Critique du roman : Elric des Dragons #1 [1990], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 3 mai 2011 à 10h53

Elric of Melniboné (import)

Il est le 428e empereur de Melniboné, il s'appelle Elric, est maître sorcier. Sa toute puissance est remise en cause parce qu'il est de faible constitution, a une idée de la justice qui ne sied pas du tout à son rôle de roi d'un peuple cruel et une apparence singulière: c'est un albinos.
C'est à tout juste dix neuf ans qu'il succède à son père Sadric, assassiné par Pent'arl et ses responsabilités sont immenses. Il doit aussi se méfier des autres prétendants au trône, en particulier son cousin Yyrkoon. Elric est aussi épris de la soeur de ce dernier, Cymoril, ce qui empêche l'empereur d'écarter définitivement Yyrkoon de son chemin. Elric est aussi un esprit torturé, divisé entre servir le Chaos, comme l'a toujours fait sa descendance, et apporter un semblant de justice. Il veut être le premier dirigeant éclairé de Melniboné, ce qui plaît à très peu de personnes en Imrryr, la capitale de son pays, aussi appelé l'Ile aux dragons. Son malheur commence lorsque des barbares des jeunes Royaumes tentent d'envahir l'empire déclinant de Melniboné. Contre toute attente, Elric veut prendre part à la bataille qui s'annonce...

Elric est l'un des personnages les plus charismatiques de la fantasy, depuis Conan et Gandalf. Apparu en 1961 dans la nouvelle the dreaming city (Elric le Nécromancien), la créature de Michael Moorcock a parcouru de nombreuses terres et vécu de multiples aventures. C'est le Champion éternel, incarné sous de nombreuses formes dans le multivers (Ereköse, Corum et Hawkmoon). Albinos et frêle d'apparence, il doit compenser sa faiblesse en absorbant des drogues.
Il comprend vite qu'il ne peut diriger Melniboné de la même façon que ses ancêtres.

Elric des dragons est découpé en de nombreuses nouvelles (18) qui furent triées et regroupées plus tard en un seul recueil. La difficulté provient certainement que de nombreux textes ont été écrits dans un ordre chronologique chaotique. Ainsi, les premières nouvelles décrivent en fait Elric plus âgé de trois ans, alors qu'il attaque Melniboné.

Dans ce recueil, on découvre bien entendu Elric, mais aussi deux autres personnages qui ont leur importance: Cymoril et Yyrkoon. Le frère et la soeur contribueront largement à la chute de l'empire (Elric le Nécromancien).
Ce recueil nous permet  de rencontrer Rackhir, exilé et à la recherche de la ville de Tanelorn (La Sorcière dormante) et de faire connaissance avec Arioch, un des Ducs de l'enfer.
C'est aussi ici qu'Elric met la main sur la mythique épée Stormbringer, la buveuse d'âmes qui transmet une partie de la force qu'elle draine à son porteur, et la soeur de l'épée Mournbalde.

Si le style est assez particulier, les aventures d'Elric dans ce premier volet sont nombreuses et l'on peut déjà le voir parcourir d'autres plans de l'univers.

La conclusion de à propos du Roman : Elric des Dragons #1 [1990]

Manu B.

Elric des Dragons est le livre à l'origine de la légende d'Elric, débutée en 1961. Il pose les bases du dilemme qui torturera toute sa vie le prince Albinos: son hésitation à servir le Chaos ou la Loi.

Acheter le Roman Elric des Dragons en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Elric des Dragons sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Cycle d'Elric le Nécromancien