Critique Demain les chiens [1952]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 1 mai 2006 à 06h28

Demain les chiens

"Grand-père Stevens, assis dans un fauteuil de jardin, regardait la tondeuse, tout en laissant la douce tiédeur du soleil pénétrer jusque dans ses os..."
Grand-père Stevens s'assoie au coin du feu et commence à raconter des histoires. Ce sont des contes pour enfants car personne n'y croit vraiment à ces histoires où un animal fut le maître de cette planète, il y a bien longtemps, et dont les ancêtres de Grand-père furent leurs compagnons les plus fidèles. Cet animal est l'homme. Car Grand-père est un chien....
Demain les chiens est un fix up de huit nouvelles rassemblées dans ce recueil et racontant une légende concernant l'homme. Ah oui, il y a eu l'homme ? Ah oui, il y a eu des cités ? Et la guerre, dis moi ce que c'est ? Quel nom bien étrange... Et pourtant ces contes se transmettent de gueule à oreille depuis des générations et des générations.
Quel magnifique roman ! Un roman ? Que dis-je, c'est presque de la poésie tant Clifford Simak sait tourner les phrases et apporter autant de douceur dans son texte. Les chiens sont doués de parole et règnent sur la planète Terre. Bien après que les hommes aient disparu. Où, pourquoi ? S'ils ont vraiment existé, comment ont-ils pu abandonné cette planète ? S'ils ont disparu, comment se sont ils éteints ? La guerre ?
Mais ont-ils jamais existé? Car la vie est si paisible, si tranquille aujourd'hui. Jenkins s'occupe de tout depuis des générations. Le jardin. L'entretien. Tout est bien dans le meilleur des mondes.
Ce roman ne saurait être une petite leçon de vie, mais Simak, l'auteur amoureux de la nature, farouche opposant à la guerre et ses ravages, ne saurait que nous proférer des conseils de vie, en bonne entente, en communion avec la nature. Comme les chiens. Superbe !

La conclusion de à propos du Roman : Demain les chiens [1952]

Recueil de nouvelles, fix up, demain les chiens fait partie de ces romans-contes à l'écriture envoûtante, attachante avec pour thème des chiens, fait relativement unique dans les annales de la science fiction. Un roman qui vous restera longtemps en mémoire.

Acheter le Roman Demain les chiens en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Demain les chiens sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.