Critique Passeport pour la 5ème dimension [2005]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 4 juin 2006 à 02h43

Mouais

"Le 22 juin de l'an 3001 (temps terestre), trois petits vaisseaux fonçaient dans le cosmos en direction de la planète Mars..."
Les hommes ne sont plus maintenant les maîtres de la terre, le berceau de l'humanité. Les Androïdes, crés par les Cybers leur montrent bien en les tolérant à peine. Ragnar et Murdoch se rendent sur l'Himalaya pour y faire une découverte qui les transportent dans un autre "quand"...
Louis Thirion est un auteur qui a déjà beaucoup publié chez Fleuve Noir Anticipation, donc c'est un retour avec la nouvelle collection Rivière Blanche qu'il signe ce roman.
Malheureusement, c'est un roman assez court dont les idées manquent un peu d'originalité: le voyage dans le temps face à une menace des IA a été largement écrit pendant l'âge d'or. Pas ces deux idées en même temps, il est vrai ! Il manque notamment une certaine profondeur dans les personnages, dont les dialogues manquent d'authenticité pour y croire vraiment, Louis Thirion n'ayant probablement pas voulu se prendre la tête avec ça. Ils semblent finalement bien s'accommoder à leurs péripéties.
Au final, s'il s'agit d'une parodie, cet auteur a un sacré talent!

La conclusion de à propos du Roman : Passeport pour la 5ème dimension [2005]

Auteur Manu B.
40

Voilà un roman à lire en 2 heures et puis oublier. Les clichés sont nombreux, les personnages creux et l'intrigue pas assez développée. Malgré tout, c'est divertissant et je recommande de le lire entre deux romans de Greg Egan.

Livres – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter