Critique Cataclysme [2023]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 12 octobre 2025 à 09h00

Cataclysme Now

Univers officiel

« Binnot Ullo faisait les cent pas dans la salle de réunion du Gaze Electric. A sa droite, l'apathique lumière de l'hypervoie filtrait à travers la verrière tandis que le vaisseau fonçait en direction du Système Eiram-E'ronoh. Il s'était interrompu un instant pour se poster face à la baie d'observation, mais cette vue l'irritait. Il aurait voulu être déjà arrivé, pour agir enfin. »

Alors qu'il avait commencé en grande pompe, le projet Haute République connaît une réelle baisse qualitative dans sa seconde phase sans pour autant être totalement dénué de qualité. Un paradoxe parfaitement incarné par Cataclysme.

Pour rappel, La Haute République est un projet Star Wars multimédia racontant une large fresque se déroulant des centaines d'années avant les films. Notamment sa Phase II qui a lieu environ 350 ans avant La Menace Fantôme. Une sorte de préquelle à la première phase (située 150 ans après) où l'on va surtout se concentrer sur la situation de la République en pleine exploration/expansion, de l'ordre Jedi mais aussi des étranges créatures qui les déciment notamment dans La Chute de l'Etoile. Et pour cette préquelle, l'équipe d'auteurs a accueilli du sang neuf notamment Lydia Kang pour Cataclysme qui est le second (après Convergence) et dernier roman estampillé adulte de cette Phase II. L'auteure américaine est inédite chez nous ayant autant écrit des fictions que des essais pour tout type de public et qui s'était échauffée avec des nouvelles Star Wars avant de se lancer dans ce roman parut aux Etats-Unis et chez nous (grâce à Pocket) en 2023.

Le roman se déroule quelques semaines après les événements de Convergence alors que les planètes jumelles de Eiram et E'ronoh se remettent à peine d'une guerre séculaire. Une paix précaire qui doit être officialisée par des négociations ayant lieu sur Jedha. Les jeunes mariés Xiri, princesse d'E'ronoh, et Phan-tu, prince d'Eiram, ont toutes les peines du monde à garder en vie cette paix quand ils apprennent l'échec des négociations et assistent impuissants au retour de la guerre. Au même moment, les deux héros et les Jedi Char-Ryl-Roi et Enya Keen interceptent un étrange vaisseau transportant une arme biologique destructrice pour Eiram. Ils découvrent qu'elle provient de la planète Dalna où siège la secte de fanatiques de la Force, anti-Jedi, la Voie de la main ouverte. Sachant que cette secte, menée par l'étrange Mère est en grande partie responsable de la situation sur Jedha, il est décidé d'envoyer des ambassadeurs et Jedi enquêter. Ainsi, Xiri, Char-Ryl-Roi et Enya y font route de même que le maître Chreighton Sun et la Chevalier Aida Forte qui viennent de Jedha sans oublier Yaddle et la novice Cippa envoyées par Yoda. En parallèle, l'ancienne Jedi devenu Cheminante Gella Natai part enquêter aux côtés du Jedi Orin Darhga aurprès du fils de la Chancelière Axel Greylark qui a côtoyé la Voie notamment Binnot Ullo impliqué dans l'arme biologique. Néanmoins, la Voie semble attendre les Jedi et la République de pied ferme sur Dalna tandis que la Mère souhaite que Binnot récupère Axel...

La Haute République aura réussit avec ce roman à nous faire douter de son concept et du bien fondé de ses phases faisant des sauts dans le temps. Tout simplement car on peine à trouver un réel intérêt à cette seconde phase comparée à la première dont on attend la réelle suite avec la troisième phase... D'autant plus que l'aspect multimédia montre une nouvelle fois ses limites car il faut vraiment avoir tout lu (romans adultes et jeunes adultes) ainsi qu'avoir écouté le roman audio La Bataille de Jedha (alors inédit en français lors de la sortie de Cataclysme) pour ne pas être complètement paumé au début du roman. D'autant plus que ce roman qui est une suite assumée de Convergence s'avère assez décevant à ce niveau car il en renie rapidement la fin pour remettre en place une guerre entre Eiram et E'ronoh tout en faisant replonger Axel Greylark dans ses tourments... On a aussi du mal à comprendre l'évolution de la Voie comme son fonctionnement surtout après la fin de La Voie de la Duperie. Bref, cette Phase II manque clairement de liant et de logique entre ses différentes œuvres. La première partie du roman est donc assez décevante tant l'intrigue à du mal à se justifier et qu'il faut trouver des prétextes de moins en moins crédibles pour emmener tout ce petit monde sur Dalna.

Et malgré tous les défauts cités plus haut, Lydia Kang réussit néanmoins à écrire un roman globalement satisfaisant. Déjà car elle sait rendre attachant ses personnages. On apprécie notamment la manière dont elle fait vivre des duos avec de bonnes dynamiques qui savent évoluer que cela soit Gella & Axel, Xiri & Phan-tu, Creighton & Aida, Yaddle & Cippa ou encore Axel & Binnot. Une dualité qui est au cœur de son roman où deux planètes, deux philosophies, deux camps vont s'affronter notamment dans les 200 dernières pages mettant en scène une bataille à grande échelle. C'est clairement ce qui fait la réussite du roman quand bien même il y a des défauts comme le début de la bataille très brouillonne et aussi la sous-utilisation frustrante de la Mère et de ses créatures. Mais cela fait longtemps qu'un roman Star Wars ne nous avait pas offert une si belle bataille terrestre où règne un certain chaos alors que les Jedi et leurs alliés affrontent un adversaire contrôlant les sous-terrains et dont le nombre comme l'armement sont inconnus. On se croirait parfois dans un récit mettant en scène la guerre du Vietnam, toute proportion gardée. Un combat fait de sueurs, de sabre-lasers, de pluie, de boue, de sang et de morts qui nous tient en haleine avec une bonne description âpre des combats et des héros magnifiques comme un méchant, Binnot, assez impactant. C'est donc tout le paradoxe d'un roman qui sait souvent nous enchanter mais qui déçoit en tant que pièce du puzzle de La Haute République.

On vous le conseille si vous aimez La Voie de la duperie, Convergence, La Chute de l'Etoile...

La conclusion de à propos du Roman : Cataclysme [2023]

Auteur Bastien L.
71

Si Cataclysme a du mal à convaincre quand on l'insère dans la Haute République, il s'avère néanmoins un roman agréable qui vaut surtout pour ses personnages attachants, sa dramaturgie efficace, son action prenante et sa thématique du duo bien mise en œuvre. Rien de bien transcendant comparé au tout venant des romans Star Wars mais un concentré de space-opera qui fait son office.

On a aimé

  • Les personnages attachants
  • La bataille finale
  • La thématique du duo

On a moins bien aimé

  • Une intrigue principale qui tourne en rond
  • Un projet multimédia qui commence à s'essoufler
  • Une antagoniste principale décevante

Livres – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées