Critique La légende des guerriers fantômes #44 [1991]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 14 décembre 2019 à 14h00

Ghostbuster...

Et voilà, j'y suis arrivé : voici le livre avec lequel j'ai arrêté de lire des Livres Dont Vous Êtes le Héros, le tout dernier que j'ai acheté... Par la suite, il aura fallu que quelques années se passent pour que je replonge dans ces livres-jeux à coup d'acquisitions heureuses dans les brocantes. Du coup, c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai ouvert les pages abimées de ce livre qui m'a accompagné au fil des décennies. Il faut dire que malgré une petite déception qui reste encore dans ma mémoire (l'illustration de la couverture, hyper-classe, ne représente pas les fameux guerriers fantômes du titre), j'avais gardé un excellent souvenir de cette aventure.

Au final, ce tome s'est avéré être à la hauteur de ce que j'en avais gardé, à savoir une très bonne aventure. Après La vengeance des démons, Stephen Hand frappe à nouveau un grand coup avec une histoire sombre, adulte et bien conçue. Depuis quelques tomes, on sent que la direction éditoriale a changé et que les gamins ne sont plus le public ciblé par les LDVELH. Ayant vu évoluer les Défis Fantastiques depuis Le sorcier de la Montagne de Feu, j'ai vraiment l'impression d'être dans une nouvelle phase, plus mature, mieux construite, qui parvient à pousser l'interactivité limitée de ces livres dans leurs derniers retranchements.

Bref, tout cela pour dire que La Légende des guerriers fantômes s'impose dans le haut du panier. Le fond de l'histoire n'est pas super original (encore une histoire de méchant qui veut conquérir le monde), mais sa structure réserve un grand nombre de surprises : background travaillé, péripéties variées, rencontres étonnantes, passages mémorables, aventure ouverte. Certes, parfois, Stephen Hand en fait un peu trop (certaines situations sont à deux doigts de sombrer dans le comique involontaire), mais au final, si on parvient à passer outre, cela donne une personnalité à ce livre. On a l'impression de parcourir un monde qui vit vraiment...

Le tout bénéficie de quelques idées de gameplay intéressantes : une nouvelle règle sur les armes et les armures. Les combats ne sont ni trop durs ni trop faciles, et l'aventure n'est pas un bête one true path. Les guerriers fantômes du titre sont combattus aléatoirement, chacun possédant une capacité spéciale le rendant assez redoutable. Quant à leur maître, l'affrontement final réserve aussi ses quelques petites surprises. Une bonne histoire, de bonnes règles, une difficulté bien dosée, que demander de plus ? De chouettes illustrations ? Elles sont l'oeuvre du vétéran Martin McKenna, et elles sont cool !

La conclusion de à propos du Livre-jeu : La légende des guerriers fantômes #44 [1991]

La Légende des guerriers fantômes est un excellent opus, qui parvient à faire carton plein sur à peu près tous les plans : l'histoire est bonne, l'aventure est variée, le gameplay est intéressant, les chemins sont ouverts, la difficulté est bien dosée. Si on ajoute à cela la bonne plume de Stephen Hand et les illustrations de Martin McKenna, ce quarante-quatrième tome s'impose comme l'un des meilleurs parus dans les Défis Fantastiques. A consommer sans modération !

• Bien écrit,
  • Bien conçu,
  • Bien illustré,
  • Plein de surprises.

• Des péripéties parfois too much.

Acheter le Livre-jeu Titan : Défis Fantastiques : La légende des guerriers fantômes #44 [1991] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Titan : Défis Fantastiques : La légende des guerriers fantômes #44 [1991] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.