Critique Le Sang d'Ambre #7 [2001]

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 31 janvier 2009 à 10h39

Luke

"Au cours des huit dernières années, j'avais connu une existence relativement paisible - hormis mes 30 avril, date à laquelle je faisais immanquablement l'objet d'un attentat. Et un tout autre domaine, je jugeais mes études en informatique satisfaisantes à la Grand Design comme une expérience enrichissante, au cours de la laquelle j'avais pu mettre en pratique mes connaissances et me consacrer à la réalisation d'un projet personnel qui me tenait à coeur..."

Merlin, après avoir échappé à la mort une fois de plus ce 30 avril, a découvert avec tristesse la mort tragique de son ex petite amie Julia par un canidé très peu sympathique d'une autre Ombre que la Terre. La bête tente à son tour de lui prouver sa dévorante affection. Le monstre tué, Il a trouvé un jeu d'Atouts représentant des lieux et des personnes inconnues. Après enquête, merlin apprend que Julia était intéressée par les sciences occultes, et liée d'une certaine manière à un occultiste chez lequel il se rend aussitôt. Là-bas, les choses tournent vite au combat et Merlin le projette dans le chaos. Visiblement ce n'est pas lui l'initiateur de la rituelle tentative d'assassinat du 30 avril. Mais Merlin n'a pas le temps de souffler qu'une femme manque le paralyser d'une morsure dont il ne s'échappe que pour se retrouver par le biais d'un Atout devant un Sphinx. Après les devinettes d'usage, il revient sur Terre voir son ami Luke, puis son ami Bill. Les soupçons sur l'identité du tueur se précisent et c'est en revenant en Ambre que Merlin et Bill apprennent la mort de Caine et l'attentat contre Bleys. Un aller-retour sur Terre plus tard, Merlin confie à Random son projet de Roue Spectrale. Etant donné le pouvoir potentiel énorme de la machine, Random ordonne son arrêt. Merlin, à contre coeur, s'exécute mais son voyage vers la machine est un vrai parcours du combattant où Luke le tire des griffes des pièges les plus féroces. Après avoir échoué à atteindre la Roue Spectrale, les deux hommes se retrouvent dans une grotte de cristal bloquant les pouvoirs du sorcier Merlin où il se retrouve prisonnier de Luke. Ce dernier était en fait son ennemi depuis toujours et il a pour objectif de tuer tous les princes d'Ambre : c'est le destin du fils de Brand.
Le hasard faisant bien les choses, après un mois de captivité, la grotte s'ouvre sur le passage de deux hommes. Merlin en profite pour s'échapper...

Nous voici donc avec une configuration semblable à celle du cycle de Corwin: Merlin (Corwin) doit s'opposer à la folie meurtrière de Luke (Brand) en essayant d'assassiner les princes d'Ambre. Luke Reynard est le fils de Brand et de Jasra, une ancienne servante devenue demoiselle de compagnie puis esclave, sorcière et catin royale à Kashfa. Elle finit malgré tout reine en étant, cerise sur le gâteau, mère du fils de Brand. Luke s'appelle Rinaldo et jouit des mêmes pouvoirs que son père et pourtant, malgré la rancune et le sentiment de vengeance qu'il éprouve à l'égard des princes d'Ambre, il n'a pas si mauvais fond. Il pourrait même considérer Merlin comme son (seul) ami depuis qu'ils foulent les allées de Berkeley.
On le verra plus tard, Merlin a un ennemi autrement plus dangereux et qui éprouve à son endroit une haine immense. Ainsi, Merlin doit gérer deux animosités en plus de sa Roue Spectrale incontrôlable et qui pourrait être une menace potentielle pour Ambre toute entière. Heureusement pour lui, il a des amis, des aides en Ambre, sur l'Ombre Terre et une autre, qu'on pourra qualifier de voleur - emprunteur serait le mot le plus juste - de corps, l'a sauvé plus d'une fois.
L'intrigue du cycle de Merlin s'étoffe, se complexifie mais Merlin n'a toujours pas le charisme de son père. Ni la sagesse. Roger Zelazny reproduit le schéma du cycle de Corwin alors qu'il aurait dû trouver autre chose. L'intérêt n'en est qu'amoindri.

La conclusion de à propos du Roman : Le Sang d'Ambre #7 [2001]

Auteur Manu B.
55

Difficile de dire que Le Sang d'Ambre, après Les Atouts de la Vengeance, relance l'intérêt du lecteur. A ce stade, seuls les fans du monde d'Ambre et du jeu de rôle d'Ambre ont réussi à tenir jusqu'à là; les autres ont décroché.

Acheter le Roman Le Sang d'Ambre en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Sang d'Ambre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Signe du Chaos
    65

    Le Signe du Chaos

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Le donjon des Quatre-Mondes : Faisant suite au Sang d'Ambre, probablement le plus mauvais de la série, Le Signe du Chaos nous réserve la bonne surprise d'avoir …

  • Voir la critique de Les Atouts de la Vengeance
    60

    Les Atouts de la Vengeance

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 5

    Merlin : Après Les Cours du Chaos, nous voici dans un nouveau cycle, avec un nouveau personnage qui n'a pas encore le charisme de son père …

  • Voir la critique de Les Cours du Chaos
    80

    Les Cours du Chaos

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 30

    Les Cours du Chaos : Les Cours du Chaos clôt le cycle de Corwin. Roger Zelazny a pris le soin de finir en beauté.

  • Voir la critique de La Main d'Oberon
    75

    La Main d'Oberon

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 37

    La Marelle : Après le morne signe de la Licorne, retour à l'action, les aventures et les rebondissements, la dernière page recèle une surprise …

  • Voir la critique de Le Signe de la Licorne
    70

    Le Signe de la Licorne

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 35

    Brand : Moins spectaculaire que les neuf princes d'Ambre et les fusils d'Avalon, le signe de la Licorne est construit comme une enquête au…

  • Voir la critique de Les Fusils d'Avalon
    80

    Les Fusils d'Avalon

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 37

    Benedict : Sur la lancée des neuf princes d'Ambre, cette suite réserve son lot de surprises avec un enrichissement de l'univers. Zelazny épat…

  • Voir la critique de Les Neuf Princes D'Ambre
    75

    Les Neuf Princes D'Ambre

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 27

    Corwin : Voilà une autre façon de faire de la fantasy. Roger Zelazny nous invite à parcourir les couloirs du palais des princes d'Ambre...

  • Voir la critique de Le Signe de la Licorne
    76

    Le Signe de la Licorne

    par Lujayne M. | Lecture : 8 s

    Nouveaux mystères : L'histoire continue, les mystères s'accumulent, et les multiples révelations ne découvrent que de plus grandes zones d'ombres. Jus…

  • Voir la critique de Les Fusils d'Avalon
    77

    Les Fusils d'Avalon

    par Lujayne M. | Lecture : 9 s

    Digne suite : Et ça continue dans ce deuxième tome, toujours autant plein de rebondissements et de situations fantasmagoriques. Corwyn est de re…

  • Voir la critique de Les Neuf Princes D'Ambre
    78

    Les Neuf Princes D'Ambre

    par Lujayne M. | Lecture : 20 s

    A lire ! : Idée originale, écriture dynamique, et imagination débridée... ce roman et ses suites ne ressemblent en rien à la Fantasy classiqu…