Critique Double étoile [1975]

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 23 novembre 2007 à 15h33

Double messieurs

« Si quelqu’un fait son entrée, vêtu comme un péquenaud et qu’il se conduit comme si la maison lui appartient, pas de doute, c’est un spatial. Rien de plus logique, car son métier lui fait croire qu’il est le maître de la création,et sentir, chaque fois qu'il pose le pied sur le plancher des vaches, qu'il est de retour chez les paysans… »
Smythe est un acteur, un bon acteur, mais il est également au chômage. Tout vient à qui sait attendre et il est emballé puis terrifié lorsqu’on lui propose non pas un rôle mais Le rôle de sa vie. Le seul souci est qu’il doit se faire passer – doubler – pour l’une des plus grandes figures politique du système solaire, le porte parole de l’opposition au gouvernement actuel : Bonforte. Pourquoi ? Mystère, on ne lui en dit pas plus. Recruté par l’équipe qui l’entoure, on lui annonce que le politicien doit se faire doubler pour son intronisation auprès du peuple martien…
Robert Heinlein est l'un des auteurs américains qui aura marqué une -voire plusieurs- génération de lecteurs de science-fiction. Touche à tout, il semble avoir exploré, tout comme son compatriote Robert Silverberg un peu plus tard, un pan entier de ce genre. Controversé pour la publication de Starship troopers, on l'a accusé de colporter des idées fascisantes. mais il a su soit rebondir soit prendre à défaut la critique en écrivant en terre étrangère, révolte sur la lune et bien d'autres romans politiques foncièrement colorés. Double étoile est une nouvelle fois une manière pour lui de jouer avec l'opinion du public en parlant non pas de politique mais sur le petit monde de la politique. Sur l'envers du décor de ce joli théâtre.
Toujours est-il que ce roman a rafflé un Hugo en 1956, peut-être parce que c'est tombé sur une année creuse, mais plus probablement parce que c'est une histoire plutôt bien ficelée et plutôt bien écrite; Heinlein semble être à l'aise dans cette intrigue politique. Tout repose sur le personnage de Smyth qui apparaît tour à tour agaçant, cynique, candide mais certainement attachant.
Malgré l'âge avancé de ce roman, double étoile reste néanmoins un bon moment de lecture. Il ne fait aucun doute que sa récente retraduction l'a complètement dépoussièré.

La conclusion de à propos du Roman : Double étoile [1975]

Robert Heinlein livre dans ce roman un de ses plus originaux exercices littéraires avec un des thèmes les plus contemporains: le truchement politique.

Acheter le Roman Double étoile en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Double étoile sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.