Critique Points chauds [2012]

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 9 mai 2012 à 20h05

Rempart

"Léo,
septembre 2019

C'est cette année-là que les Bouches se sont ouvertes. Deux d'abord, une au-dessus du Pacifique et une autre au milieu du golfe du Bengale. Rien de grave pour la sécurité mondiale: ce qui en sortait tombait dans un grand "plouf", se débattait quelques secondes avant de se noyer. L'avantage d'avoir beaucoup d'océans..."

Dans un futur si proche, le monde voit se réaliser l'un de ses plus grands et plus anciens fantasmes: l'arrivée d'extra-terrestres sur le sol terrien. Mais loin de l'image habituelle des envahisseurs, ces derniers semblent en fait, à travers des trous de ver, n'être que de passage. Certains restent même plus longtemps que prévu et deviennent des réfugiés, une gêne puis un problème pour les Autorités. Comment faire cohabiter ces voyageurs avec des hommes partagés entre l'idolâtrie et la xénophobie ?
Qu'ils soient médecins, scientifiques, militaires ou nomades, les héros de cette histoire retireront de leur contact avec les aliens des expériences inoubliables...

Laurent Genefort est l'étonnant auteur de presque une cinquantaine d'oeuvres. Etonnant car il est capable d'explorer les futurs et les espaces lointains, et les champs de batailles fantastiques. Récompensé par le prix Rosny Aîné et le Grand prix de l'imaginaire sur le format court et le format long, il novellise la nouvelle Rempart (Bifrost n° 58), Grand Prix de l'imaginaire 2011. Intitulé Points chauds, ce roman est publié avec son guide de survie Aliens mode d'emploi - Manuel de survie en situation de contact extraterrestre aux éd. Belial'.

Contrairement à la nouvelle, Léo le soldat de la force Rempart, n'est plus le seul dont on peut lire les chroniques. Il y a Prokopyé, le nomade nénètse plus habitué aux transhumances qu'à la traque aux aliens, il y a aussi Raji, un scientifique indien, et puis Camila, missionnée par une ONG en Somalie. Et leur rencontre avec les aliens s'établit dans un cadre aussi différent que curieux.
Ils possèdent cependant un point commun: ce sont tous des accompagnateurs. On l'apprend rapidement dans le roman, les aliens sont majoritairement en transit sur la planète. Une "Bouche" s'ouvre pour laisser passer un groupe d'aliens et une autre apparaît à quelques (centaines de) kilomètres de distance pour les amener sur un autre monde. Nos héros n'ont que cet intervalle pour interagir avec eux.

Comme on peut le lire dans Aliens mode d'emploi, le fond du roman repose sur la façon dont l'homme va se confronter à l'alien. Cette attitude va de la peur jusqu'à l'amitié, en passant par toutes les formes d'agressivités et d'empathie. Etant donnée la complexité de certaines espèces et leur étrangeté, la communication avec les hommes se fait ou non. Et les réactions ne manquent pas de surprendre les protagonistes qui se découvrent parfois plus d'affinités avec des étrangers qu'avec leurs congénères.
Au delà de ces considérations, la trame principale du récit repose quand même sur celle de la nouvelle originale Rempart et de notre soldat Léo, gardien des aliens qui foulent la Terre. D'abord plutôt réticent, il finit par ne plus savoir s'il fait rempart entre les aliens et le monde ou le contraire. Qui est l'étranger de l'autre ? Qui est le plus dangereux ?

La conclusion de à propos du Roman : Points chauds [2012]

Points chauds, avec son guide de survie Aliens mode d'emploi, est une oeuvre cohérente, touchante et amusante à la fois. Laurent Genefort décrit un futur où E.T. n'est ni un gentil ni un méchant mais seulement un étranger. La définition même de l'alien.
C'est une relecture très rafraîchissante d'un thème pourtant abordé à de nombreuses reprises, et un point de vue très humaniste du rapport à l'autre.

Acheter le Roman Points chauds en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Points chauds sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.