
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
Critique du livre-jeu : Les sombres cohortes #37 [1989], par Vincent L.
Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 19 octobre 2019 à 14h00
L'armée des ténèbres...
Ian Livingstone est l'un des deux papas des Livres Dont Vous Êtes Le Héros. Avec Steve Jackson, c'est en effet lui qui a créé Le sorcier de la Montagne de Feu, lançant la collection Défis Fantastiques et créant, au fil des ouvrages, l'univers de Titan. Par la suite, là où Steve Jackson prit le parti de toujours varier ses créations (quitte à se planter), Ian Livingstone établit quant à lui une formule invariante qu'il dupliqua d'ouvrage en ouvrage. Au tout début, cela fonctionnait somme toute pas trop mal, mais au fil de ses publications, la redondance de ses écrits finit par montrer les limites de cette technique, et ce d'autant plus qu'il poussa peu à peu tous les défauts à leur maximum. Ainsi, ses dernières parutions (Le temple de la terreur, La crypte du sorcier ou L'épreuve des champions) comptent parmi les plus mauvais Défis Fantastiques.
Les Sombres Cohortes est le onzième tome écrit par Ian Livingstone. Très accessoirement (parce que ça n'a aucune importance dans l'histoire), il s'agit de la suite de L'épreuve des champions, qui était déjà la suite du Labyrinthe de la mort. On peut reprocher beaucoup de choses à Ian Livingstone, mais au moins peut-on lui accorder une qualité : rendre vivant et cohérent l'univers de Titan en créant des passerelles entre les différents opus. Outre le fait que l'on s'inscrive dans une suite, on va donc retrouver (ou name-dropper) des lieux et des personnages que l'on a pu croiser auparavant. Pour qui a suivi la série, ces petits clins d'oeil sont toujours plaisants, d'autant qu'ils ne nuisent pas à l'histoire (vu qu'il n'y a pas vraiment d'histoire).
Les Sombres Cohortes nous met dans la peau du vainqueur de L'épreuve des champions (potentiellement nous, donc, si on a réussi ce livre), qui décide de monter une armée pour aller vaincre un sorcier bien décidé à conquérir le monde (oui, encore un). Grace à notre trésor fabuleux (quelques centaines pièces d'or en tout et pour tout, oui, les temps sont durs), on va monter une armée pour aller casser du vilain. Le livre propose ainsi de nous mettre à la tête d'unités militaire pour combattre lors de phases d'escarmouche. Comment ça ? Vous voulez dire qu'il y a de la nouveauté dans un livre de Ian Livingstone ? Oui... mais rassurez-vous, c'est raté et ça ne sert à rien. La plupart du temps, on est seul avec sa bite et son couteau, et lorsque l'on a le droit à quelques affrontement en escarmouche, c'est bâclé et sans intérêt.
Parce que Les Sombres Cohortes est un pur livre de Ian Livingstone : c'est un one true path (c'est à dire qu'il n'y a qu'une seule façon de terminer le jeu), affreusement dur, dans lequel les choix relèvent tous de l'aléatoire, et sont la plupart du temps punitifs. Il faut donc tout fouiller si on veut avoir une chance de terminer le livre, tout en sachant pertinemment que tout fouiller peut vous amener vers une fin tragique et brutale. Un exemple : vous avez un choix complètement random à faire à la fin du premier paragraphe, mais un seul des chemins vous permettra d'acquérir l'un des objets indispensables pour arracher la victoire. « Tu ne le sais pas mais tu es déjà mort », comme disait l'autre... En dépit de l'idée de base et d'une belle couverture qui vendait du rêve, Les Sombres Cohortes est donc un opus ennuyeux, sans grand intérêt et décevant à plus d'un titre.
La conclusion de Vincent L. à propos du Livre-jeu : Les sombres cohortes #37 [1989]

Ian Livingstone est de retour et... c'est comme d'habitude... Les Sombres Cohortes est un Livre Dont Vous Êtes Le Héros affreusement dur, punitif, dans lequel il n'y a qu'un seul chemin possible pour réussir. Les combats à grande échelle, petite originalité que nous promettait le livre, sont juste bâclés et sans intérêt. Allez, au suivant...
On a aimé
- Des références aux autres tomes.
On a moins bien aimé
- Les batailles à grande échelle, sous-exploitée,
- Affreusement dur,
- De l'aléatoire partout,
- Un one true path,
- Une histoire bateau et des péripéties sans saveur.
Acheter le Livre-jeu Titan : Défis Fantastiques : Les sombres cohortes #37 [1989] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Titan : Défis Fantastiques : Les sombres cohortes #37 [1989] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Titan
-
Titan : Défis Fantastiques : Le chasseur de mages #56 [1995] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Le témoin du mal... : Le Chasseur de mage s'appuie sur une histoire sympathique, originale et pleine de surprise. Dommage que son auteur ait une nouvell…
Temps de lecture : 2 mn 13 -
Titan : Défis Fantastiques : Le sépulcre des ombres #53 [1993] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Le jour de la bête... : Retour vers le passé avec ce Sépulcre des ombres qui nous propose un bon vieux programme classique. Montagne de feu's style, Ian L…
Temps de lecture : 2 mn 47 -
Titan : Défis Fantastiques : Les mages de Solani #51 [1992] Critique du livre-jeu par Vincent L.
La forêt d'émeraude... : Oui, un one true path peut être intéressant. Oui, un one true path peut être honnête. Oui, un one true path peut être habilement c…
Temps de lecture : 3 mn 23 -
Titan : Défis Fantastiques : Retour à la montagne de feu #50 [1993] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Dungeons and... dungeons 2... : Pour quelqu'un qui aurait uniquement joué Le sorcier de la Montagne de Feu et Retour à la montagne de Feu, la conclusion serait tr…
Temps de lecture : 2 mn 42 -
Titan : Défis Fantastiques : Le siège de Sardath #49 [1992] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Siège... : Le siège de Sardath possèdent de belles qualités qui le placent parmi les Défis Fantastiques recommandables, mais également q…
Temps de lecture : 2 mn 18 -
Titan : Défis Fantastiques : Les mondes de l'Aleph #48 [1992] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Stargate SG1... : Les mondes de l'Aleph est l'un des Défis Fantastiques les plus originaux qui ai été écrit. Peter Darvill-Evans signe ici une avent…
Temps de lecture : 2 mn 16 -
Titan : Défis Fantastiques : Les mercenaires du Levant #47 [1992] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Conan... : Les mercenaires du levant est un très mauvais jeu doublé d'un roman passable. Certes, quelques qualités indéniables lui évite…
Temps de lecture : 2 mn 2 -
Titan : Défis Fantastiques : L'arpenteur de la lune #46 [1992] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Opération finale... : L'Arpenteur de la Lune est l'un des meilleurs Défis Fantastiques parus, rejoignant l'excellent L'épée du samouraï dans le panthéon…
Temps de lecture : 2 mn 44 -
Titan : Défis Fantastiques : La tour de la destruction #45 [1991] Critique du livre-jeu par Vincent L.
La tour Montparnasse infernale... : La Tour de la destruction est une aventure sympathique, dotée de vraies originalités et belles qualités qui permettent de fai…
Temps de lecture : 2 mn 4 -
Titan : Défis Fantastiques : La légende des guerriers fantômes #44 [1991] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Ghostbuster... : La Légende des guerriers fantômes est un excellent opus, qui parvient à faire carton plein sur à peu près tous les plans : l'histo…
Temps de lecture : 2 mn 48 -
Titan : Défis Fantastiques : Le repaire des morts-vivants #43 [1990] Critique du livre-jeu par Vincent L.
L'armée des morts... : Un vilain sorcier, des velleités de domination du monde, un courageux aventurier qui va le mettre à bas, voici le programme f…
Temps de lecture : 2 mn 22 -
Titan : Défis Fantastiques : L'ancienne prophetie #42 [1990] Critique du livre-jeu par Vincent L.
La prophétie des ombres... : Paul Mason et Steve Williams auraient dû écrire des romans. Ils auraient probablement excellé dans le domaine : ils ont&…
Temps de lecture : 3 mn 4 -
Titan : Défis Fantastiques : La vengeance des démons #41 [1990] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Le dernier chasseur de sorcières... : La Vengeance des Démons est un très bon opus, beaucoup plus sombre et glauque que presque tout ce qui avait été publié jusque là d…
Temps de lecture : 2 mn 49 -
Titan : Défis Fantastiques : Le sceptre noir #40 [1990] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Jeu, set et match... : Le Sceptre Noir est une aventure certes classique (oh mon dieu, un méchant sorcier veut dominer le monde !!!), mais suffisamment b…
Temps de lecture : 3 mn 40 -
Titan : Défis Fantastiques : Le volcan de Zamarra #39 [1989] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Volcano... : Le Volcan de Zamarra est un LDVELH correct, certes pas exceptionnel, jamais inoubliable, mais tout de même plaisant à jouer. …
Temps de lecture : 2 mn 28 -
Titan : Défis Fantastiques : L'élu des six clans #38 [1989] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Game of Thrones... : L'élu des six clans est un opus disposant d'autant de qualités que de faiblesses. Au final, il en résulte un tome moyen, jamais dé…
Temps de lecture : 3 mn 18 -
Titan : Défis Fantastiques : La nuit des mutants #36 [1989] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Portal... : La nuit des mutants est un opus bien fait, mais finalement assez anecdotique. S'il s'agit de l'un de vos premiers LDVELH, nul dout…
Temps de lecture : 2 mn 28 -
Titan : Défis Fantastiques : Le vampire du chateau noir #35 [1988] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Dracula... : Le vampire du château noir est l'un des meilleurs Défis Fantastiques jamais parus. Certes, l'histoire s'avère somme toute très cla…
Temps de lecture : 3 mn 36 -
Titan : Défis Fantastiques : Le voleur d'âmes #34 [1988] Critique du livre-jeu par Vincent L.
It conquered the world... : Le Voleur d'Âme n'est pas, en soit, une mauvaise aventure. Il s'agit juste d'un LDVELH hyper-classique, qui s'appuie sur une histo…
Temps de lecture : 2 mn 7 -
Défis Fantastiques : Le justicier de l'univers #33 [1988] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Starcrash... : Les Défis Fantastiques SF n'avaient jamais brillé par leur qualité, ils réussissent à partir avec ce qui est probablement la pire …
Temps de lecture : 2 mn 16 -
Titan : Défis Fantastiques : Les esclaves de l'éternité #32 [1988] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Crime of the century... : Les esclaves de l'éternité est un très bon roman, mais un jeu atroce. Une fois la soluce en main, on découvre en effet une histoir…
Temps de lecture : 2 mn 21 -
Titan : Défis Fantastiques : L'empire des hommes-lézards #31 [1988] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Alamo... : Fort d'une excellente première partie, L'Empire des hommes-lézards s'avère être un opus plaisant et bien conçu. Bien que les prome…
Temps de lecture : 3 mn 27 -
Titan : Défis Fantastiques : Les gouffres de la cruauté #30 [1987] Critique du livre-jeu par Vincent L.
The Descent... : Ce trentième tome est malheureusement placé sous le sceau de la nullité. Mal écrit, mal foutu et chiant comme la pluie, Les g…
Temps de lecture : 2 mn 46 -
Titan : Défis Fantastiques : Les rôdeurs de la nuit #29 [1987] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Haute voltige... : Les rôdeurs de la nuit est la seule et unique participation de Graeme Davis à la série Défis Fantastiques, et …
Temps de lecture : 3 mn 43 -
Titan : Défis Fantastiques : Les spectres de l'angoisse #28 [1987] Critique du livre-jeu par Vincent L.
La science des rêves... : Les spectres de l'angoisse est une très bonne aventure, qui bénéficie de belles qualités : originale, prenante, pleine de bonnes i…
Temps de lecture : 3 mn 0 -
Défis Fantastiques : Le chasseur des étoiles #27 [1987] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Escape from Earth... : Le Chasseur des Étoiles ne parvient pas à endiguer la malédiction qui pèse sur les Défis Fantastiques SF. Une nouvelle fois, le li…
Temps de lecture : 2 mn 36 -
Titan : Défis Fantastiques : La crypte du sorcier #26 [1987] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Le dernier chasseur de sorcière... : La crypte du sorcier est un LDVELH sans aucun intérêt, que ce soit en terme d'histoire ou de gameplay. Ian Livingstone nous l…
Temps de lecture : 2 mn 14 -
Titan : Défis Fantastiques : la forteresse du cauchemar #25 [1987] Critique du livre-jeu par Vincent L.
La maison de la sorcière... : Si La forteresse du cauchemar ne raconte rien de très original, on ne peut lui retirer le fait qu'elle le raconte tout de même trè…
Temps de lecture : 3 mn 36 -
Titan : Défis Fantastiques : La créature venue du chaos #24 [1986] Critique du livre-jeu par Vincent L.
Frankenstein... : La créature venue du chaos est probablement le Défis Fantastiques le plus culte jamais paru, mais mérite-t-il vraiment ce sta…
Temps de lecture : 3 mn 30 -
Titan : Défis Fantastiques : Les sceaux de la destruction #23 [1986] Critique du livre-jeu par Vincent L.
L'homme qui voulut être roi... : En dépit d'une idée pas inintéressante, Les sceaux de la destruction se vautre de bout en bout dans ce qu'il propose. La…
Temps de lecture : 2 mn 58