Critique Army of the dead [2021]

Avis critique rédigé par Vincent L. le dimanche 23 mai 2021 à 09h00

Viva Las Vegas...

Après avoir fait parler de lui il y a seulement deux mois avec sa director's cut de Justice League (voir notre critique ICI), Zack Snyder revient en ce joli moi de mai avec un projet plus personnel, une création originale (la deuxième de sa carrière après Sucker Punch) dont il a assuré la quasi-totalité des rôles clés : réalisateur, co-scénariste, producteur, directeur de la photographie et cadreur. Autant dire qu'après ses mésaventures avec Warner et le DCEU, on était curieux de le voir revenir avec un long-métrage sur lequel il pouvait maîtriser l'ensemble des paramètres artistiques. Le projet faisait d'autant plus envie que cela ressemblait à un retour aux sources, le premier long-métrage de Snyder étant justement un film de zombies (le très bon remake de Dawn of the Dead, ironiquement titré en France L'Armée des morts).

Sur le papier, le projet était alléchant : le pitch vendait une série B zombiesque, une sorte de 12 Salopards meet Ocean's Eleven meet New York 1997 meet La Nuit des morts-vivants. Si le tout n'annonçait pas un chef d'oeuvre du septième art, on pouvait néanmoins attendre un bon divertissement, bourrin, violent, badass, dont la classification (-16 ans) et le mode d'exploitation (SVOD) laissaient espérer un traitement horrifique graphique. Malheureusement, Army of the dead s'apparente au final à une petite douche froide. Sans être une bouse infecte, le film s'avère malheureusement être une vraie déception qui ne parvient jamais à exploiter ses nombreux bons ingrédients. Oui, ça aurait pu être bien, tout le potentiel était là, mais ça ne l'est pas vraiment.

Pour commencer, Army of the dead dure longtemps, beaucoup trop longtemps. Il fut une époque où les séries B d'exploitation avaient la courtoisie de durer quatre-vingt dix minutes. Le film de Zack Snyder dure deux heures et demi. Étant donné la minceur du scénario (qui n'a rien de plus à proposer que ce qu'il y a dans son pitch), autant dire que cela amène des soucis de rythme conséquents. On a l'impression d'être dans un mauvais grand huit : les phases de montées (toutes les séquences de dialogues ineptes) sont tttrrrèèèsss longues, et les phases de descentes (toutes les scènes d'action) sont quant à elle bien trop courtes. Il s'agit de la conséquence d'un problème de choix - ou plutôt d'absence de choix - le film ne choissant jamais entre le divertissement fun et le film d'horreur sombre, mais essayant constamment d'être les deux (sans y parvenir).

En deuxième lieu, le film souffre d'un gros souci de direction artistique. Un Las Vegas ravagé par les zombies, voilà qui promettait des décors grandioses ! Malheureusement, en lieu et place de casinos en mode post-po, nous avons le droit à des rues vides, des couloirs génériques et un sous-sol fait de béton et de métal. Le contexte, pourtant prometteur, n'est jamais vraiment utilisé (si ce n'est dans le générique, qui, comme d'habitude chez Zack Snyder, est très bon). À l'instar des derniers Marvel, qui collaient leurs grosses séquences d'action sur des parkings ou dans des champs, Army of the dead joue la carte des décors génériques et interchangeables. Il est vraiment dommage de n'avoir finalement le droit qu'à quelques plan de coupe avec des machines à sous, là où l'architecture de Las Vegas aurait pu permettre des séquences assez folles.

Enfin, on peut se demander où ont été investis les soixante-dix millions de dollars de budget, car Army of the dead est vraiment moche. Les effets numériques sont franchement atroces, et s'il y a quelques effets mécaniques et prosthétiques ici et là, ils sont malheureusement très rares. On s'attendait à quelque chose d'un peu généreux (comme avait pu l'être L'Armée des morts en son temps), mais le compte n'y est vraiment pas. Au contraire, les quelques séquences qui se veulent un minimum graphiques sont immédiatement ringardisées par l'utilisation de sang numérique et des CGI faits à la truelle. Quant au grand méchant, il a une saveur numérique/Resident Evil qui le rend aussi effrayant qu'un baobab. Ne parlons pas non plus des abominables flous numériques ou de la photographie très terne (un comble pour un film se déroulant à Vegas) qui rendent l'image hideuse.

Pour autant, Army of the dead n'est pas totalement nul. C'est d'ailleurs ça le pire, il y avait un vrai potentiel. Cette idée de faire débarquer des persos badass pour un casse au milieu des morts-vivants est cool. Le fait de mettre en scène des zombies un peu différents qui tiennent plus de Richard Matheson que de George A. Romero aussi. En plus, Snyder n'est pas un manchot, il sait tenir une caméra et filmer une scène d'action. Il y a, ici et là, quelques bonnes scènes (les zombies qui hibernent), des bastons cools (la bagarre à l'arme blanche entre Dave Bautista et un zombie dans la salle du coffre est plutôt chouette), des personnages bien campés par les comédiens (à défaut d'être bien écrits), des trouvailles sympas ici et là (le tigre zombie). Intrinsèquement, Army of the dead avait tout pour devenir un excellent divertissement. La déception n'en est que plus grande.

La conclusion de à propos du Film (Direct to Vidéo) : Army of the dead [2021]

Long, insipide et très moche, Army of the dead est sauvé du naufrage par son casting, quelques bonnes idées et la compétence "technique" de Zack Snyder. Un film anecdotique et oubliable qui ne marquera ni les esprits, ni la carrière de son réalisateur, mais qui peut se regarder sans déplaisir pour peu que l'on soit indulgent. Pour "les fans du genre" comme on dit dans le bouchonnois...

• Le concept de départ,
  • Quelques bonnes idées,
  • Le casting.

• Trop long,
  • Trop moche,
  • Trop insipide,
  • Trop générique.

Acheter le Film (Direct to Vidéo) Army of the dead [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Army of the dead [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.