Critique La Ballade de Bêta 2 [1980]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 8 juillet 2008 à 14h56

Destin tragique sur Bêta-2

"- La réponse est tout simplement: parce qu'ils sont là! Une lumière laiteuse provenant de la structure hélicoïdale venait jouer sur le visage anguleux du professeur. - Mais..., commença Joneny. - Il n'y a pas de mais, interrompit le professeur. (Ils étaient seuls dans son bureau) Ce n'est pas aussi simple que cela, vous savez. A une certaine époque, ils ont été nombreux et ont accompli quelque chose qui n'avait jamais été fait auparavant, qui ne sera jamais refait; de plus, ils n'ont pas entièrement disparu. C'est pourquoi vous devez leur consacrer une étude..."
Le recueil paru aux éditions Bragelonne collection SF contient deux romans (Nova et Babel 17) mais aussi cinq textes nouvelles/novellas déjà parues (La ballade de Bêta-2, empire star et la fosse aux étoiles) ou non (... et pour toujours Gomorrhe et le temps considéré comme une hélice de pierres semi-précieuses). Mais c'est surtout dans ce recueil que Samuel R. Delany exprime totalement toute l'étendue d'une écriture stylisée et enchanteresse.
La ballade de Bêta-2 nous transporte à des millénaires dans le futur où l'humanité s'est enfin essaimée parmi les étoiles. Or, avant de pleinement atteindre les systèmes voisins, la technologie n'a d'abord permis d'atteindre que des portions infimes de la vitesse de la lumière. Pour les habitants (le Peuple Astral) de ces vaisseaux stellaires, la vie doit se perpétuer à bord, où les générations doivent se succéder pour que leurs descendants puissent enfin pouvoir poser un jour le pied sur une planète habitable. Il s'avère qu'avant ce jour, la technologie avait évolué sur Terre et permis de voyager beaucoup plus vite que ces premiers vaisseaux à la technologie devenue primitive. Ils ont pourtant continué leur éternel voyage aux confins de l'espace. Mais un drame est arrivé...
Cette novella est typiquement le genre de texte où l'on découvre tout le talent de Samuel R. Delany. A la base, l'idée de décalage temporel et technologique est assez commune en science fiction (croisière sans escale de Brian Aldiss, la guerre éternelle de Joe Haldeman, aucune étoile aussi lointaine, de Serge Lehman...), et pourtant l'auteur l'exploite le filon pour en faire une histoire formidable: d'une part grâce au poème d'où tout est parti, et d'autre part dans l'enquête passionnante de Joneny, le cartésien, le sceptique. Un drame à l'arrivée.
Empire star est une nouvelle initiatique. Sur une planète extérieure à la civilisation galactique, un jeune homme pas brillant mais heureux et peut-être ambitieux décide de sortir de sa maison, de son village, de sa planète. Direction Empire Star. Etrangement, au cours de son voyage, il est instruit, acquiert des connaissances. Son esprit change et grandit. Reviendra-t-il sur son lopin de terre et son vieil arbre tordu au milieu ?...
Une fois encore, c'est sur un texte court que Samuel R. Delany émerveille le lecteur, par la justesse de son propos et la concision de l'intrigue. Or, après un début que l'on croit calamiteux (qui n'est qu'une variation des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes) et obscur, l'histoire s'enrichit, se complexifie et la mise en abyme est brillamment mise en place. Le dénouement est tout simplement étourdissant.

La conclusion de à propos du Roman : La Ballade de Bêta 2 [1980]

Auteur Manu B.
85

La ballade de Bêta-2 et empire star sont deux nouvelles/novellas magnifiques. Delany y montre toute l'étendue de son talent de conteur.

Acheter le Roman La Ballade de Bêta 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Ballade de Bêta 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Nova
    60

    Nova

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Nova : Samuel Delany explore la sociologie du XXe siècle. Sauf que l'intrigue a lieu au XXXIIe siècle. Les incessantes références à notre…

  • Voir la critique de Babel 17
    80

    Babel 17

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 46

    Babel 17 : Babel 17 est au final un magnifique space opera, passionnant de bout en bout, aux personnages originaux et parfois terriblement at…