Critique Stormbringer #8 [1995]

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 17 mai 2011 à 15h53

Stormbringer (import)

Alors qu'Elric pensait pouvoir se ranger à Karlaak en compagnie de son épouse Zarozinia, il semble que le Destin en ait décidé autrement. Sa femme a été enlevée par des créatures du Chaos. Elric doit reprendre le chemin et reprendre son épée maudite Stormbringer, source de tristesse et de malheur. Aidé de la magie pour trouver la piste qui mène à sa bien-aimée, il apprend que les royaumes de Dharijor et de Pan Tang, dont Jagreen Lern est le théocrate, se sont ligués pour conquérir les Jeunes Royaumes. Ils sont en outre aidés par les mignons et les seigneurs du Chaos. Elric rencontre ensuite Dyvim Slorm, son cousin, et les mercenaires d'Imrryr qui sont en route pour aider les troupes de Yishana. C'est sur le terrain de bataille qu'Elric fait face à Jagreen Lern et cette première confrontation résulte par une retraite d'Elric et ses compagnons d'arme...

Ecrites en 1963 et 1964, les quatre nouvelles qui composent le recueil Stormbringer font partie des tout premiers textes de la saga initiale. Ils décrivent déjà quel sera le destin final d'Elric dans les tout derniers instants de sa vie.

Dans le premier texte, Dead God's Homecoming, Elric doit sortir de sa retraite d'aventurier parcourant par monts et par vaux les Jeunes Royaumes. Lui qui était apaisé par sa vie maritale avec Zarozinia, va devoir sortir son épée de la remise pour fouler les terres de batailles. Les combats sont peu nombreux mais d'ores et déjà épiques, de la même veine que ceux des deux tours.
Etonnamment depuis tous les combats qu'il a livrés, Elric est obligé de reculer devant la horde de combattants du Chaos.
On le verra aussi dans les autres nouvelles, le sentiment de faire le tour des connaissances de l'albinos, pour une espèce d'adieu à tous ceux qu'il a connus, est très présent. Elric y rencontre aussi Sepiriz, un être qui lui donnera enfin des explications sur les enjeux du combat que se livrent les forces du Chaos et de l'Ordre.

Avec Black Sword’s Brothers, Elric se découvre un rôle de rassembleur et leader, ce qu'il a refusé de faire avec Melniboné. Il tente de converger les forces des royaumes menacés par le Chaos. Mais la flotte qui compte aussi son cousin et Mournblade, Rackhir le Rouge et son arc, Tristelune, convergeant vers l'Île de Pan Tang est de nouveau défaite.

Désespéré, Elric doit agir avec l'aide d'artefacts plus puissants pour gagner contre les seigneurs du Chaos. Dans Sad Giant's Shield, il doit obtenir un bouclier qui lui permettra de résister aux forces cosmiques que seule Stormbringer ne peut contrer.

Enfin, dans le texte Doomed Lord's Passing, il doit récupérer un cor qui lui donnera le pouvoir d'appeler les forces de l'Ordre au moment important. De retour sur l'île des dragons, Elric est nostalgique et regrette d'avoir trahi son peuple. Avec l'aide des dragons, il pourra se jeter dans la grande bataille finale dans un grand baroud d'honneur. Il était écrit qu'il n'en resterait qu'un...

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Stormbringer #8 [1995]

Auteur Manu B.
85

Chronologiquement, c'est le dernier épisode de la saga d'Elric (il reste Elric à la fin des temps qui reste anecdotique et totalement dispensable). Qualitativement, c'est aussi le meilleur car on voit (on le vit aussi) le combat final entre les forces du Chaos et de l'Ordre qu'on nous annonce depuis le début. Les scènes de batailles sont magistrales et Michael Moorcock fait preuve d'un sens dramatique sensationnel. Pour une fois que le dénouement d'un cycle tient toutes ses promesses, il serait dommage de s'en priver.

Acheter le Recueil de nouvelles Stormbringer en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Stormbringer sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le trône de rubis
    95

    Le trône de rubis

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 21

    Grandeur et décadence : Dire que ce premier tome d’Elric était attendu par les fans tient de l’euphémisme. D’autant plus que Glénat, question pub, avait f…

  • Voir la critique de Elric à la fin des temps
    50

    Elric à la fin des temps

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 17

    Où les danseurs rencontrent Elric : Ce recueil, pour ceux qui ont lu l'intégralité de la saga d'Elric, ne pourra que décevoir. Les textes présents ont été rassemblés …

  • Voir la critique de L'Epée Noire
    75

    L'Epée Noire

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 31

    Un nouvel amour pour Elric : Dans L'Epée Noire, Elric arrive au bout du désert qu'il a traversé pendant des années depuis la chute d'Imrryr et la mort de Cymor…

  • Voir la critique de La Revanche de la Rose
    60

    La Revanche de la Rose

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 13

    Elric et la Rose : La Revanche de la Rose est un roman tardif affilié de la série d'Elric. C'est assez dispensable dans la mesure où il ne vient pas …

  • Voir la critique de La Sorcière dormante
    75

    La Sorcière dormante

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 46

    Loi et Chaos : En trois novellas, Michael Moorcock nous montre la volte-face progressive d'Elric et sa volonté de servir la Balance au détriment …

  • Voir la critique de Elric le Nécromancien
    85

    Elric le Nécromancien

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 42

    The Weird of the White Wolf (import) : Elric le Nécromancien est la pierre angulaire du cycle. Il explique comment le destin frappe Elric, le pousse à fuir son pays, déc…

  • Voir la critique de Le Navigateur sur les mers du Destin
    70

    Le Navigateur sur les mers du Destin

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 29

    Le Champion Eternel : Trois aventures à la qualité inégale composent Le Navigateur sur les mers du Destin. Pour le connaisseur du monde d'Elric, les pre…

  • Voir la critique de La Forteresse de la Perle
    80

    La Forteresse de la Perle

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 1

    The fortress of the Pearl (import) : La Forteresse de la Perle est un roman d'aventures exotiques très divertissantes conclues par un passage moraliste assez surprenan…

  • Voir la critique de Elric des Dragons
    80

    Elric des Dragons

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 56

    Elric of Melniboné (import) : Elric des Dragons est le livre à l'origine de la légende d'Elric, débutée en 1961. Il pose les bases du dilemme qui torturera tout…

  • Voir la critique de Les Buveurs d'âmes
    75

    Les Buveurs d'âmes

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 8

    L'Anémone noire : Elric renaît une nouvelle fois sous la plume de Fabrice Colin (et de Michael Moorcock) et cette nouvelle aventure tient toutes ses…

  • Voir la critique de Elric le Nécromancien
    70

    Elric le Nécromancien

    par David M. | Lecture : 2 mn 4

    les errements d'un prince maudit : Quatre nouvelles aventures du prince albinos maudit. On retiendra surtout « La cité qui rêve » ainsi que l’apparition de Tristelun…

  • Voir la critique de Elric de Melniboné
    73

    Elric de Melniboné

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 54

    Sous le regard des Seigneurs du Chaos : Bon, c’est certain, cette réédition d’un grand classique va faire plaisir aux anciens fans qui ne possèdent plus la version Orifla…

  • Voir la critique de Elric et la Porte des Mondes
    80

    Elric et la Porte des Mondes

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 27

    Sous les basses branches d’Yggdrasill... : Elric et la Porte des Mondes n’est pas un recueil de nouvelles sur le thème de l’héroic fantasy. Bien que cet aspect soit présent …

  • Voir la critique de Elric des Dragons
    87

    Elric des Dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47

    Premiers pas dans le Multivers : Premier tome des aventures de l’albinos Melnibonéen, Elric des Dragons est le tome de mise en place d’une gigantesque tragédie épi…