Critique L'Ombre des Sith [2023]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 13 septembre 2025 à 09h00

Comment colmater les brèches de la Postlogie

Univers officiel

Qu'on apprécie ou pas les films de la Postlogie Star Wars, il faut néanmoins se rendre à l'évidence qu'ils ne fonctionnent pas en tant que trilogie d'où de nombreux produits dérivés censés combler les trous dont L'Ombre des Sith.

Une des nombreuses critiques assez unanime en ce qui concerne L'Ascension de Skywalker fut son scénario balançant une multitude d'informations et de nouveaux personnages qui tombaient souvent comme un cheveux sur la soupe notamment ce qui concernait les parents de Rey, le retour de Lando Calrissian, la planète Exegol ou encore les artefacts permettant de s'y rendre. Et beaucoup de ces informations se concentraient autour de l'énigmatique personnage Ochi de Bestoon, chasseurs de Jedi. Le tout allant évidemment, Star Wars oblige, être expliqué dans de nombreux produits dérivés que cela soit des comics ou encore des romans. Alors que le très sympathique Renaissance accompagnait la sortie du film, L'Ombre des Sith est clairement pensé pour en être un complément après coup histoire d'éclaircir beaucoup de points. Le projet est confié à l'auteur néo-zélandais Adam Christopher dont l'essentiel de la carrière est inédite chez nous même si on lui doit des romans dans des univers tels que Dishonored ou Stranger Things. Il a aussi participé à des anthologies Star Wars dont Star Wars Aventures avant de proposer ce roman en 2022, sorti chez nous fin 2023 chez Pocket.

L'Ombre des Sith se déroule plus de 15 ans après Le Retour du Jedi et 15 ans avant Le Réveil de la Force. Il met principalement en scène Lando Calrissian et Luke Skywalker. Le premier est dévasté depuis de nombreuses années suite au kidnapping de sa fille dont il n'a aucune trace. Il tombe néanmoins par hasard sur le redoutable Ochi de Bestoon qui recrute des bras afin de poursuivre une famille dont la fille qu'il veut récupérer. Lando fait évidemment le lien avec son drame et demande l'aide du Maître Jedi Luke Skywalker. Il est lui aussi sur une quête d'une étrange ombre du côté obscur qui l'assaille depuis quelques temps et la découverte de cristaux kyber corrompus. En parallèle, on suit la fuite effrénée d'un couple et de leur fille. Il s'agit du clone de l'Empereur Palpatine Dathan,de sa femme Miramir et leur enfant Rey qui ont réussi à quitter Jakku pour finalement être perdus dans l'immensité d'une galaxie où ils sont traqués et ne bénéficient d'aucun soutien. En effet, la Nouvelle République ne semble pas se soucier d'eux tandis que Ochi de Bestoon est sur leurs talons aidé par les ressources Sith sur Exogol ainsi que leurs alliés.

L'Ombre des Sith est un complément à la Postlogie censé boucher pas mal de trous et il ne s'en cache jamais. Cela est évidemment une qualité car il est plaisant de lire des romans Star Wars qui ont un vrai impact sur le scénario global de la saga. Alors oui, on va en apprendre beaucoup et surtout comprendre comment certaines choses se mettent en place que cela soit dans Le Réveil de la Force et surtout L'Ascension de Skywalker. Certains personnages de l'épisode IX vont même faire une apparition justifiant leur présence dans le film. Et cela est généralement bien fait permettant de mieux comprendre certaines situations tout en donnant plus de poids aux événements de l'épisode IX. Néanmoins, il y a quelques explications qui manquent clairement de logique et on sent que Adam Christopher était coincé par son cahier des charges notamment ce qui concerne la présence de Rey sur Jakku. Ensuite, l'auteur a dû écrire une histoire dont on connaît la fin, souvent tragique, pour de nombreux personnages. S'il sait en faire une force, on en reparle plus bas, il n'arrive pas complètement à se détacher de passages assez routiniers où son intrigue doit retomber sur les pattes d'une histoire qui n'est pas vraiment la sienne. Il y a des moments où l'on sent un peu trop que Adam Christopher colmate les brèches et c'est dommage.

Malgré ces défauts, L'Ombre des Sith est un roman Star Wars réussi. D'une part parce que l'auteur réussit à s'intégrer parfaitement dans l'univers avec de nombreuses références à d'autres romans dont un des antagonistes principaux venant de la trilogie Riposte. Cela permet d'avoir un adversaire et une sous-intrigue ayant une réelle conclusion car pour le reste, c'est un peu une chronique d'échecs annoncés. Et c'est à ce niveau que le roman est assez novateur pour du Star Wars car il nous présente des personnages au bout du rouleau, fatigués, en bout de parcours que cela soit la fuite désespérée de Dathan & Miramir, un Lando Calrissian désespéré, un Luke Skywalker un peu perdu comme un Ochi de Bestoon n'étant que l'ombre de sa gloire d'antan. Tous ces personnages courent après un objectifs qui s'avérera inaccessible dans une galaxie froide, souvent inhospitalière qui s'apprête à sombrer sous de nouvelles menaces. Ces portraits assez pessimistes n'empêchent pas d'avoir des personnages vivants et très bien développés que cela soit les héros que l'on connaît depuis plus de 40 ans ou encore Dathan & Miramir très attachants. Adam Christopher est aussi assez à l'aise dans les scènes d'action proposant notamment quelques affrontements au sabre sympathiques à lire. Il dispose aussi d'une écriture assez visuelle mettant en avant des très bonnes idées notamment en ce qui concerne les droïdes. Un auteur qu'on aimerait bien retrouver sur la licence.

On vous le conseille si vous aimez Le Réveil de la Force, L'Ascension de Skywalker, Renaissance...

La conclusion de à propos du Roman : L'Ombre des Sith [2023]

Auteur Bastien L.
76

L'Ombre des Sith ressemble évidemment à du service après-vente transformé en produit dérivé. Cela le limite parfois sur certains points mais il reste un roman hautement recommandable. Adam Christopher nous plonge dans un space-opera très plaisant, du Star Wars pur jus qui permet d'expliquer beaucoup d’événements de la Postlogie avec efficacité. Le tout grâce à des personnages attachants et surtout une ambiance assez pessimiste parfaitement travaillée.

On a aimé

  • Les personnages
  • L'ambiance sombre et assez pessimiste
  • Un auteur qui a du talent

On a moins bien aimé

  • Ca sent un peu trop le SAV
  • Quelques explications peu crédibles
  • Faut vraiment aimer la Postlogie

Acheter le Roman Star Wars : L'Ombre des Sith [2023] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : L'Ombre des Sith [2023] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : Obi-Wan Kenobi [2022]
    70

    Star Wars : Obi-Wan Kenobi [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 21

    La post-prélogie : Obi-Wan Kenobi est une mini-série qui aura réussi à nous contenter sans jamais complètement nous passionner. On sent que le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ere de la République [2021]
    72

    Star Wars : L'Ere de la République [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 48

    L'antho(pré)logie : Cette anthologie est une sorte de cadeau pour tous ceux ayant aimé la Prélogie. Une manière d'offrir de nouvelles histoires sur le…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine : L'Espoir de la Reine #3 [2023]
    48

    Star Wars : L'Ombre de la Reine : L'Espoir de la Reine #3 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 1

    Padmé veut vous parler ! : L'Espoir de la Reine est une déception malgré des personnages que l'on a vraiment apprécié et qu'on prend plaisir à suivre sur cet…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 1 [2019]
    60

    Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 1 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Star Wars by Mauricet : Ce premier tome des Nouvelles Aventures Star Wars est avant-tout à réserver aux plus jeunes qui y trouveront un univers coloré pla…

  • Voir la critique de Star Wars : Han Solo - Cadet Impérial [2019]
    60

    Star Wars : Han Solo - Cadet Impérial [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Récit bouche-trou : Han Solo – Cadet Impérial est une mini-série ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise... Une œuvre qui parfois nous accroche avec s…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Convergence [2023]
    73

    Star Wars : La Haute République : Convergence [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 19

    Convergence des luttes : Convergence est un roman sympathique malgré ses défauts. Une bonne ambiance space-opera avec un style très fluide pour une lecture…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Voie de la Duperie [2023]
    40

    Star Wars : La Haute République : La Voie de la Duperie [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 6

    Il y a clairement duperie sur la marchandise : Malgré son final vraiment impactant, La Voie de la Duperie porte malheureusement bien son titre. L'intrigue met beaucoup trop de t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 15

    Les aventuriers de la cité perdue : En le remettant bien dans son contexte de roman destiné à la jeunesse, La Quête de la Cité Perdue est une très bonne surprise. Un …

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019]
    70

    Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Une solide adaptation : Cette note ne rend pas vraiment compte de la qualité de l'oeuvre mais surtout du travail d'adaptation qui est réussit. Le film est…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]
    75

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    C'est si artistiquement fait ! : Moindre Mal est clairement le genre de roman "ça passe ou ça casse". Un roman qui va au bout de ses idées dont les défauts sont ré…

  • Voir la critique de Star Wars : Comme des Frères [2023]
    65

    Star Wars : Comme des Frères [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 43

    L'Attaque des Frères : Comme des Frères est un roman qui fourmille de bonnes idées en étant une suite très satisfaisante de l'Attaque des Clones. Malheur…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 11

    Terminer la guerre : Le Prix de la Victoire est une belle conclusion à un Escadron Alphabet plus divisé que jamais. Les personnages sont toujours aussi…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]
    72

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57

    L'entre deux-films : Dernier épisode pour la série Poe Dameron qui se termine de manière satisfaisante tout en étant un complément à la Postlogie. Cela…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]
    68

    Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 50

    Reine(s) : Sorte de préquelle et de complément à La Menace Fantôme du point de vue d'Amidala et de ses doublures, Le Péril de la Reine est un…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 30

    Un horizon trop encombré de sentiments : Horizon funèbre n'est pas nécessairement un mauvais roman, au contraire, mais il s'avère assez décevant pour plusieurs raisons. Il…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions : Ronin [2022]
    30

    Star Wars : Visions : Ronin [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Le plus mauvais roman Star Wars depuis longtemps, très longtemps : Ronin est probablement le plus mauvais roman du nouvel univers étendu Star Wars. Et de loin. On reste hermétique face à une histoi…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]
    72

    Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 59

    The Mandalorian 2.5 : Oscillant entre le spin-off et la saison intermédiaire de The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett est un objet étrange souffrant de…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30

    Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions [2021]
    73

    Star Wars : Visions [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
    74

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7

    Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…