriser ses intrigues comme pas deux, dans un style toujours aussi bon, Asimov renouvelle ses thèmes et nous plonge dans…

  • Voir la critique de Fondation
    85

    Fondation

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    Une histoire intemporelle : Fondation est avant tout une grande histoire sur l'évolution et l'Histoire humaine, un roman qui fait partie d'un grand cycle qu'i…

  • Voir la critique de l'Aube de Fondation
    89

    l'Aube de Fondation

    par Nexus | Lecture : 10 s

    Trouve très bien sa place dans la suite : L'aube de Fondation est loin d'être un rajout dans Fondation: Au fur et à mesure des intrigues on découvre de nouveaux concepts f…

  • Voir la critique de Fondation
    100

    Fondation

    par Console | Lecture : 1 mn 2

    Le roman culte d'Asimov : Il s'agit du permier tome du cycle culte d'Asimov. Un chef d'oeuvre absolu de la sf pure, l'action ne s'essoufle jamais et l'on va…