Critique L'Espoir de la Reine #3 [2023]
Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 26 juillet 2025 à 09h00
Padmé veut vous parler !
Univers officiel
« Il était une fois une jeune fille qui n'avait rien, et qui n'était pas satisfaite.
Son monde était rude et âpre. Elle avait grandi au milieu de la poussière et des ruines, et avait constamment faim car il n'y avait jamais assez à manger. Elle suait péniblement à travailler sous les soleils du désert, et mourait de froid la nuit une fois la chaleur évaporée. Sa famille n'était plus là, et depuis sa plus tendre enfance, elle n'avait jamais eu personne pour la réconforter. »
Le personnage iconique de Padmé Amidala méritait bien une trilogie de romans afin de lui rendre sa juste place dans la galaxie Star Wars. Dommage que le dernier tome ne lui fasse pas totalement honneur.
L'auteure canadienne E. K. Johnston aura donc eu le droit à trois courts romans estampillés « jeunes adultes » à consacrer à la reine puis sénatrice de Naboo, défenseure de la paix, politicienne aguerrie, femme d'action, épouse d'Anakin Skywalker et mère de Leia et Luke Skywalker. Un des personnages principaux de la Prélogie (1999-2005) de George Lucas qui est aussi beaucoup apparue dans la série animée The Clone Wars. Mais il faut attendre 2019 pour qu'un roman lui soit pleinement consacré avec L'Ombre de la Reine qui raconte surtout comment Padmé Amidala passe de reine à sénatrice et comment elle réorganise sa relation avec ses suivantes. Ces dernières se sont formées autour d'elle alors qu'elle devenait reine, c'est ce que raconte le second roman, Le Péril de la Reine. Ces suivantes qui sont un peu ses remplaçantes, ses sœurs d'arme et surtout ses amies ayant chacune une place particulière du fait de leurs spécialités. Le dernier roman de la trilogie, L'Espoir de la Reine, raconte une sorte d'aboutissement autour de ce système et du parcours entre Padmé et ses amies/suivantes. Alors qu'on pouvait s'attendre à une intrigue aboutissant aux événements de La Revanche des Sith, le roman de E. K. Johnston (sorti en 2022 et l'année suivante en France chez Pocket) n'est pas exactement ça...
Le roman démarre pendant la fin de L'Attaque des Clones puisqu’on y suit sur la planète Naboo les préparatifs et le mariage secret entre la sénatrice Padmé Amidala et le futur Chevalier Jedi Anakin Skywalker. Un mariage qu'elle doit cacher à ses suivantes et amies mais aussi à une galaxie entière qui plonge dans le chaos de la Guerre des Clones entre les Séparatistes et la République. Des préparatifs compliqués car la reine de Naboo demande une faveur personelle à Padmé : utiliser ses ressources et son influence de sénatrice pour exfiltrer des ressortissants de Naboo d'une planète allant connaître un conflit... En parallèle, on suit la mission de la plus fidèle amie de Padmé : Sabé. Sur Tatooine, la jeune femme doit agir sous couverture à l'aide du garde Tonra afin de construire un réseau de libération des esclaves. On suit aussi le parcours semer d’embûches de l'ancienne suivante Saché devenue politicienne et qui va devoir réformer une loi de coopération interplanétaire entre Naboo et ses voisines franchement au désavantage de ces dernières en cas de guerre. Enfin, sur Coruscant, Dormé, une des dernières suivantes officielles attend le retour de la sénatrice car elle va avoir beaucoup de travail durant cette guerre...
N'y allons pas par quatre chemins, Le Péril de la Reine est une déception. Non pas que les deux premiers tomes aient été des franches réussites mais ils avaient au moins le mérite d'être de sympathiques lectures, certes perfectibles. Ici, E. K. Johnston tisse un récit se déroulant sur quelques semaines entre la fin de L'Attaque des Clones et le début de The Clone Wars sans jamais vraiment s'approche des drames de La Revanche des Sith. Alors qu'un roman du point de vue de Padmé durant cette période aurait été passionnant. Mais restons concentrés sur ce que L'Espoir de la Reine raconte vraiment. Et ce n'est pas très satisfaisant car l'auteure canadienne donne plus l'impression de différentes sous-intrigues et péripéties qui s'entremêlent et se succèdent dans un roman de 280 pages (en version poche) qui n'arrive pas à tout digérer. Et il n'y a pas vraiment d'intrigue principale si ce n'est la relation entre Padmé et Sabé qui est mise à mal par la destinée et les secrets entre les deux amies. Comme une sorte de passage à l'âge adulte entraînant une séparation inévitable quand bien même aucune des deux ne la souhaite.
Ce manque d'intrigue globale reste contrebalancé par l'ambiance Prélogie et The Clone Wars qui se dégage du roman fonctionnant bien souvent dans notre cœur de fan. On apprécie aussi de voir évoluer et grandir les adolescentes et jeunes femmes que l'on a suivi pendant trois romans. Il y a aussi quelques intermèdes centrées sur d'autres personnages féminins des films qui sont autant de sucreries pour les fans. Mais ce qui empêche vraiment ce roman de faire mouche est l'impression que E. K. Johnston veut nous asséner des leçons de morale progressiste à longueur de pages où elle veut absolument rendre parfaite Padmé Amidala qui devient donc une sorte de personnage froid et lisse ayant peu d'intérêt. Et le tout est fait avec tellement peu de subtilité (le traitement du personnage de Palpatine/Dark Sidious est d'un risible...) qu'on se demande si l'auteure ne se moque pas un peu de nous et se sert plus de Star Wars pour faire passer ses idées militantes mettant la licence un peu trop au second plan. Notamment ce qui concerne l'action qui fait partie intégrante de la saga. Si c'est ce qui vous intéresse dans Star Wars, vous pouvez passer votre chemin puisqu'il n'y a que trois pages d'action dans le livre... Bref, un roman qui manque vraiment de consistance au niveau des intrigues se reposant beaucoup trop sur ses personnages.
On vous le conseille si vous aimez L'Attaque des Clones, The Clone Wars, L'Ombre de la Reine...
La conclusion de Bastien L. à propos du Roman : L'Espoir de la Reine #3 [2023]

L'Espoir de la Reine est une déception malgré des personnages que l'on a vraiment apprécié et qu'on prend plaisir à suivre sur cette trilogie. Il y a aussi cette ambiance Prélogie si agréable. Néanmoins, il y a un réel manque d'intrigue principale avec un enchaînement de sous-intrigues peu passionnantes et pas toujours crédibles. E. K. Johnston rate le coche car elle semble plus préoccuper à dispenser des leçons de morales qu'à réellement construire son roman...
On a aimé
- Les personnages féminins que l'on a plaisir à suivre
- L'ambiance Prélogie
- Rapide à lire
On a moins bien aimé
- Un cruel manque d'intrigue principal
- Où est l'action ?
- Les leçons de morales
Acheter le Roman Star Wars : L'Ombre de la Reine : L'Espoir de la Reine #3 [2023] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : L'Ombre de la Reine : L'Espoir de la Reine #3 [2023] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 1 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Star Wars by Mauricet : Ce premier tome des Nouvelles Aventures Star Wars est avant-tout à réserver aux plus jeunes qui y trouveront un univers coloré pla…
-
Star Wars : Han Solo - Cadet Impérial [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Récit bouche-trou : Han Solo – Cadet Impérial est une mini-série ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise... Une œuvre qui parfois nous accroche avec s…
-
Star Wars : La Haute République : Convergence [2023]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 19
Convergence des luttes : Convergence est un roman sympathique malgré ses défauts. Une bonne ambiance space-opera avec un style très fluide pour une lecture…
-
Star Wars : La Haute République : La Voie de la Duperie [2023]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 6
Il y a clairement duperie sur la marchandise : Malgré son final vraiment impactant, La Voie de la Duperie porte malheureusement bien son titre. L'intrigue met beaucoup trop de t…
-
Star Wars : La Haute République : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 15
Les aventuriers de la cité perdue : En le remettant bien dans son contexte de roman destiné à la jeunesse, La Quête de la Cité Perdue est une très bonne surprise. Un …
-
Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Une solide adaptation : Cette note ne rend pas vraiment compte de la qualité de l'oeuvre mais surtout du travail d'adaptation qui est réussit. Le film est…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16
C'est si artistiquement fait ! : Moindre Mal est clairement le genre de roman "ça passe ou ça casse". Un roman qui va au bout de ses idées dont les défauts sont ré…
-
Star Wars : Comme des Frères [2023]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 43
L'Attaque des Frères : Comme des Frères est un roman qui fourmille de bonnes idées en étant une suite très satisfaisante de l'Attaque des Clones. Malheur…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 11
Terminer la guerre : Le Prix de la Victoire est une belle conclusion à un Escadron Alphabet plus divisé que jamais. Les personnages sont toujours aussi…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57
L'entre deux-films : Dernier épisode pour la série Poe Dameron qui se termine de manière satisfaisante tout en étant un complément à la Postlogie. Cela…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 50
Reine(s) : Sorte de préquelle et de complément à La Menace Fantôme du point de vue d'Amidala et de ses doublures, Le Péril de la Reine est un…
-
Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 30
Un horizon trop encombré de sentiments : Horizon funèbre n'est pas nécessairement un mauvais roman, au contraire, mais il s'avère assez décevant pour plusieurs raisons. Il…
-
Star Wars : Visions : Ronin [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36
Le plus mauvais roman Star Wars depuis longtemps, très longtemps : Ronin est probablement le plus mauvais roman du nouvel univers étendu Star Wars. Et de loin. On reste hermétique face à une histoi…
-
Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]
par Bastien L. | Lecture : 9 mn 59
The Mandalorian 2.5 : Oscillant entre le spin-off et la saison intermédiaire de The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett est un objet étrange souffrant de…
-
Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30
Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…
-
Star Wars : Visions [2021]
par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4
Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…