Critique Pontesprit [1977]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 16 juillet 2006 à 03h58

Plutôt moyen

"Denver, il en avait ras le cul. Jacques Lefavre s'était débrouillé pour avoir un long week-end de permission loin de l'académie e, au dernier instant, il avait choisi d'aller à denver, plutôt qu'à Aspen..."
Le Hommes, grâce au procédé TLM ont réussi à accrocher aux étoiles, ils peuvent parcourir des années lumières instantanément, pouvant du même coup aller voguer sur d'autres mondes. Sauf que la rencontre avec une espèce particulièrement agressive menace maintenant l'humanité toute entière. La communication pourrait être faite par le moyen d'un pont organique et pensant...
Après un début prometteur, ce roman baisse régulièrement en qualité, du fait de la multiplication des informations: graphiques, tableaux, partitions de musique (si,si!), lettres et autres sont autant d'éléments perturbateurs qui cassent le rythme, ralentissent l'intrigue, et surtout n'apportent que peu à l'histoire en elle-même. Et pourtant, l'effort est louable. La tentative de faire de la hard-science ne peut lui être reprochée, car l'approche ne souffre d'aucune grossière erreur. Sauf que...
Sauf que l'idée de base est assez limitée en tant que concept même. Très improbable. On n'y croit pas une seconde. Ce qui nuit grâvement à l'intégrité même du roman, et Joe Haldeman, alors qu'il nous avait dépeint avec une magnifique émotion sa guerre éternelle, hommage poignant sur la guerre qu'il a expérimentée lui-même, se plante avec Pontesprit. La sauce, ici, ne prend pas.
Dommage car on aime la plume de cet écrivain.

La conclusion de à propos du Roman : Pontesprit [1977]

Auteur Manu B.
60

Avec un concept plutôt limite, on n'atteint pas la qualité de la guerre éternelle, avec des personnages assez peu convaincants et une espèce Extra-terrestre assez peu crédible.

Acheter le Roman Pontesprit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pontesprit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Pontesprit
    60

    Pontesprit

    par Benjamin R. | Lecture : 1 mn 11

    Décevant ! : Noyé sous un nombre important d’informations pseudo scientifiques, le lecteur aura du mal à apprécier pleinement l’histoire. Un ro…