Critique Séparations [2007]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 24 décembre 2007 à 13h39

Séparations

"Ce sont DES HISTOIRES D'AMOUR, précise le jeune homme. Elles sont mortes. Sa main joue avec le collier qui enserre sa gorge, juste au-dessus du col. Deux galons dorés d'artiste officiel luisent de part et d'autre de sa pomme d'Adam, comme des doigts d'étrangleur. Par contraste, le bijou paraît terne..."
Composé de sept nouvelles, le dernier recueil de Jean-Claude Dunyach, Séparations, explore les différents de l'imaginaire. L'auteur, réputé pour la qualité de ses nouvelles, ne faillit cette fois-ci pas encore.
Il commence son recueil avec la nouvelle Séparations, où il manie avec talent les concepts scientifiques. Cela confirme en tout cas qu'il pose souvent des questions pertinentes quant aux mystères de la Science, en particulier la physique et les mathématiques -comme on l'avait lu récemment dans le numéro 47 de Bifrost et la nouvelle repli sur soi-, sans pour autant traiter ce concept de science pure sans une certaine humanité, grâce notamment à ses personnages qu'on pourrait qualifier de touchants. Il mélange d'ailleurs remarquablement la singularité aux arts. Ensuite dans le recueil, il nous plonge en pleine anticipation avec la ronde de nuit dans un futur assez troublant, avant de faire partager les états d'âme d'un troll comptable, avec beaucoup d'humour, dans une place pour chaque chose. C'est dans la chevelure du saule que Jean-Claude Dunyach aborde les contes de fées, ou plutôt les contes de dryades dans un texte très mélancolique. Trajectoire de chair aborde le thème de l'intelligence artificielle, de manière étonnante, toujours avec un style maîtrisé. Libellules est une magnifique nouvelle où l'auteur exploite le concept scientifique de la boucle temporelle, que la SF a traitée maintes fois mais qu'on redécouvre sous sa plume. Enfin, l'écrivain français revient au projet artistique dans autoportrait et à son thème le plus recurrent: la création et le concept de chef d'oeuvre ultime.
Au final, l'auteur prouve à quel point sa réputation de meilleur nouvelliste français -et même au-delà de nos frontières- n'est pas surfait.

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Séparations [2007]

Sixième recueil de nouvelles de Jean-Claude Dunyach dans la collection la dentelles du cygne de l'Atalante, Séparations est encore un recueil constitué de nouvelles de haut niveau, un trésor hétéroclite dont séparations est incontestablement le joyau.

Acheter le Recueil de nouvelles Séparations en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Séparations sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.