Critique La Quête de la Cité Perdue #4 [2023]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 14 mai 2025 à 09h00

Les aventuriers de la cité perdue

Univers officiel

« Le droïde dérivait depuis des jours.
Autour de lui, le néant obscur de l'espace s'étendait dans toutes les directions, froid et austère. Vide.
Si le droïde avait un jour eu un nom, il l'avait oublié. Il n'était pas non plus certain du but de son voyage, même s'il se déplaçait toujours dans la bonne direction. Ces pensées avaient toutes disparu, oblitérées par la pluie d'astéroïdes qui avait endommagé ses propulseurs. Les souvenirs qui lui restaient, parasités, formaient une séquence d'images en spirale – des instantanés d'autres mondes, d'autres temps. »

Ce qu'il y a de bien avec les romans Star Wars c'est qu'ils peuvent développer beaucoup de facettes de cet univers que cela soit les périodes, les styles ou mêmes le ton employé... Et on est parfois très agréablement surpris comme avec La Quête de la Cité Perdue.

Le projet de La Haute République lancé en 2021 a été pensé pour être divisé en trois phases alors que La Quête de la Cité Perdue est le premier média se déroulant dans la seconde phase à paraître en France. Une seconde phase se déroulant 150 ans avant la première se déroulant elle-même 200 ans avant les films. On reprend les mêmes principes à savoir des histoires racontées sur différents types de média mais aussi pour différents types de lecteurs dont les plus jeunes (ici 10-12 ans selon l'éditeur français Hachette Jeunesse). La première phase avait connu trois romans jeunesse qui n'avaient pas été mémorables notamment parce qu'ils démontraient les limites du projet : à trop vouloir créer des connexions entre les différentes œuvres, on perdait immanquablement des lecteurs qui ne pouvaient pas avoir tout lu. Une leçon qui semble avoir été retenue alors qu'on entame ce roman écrit par le Britannique George Mann. L'auteur est connu pour sa série des Les Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes ou encore des romans Doctor Who. Il intègre la galaxie Star Wars via les comics La Haute République avant de passer aux romans dont celui-ci paru fin 2022 aux Etats-Unis et au printemps 2023 chez nous.

Le roman met en scène une équipe d'Explorateurs de la République, menée par la maître Jedi Silandra Sho et sa Padawan Rooper Nitani, chargée d'explorer les confins de la Galaxie. L'équipe est toutefois envoyée en urgence sur la planète Aubadas afin d'enquêter sur la disparition d'une autre équipe d'explorateurs. Ils y découvrent deux planètes qui orbitent l'une autour de l'autre dont Aubadas, lieu de vie de l'espèce humanoïde à l'aspect de chauves-souris des Katikoot. Leur planète sœur de Gloam devient de plus en plus inhospitalière à cause de l'exploitation de sources d'énergie ayant entraînée de fortes pollution mais aussi la libération de monstres extrêmement belliqueux. Les explorateurs, aidés de deux Katikoot, vont devoir se rendre sur place pour enquêter sur le sort des disparus et tenter de trouver une solution pour aider Aubadas qui risque de dépérir sans accès à l'énergie. En parallèle, on fait la connaissance de deux prospecteurs (Dass et Spence, un fils et son père) de voies hyperspatiales accidentellement piégés sur Gloam...

Le roman dégage un vrai parfum d'aventure à l'ancienne avec un mélange de suspense, de retournements de situation, de planètes étranges à explorer, de cités anciennes abandonnées ou encore de créatures inquiétantes... Le tout avec une belle montée en tension à travers les surprises que découvrent peu à peu les héros et les rencontres qu'ils effectuent. Le roman se veut même assez inquiétant (pour un jeune public entendons nous) donnant une sorte d'impression de romans jeunesses lorgnant légèrement sur l'horreur comme il y en avait à la pelle au tournant de l'an 2000 à l'image de la série des Chair de Poule. Cela s'explique notamment par l'identité des étranges créatures et comment elles fonctionnent. Si vous rajoutez à cela un final assez haletant et surtout le fait de voir des Jedi en action dans un tel environnement alors vous aurez un résultat que j'aurai adoré découvrir en ayant l'âge adéquate. La qualité du livre tient aussi du fait qu'il est parfaitement détaché sur reste de La Haute République pouvant même facilement se dérouler n'importe quand. Cela permet aux lecteurs d'avoir une bonne histoire ne nécessitant pas de pré-requis qui était parfois étouffant dans d'autres romans jeunesse.

D'autant plus que George Mann a créé des personnages attachant notamment les jeunes Rooper et Dass qui sont à l'âge des remises en question oscillant entre leur sortie d'enfance et leur volonté de s'affirmer en tant que futurs adultes. De plus, l'auteur traite de sujet assez essentiels comme les dégâts que causent l'avidité d'une espèce entière (créant une pollution et une degradation environnementale irréversible) comme celle personnelle aux conséquences funestes. L'auteur insiste aussi sur la valeur d'actions désintéressées et sur la solidarité comme solution à de nombreux problèmes. Parfois naïf certes mais cela a le mérite d'être bien amené et de ne jamais être moralisateur. Il y a malheureusement des défauts pour ce court roman comme quelques passages un peu tirés par les cheveux mais aussi une profusion de personnages peut-être trop importante cassant parfois le rythme comme les intermèdes avec les deux ingénieurs en communication...

On vous le conseille si vous aimez La Haute République, Chair de Poule, The Last of Us...

La conclusion de à propos du Roman : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023]

Auteur Bastien L.
80

En le remettant bien dans son contexte de roman destiné à la jeunesse, La Quête de la Cité Perdue est une très bonne surprise. Un cocktail d'aventure, d'exploration, d'action et de frisson très efficace avec des personnages attachants et des thématiques sérieuses correctement traités. Hautement recommandable pour les jeunes Padawans ayant soif d'aventures.

On a aimé

  • Un divertissant plaisant offrant un bon cocktail d'émotions
  • Des personnages principaux attachants
  • S'apprécie sans aucun pré-requis

On a moins bien aimé

  • Un peu naïf
  • Parfois tiré par les cheveux
  • Trop de personnages secondaires

Acheter le Roman Star Wars : La Haute République : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : La Haute République : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019]
    70

    Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Une solide adaptation : Cette note ne rend pas vraiment compte de la qualité de l'oeuvre mais surtout du travail d'adaptation qui est réussit. Le film est…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]
    75

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    C'est si artistiquement fait ! : Moindre Mal est clairement le genre de roman "ça passe ou ça casse". Un roman qui va au bout de ses idées dont les défauts sont ré…

  • Voir la critique de Star Wars : Comme des Frères [2023]
    65

    Star Wars : Comme des Frères [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 43

    L'Attaque des Frères : Comme des Frères est un roman qui fourmille de bonnes idées en étant une suite très satisfaisante de l'Attaque des Clones. Malheur…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 11

    Terminer la guerre : Le Prix de la Victoire est une belle conclusion à un Escadron Alphabet plus divisé que jamais. Les personnages sont toujours aussi…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]
    72

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57

    L'entre deux-films : Dernier épisode pour la série Poe Dameron qui se termine de manière satisfaisante tout en étant un complément à la Postlogie. Cela…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]
    68

    Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 50

    Reine(s) : Sorte de préquelle et de complément à La Menace Fantôme du point de vue d'Amidala et de ses doublures, Le Péril de la Reine est un…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 30

    Un horizon trop encombré de sentiments : Horizon funèbre n'est pas nécessairement un mauvais roman, au contraire, mais il s'avère assez décevant pour plusieurs raisons. Il…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions : Ronin [2022]
    30

    Star Wars : Visions : Ronin [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Le plus mauvais roman Star Wars depuis longtemps, très longtemps : Ronin est probablement le plus mauvais roman du nouvel univers étendu Star Wars. Et de loin. On reste hermétique face à une histoi…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]
    72

    Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 59

    The Mandalorian 2.5 : Oscillant entre le spin-off et la saison intermédiaire de The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett est un objet étrange souffrant de…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30

    Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions [2021]
    73

    Star Wars : Visions [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn #1 [2018]
    75

    Star Wars : Thrawn #1 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
    76

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59

    Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
    50

    Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25

    Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
    76

    Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
    50

    Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23

    Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 2 [2018]
    65

    Star Wars Aventures 2 [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
    73

    Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23

    La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…