Critique L'ancienne prophetie #42 [1990]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 30 novembre 2019 à 14h00

La prophétie des ombres...

Les esclaves de l'éternité avait été l'une des pires expériences ludiques proposées par un Défis Fantastiques, une aventure sans queue ni tête, complètement incompréhensible dès lors que l'on ne suivait pas les paragraphes dans l'ordre voulu par l'auteur. Au final, avec la soluce, le livre avait tout de même révélé tout son potentiel, à savoir l'une des histoires les plus intéressantes jamais développées dans un Livre Dont Vous Êtes Le Héros (voir la critique détaillée ICI). Nouvel opus écrit par les auteurs des Esclaves de l'éternitéPaul Mason et Steve Williams, L'Ancienne Prophétie conserve toutes les qualités, mais également tous les défauts, de leur précédente création.

J'ai joué pour la première fois ce livre lorsque j'étais ado, et j'en gardais le souvenir d'une aventure assez cool, super brouillonne et très difficile. Et ces trois qualificatifs résument plutôt bien l'expérience de jeu proposée par l'Ancienne prophétie. Assez cool parce que le principe de base est vraiment bien traité. A l'instar de La créature venue du chaos, on interprète un aventurier amnésique. On se réveille dans sa tombe, au milieu d'un monde que l'on ne connaît pas, au coeur d'une histoire dont on n'a pas les tenants et aboutissants. Dès le départ, l'immersion est totale : on ne comprend pas grand chose, mais on se trouve finalement dans la même situation que le personnage que l'on joue.

L'idée a été exploitée à fond. Le livre ne s'ouvre pas sur la traditionnelle explication des règles ou sur la création de personnage, ici reléguées en fin d'ouvrage. Passée la feuille de personnages, on commence la lecture directement par le premier paragraphe, sans avoir fait aucun tirage de caractéristiques (on les fera plus tard, pendant le jeu). Cela pose tout de suite l'ambiance générale, et les premiers paragraphes chaotiques retranscrivent parfaitement cette impression. Là commence le côté "super brouillon" de l'aventure, qui est à la fois une qualité (l'immersion n'est que plus grande) et un défaut (avouons-le, on ne comprend rien).

Tout cela aurait finalement pu servir le livre si ce n'était le niveau de difficulté du livre. Si les combats sont bien équilibrés (inutile de tricher sur les jets de caractéristiques), l'aventure est un affreux one true path dans lequel il faut tenter de suivre le chemin tel que l'auteur l'a prévu. Le souci, c'est que les connexions ne sont pas toujours logiques, et que si on s'en éloigne, on finit par mourir et devoir tout recommencer. A l'intar des Esclaves de l'éternité, on ne profite de l'expérience qu'avec la soluce. Et à l'instar des Esclaves de l'éternité, cela finit par nous dévoiler une super histoire, là aussi l'une des meilleures écrites pour un Défis Fantastiques. Maintenant, est-ce que cela suffit à faire passer l'ennui suscité par le jeu ?

La conclusion de à propos du Livre-jeu : L'ancienne prophetie #42 [1990]

Paul Mason et Steve Williams auraient dû écrire des romans. Ils auraient probablement excellé dans le domaine : ils ont une bonne plume, d'excellentes idées et des histoires bien construites. Malheureusement, dans le cadre de Livres Dont Vous Êtes Le Héros, ces qualités sont écrasées par un game design absolument affreux. L'Ancienne prophétie en est un nouvel exemple : l'histoire est sacrément cool, mais sans la soluce, le livre est tout bonnement imbuvable. Suivre une série de numéros, c'est un peu le niveau zéro du jeu : ni drôle, ni intéressant.

• Une excellente histoire,
  • Un livre bien écrit,
  • De belles illustrations.

• Imbuvable sans la soluce,
  • Un one true path sans grande logique,
  • Une aventure affreusement difficile.

Acheter le Livre-jeu Titan : Défis Fantastiques : L'ancienne prophetie #42 [1990] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Titan : Défis Fantastiques : L'ancienne prophetie #42 [1990] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.