Critique Grain de grenade [1990]

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 3 mars 2011 à 08h35

Le miroir

"Mrs Attlee n'était pas parvenue à comprendre quel mal il pouvait y avoir à encourager un peu les gens lorsqu'ils en avaient besoin.
Maintenant qu'elle ne travaillait plus, elle était installée dans son confortable fauteuil près du feu, ses mains musclées de masseuse désormais enflées et impuissantes posées sur ses genoux. Elle avait tout le loisir de ressasser ce problème et d'y réfléchir, comme jamais auparavant..."

Initialement publié dans le recueil de nouvelles grain de grenade, les deux textes publiés ici sous le titre le miroir (et qui contient le miroir et Miss Mary Pask) aux éd. Gallimard coll. Folio 2€. Edith Wharton est une romancière américaine qui a passé une grande partie de sa vie à Paris. Elle a reçu le Prix Pullitzer pour son roman le temps de l'innocence, paru en 1920.

La première nouvelle, le miroir, est l'histoire d'une vieille femme, ancienne masseuse à domicile pour femmes aisées. La narratrice raconte le cas d'une femme qui ne supportait pas de vieillir. Cette fausse histoire ésotérique/ de spiritisme, outre son caractère ironique à l'égard de cette pauvre et naïve femme riche et vieillissante, n'est pas la meilleure des deux.
Miss Mary Pask est beaucoup mieux construite et plus intéressante. La chute en particulier et certains passages inquiétants sont les atouts de ce texte. Il raconte l'histoire d'un homme sur le point de rendre visite à la soeur d'une amie, laquelle s'est isolée au fin fond de la Bretagne.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Grain de grenade [1990]

La relation avec le fantastique est mince, très mince. Mais on apprécie le ton humoristique des textes d'Edith Wharton, dont les oeuvres ont été de nombreuses fois adaptées sur grand écran.

Acheter le Recueil de nouvelles Grain de grenade en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Grain de grenade sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.