Critique Empouvoirement #3 [2025]
Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 30 septembre 2025 à 17h35
La conclusion d'une trilogie de fantasy intelligente et drôle !
Le tome 3 des Enigmes de l'Aube est sorti et c’est un plaisir de retrouver Anyelle fraichement diplômée après une intégration plus que difficile dans la célèbre école de magie d’Ithtir. La trilogie de Thomas C. Durand touche à sa fin et nous emmène en voyage dans les Troyaumes, hors de l’enceinte de l’école. Une saga disponible chez ActuSF !
Anyelle a désormais onze ans et si elle reste la seule fille de l’école, elle a fait sa place et prouvé sa valeur. Après la remise de diplôme et quelques jours à fureter dans les salles interdites de l’école, elle quitte les lieux non pas pour retrouver son père Elliort, antibûcheron de son état mais sa mère qu’elle ne connait pas. Depuis quelques temps, elle reçoit des lettres de sa mère qui souhaite la revoir alors qu’elle l’a abandonné quand elle était nourrisson. Un ambassadeur débarque même en insistant lourdement. Sa mère est devenue la reine de Wirmariche, rien que ça. Anyelle ne sait pas s’il elle a envie de ces retrouvailles mais finit par prendre la route vers Medren avec ses amis. Mais elle ne sait pas qu’elle est suivie et en danger par un sombre individu.
Braillane est un jeune homme qui va être amener à aller aussi à Medren mais dans une tout autre optique. Membre d’une congrégation religieuse qui croit en un dieu unique et que la magie n’existe pas, il suit son groupe qui convertit de force quiconque les croise. Cependant, plus le voyage avance, moins le garçon comprend le dogme qu’on lui martèle.
Anyelle est toujours aussi attachante. Incorrigible, bornée et râleuse, elle est aussi très courageuse et crédible. Ce personnage tout comme celui de Braillane sont très bien écrits et cohérents. Ce dernier doute de la foi qu’on lui impose et pose tellement de questions qu’il rend dingue ses comparses. L’occasion pour l’auteur, qui je le rappelle est aussi le youTubeur La Tronche en Biais, de montrer l’absurdité du fanatisme religieux, la nécessité de réfléchir et ne pas accepter toute information sans prendre de recul ni esprit critique. Dans ce tome, l’humour est encore plus présent autant par les jeux de mots, les noms des personnages et les dialogues piquants. Les Enigmes de l’Aube se placent comme une excellente trilogie jeunesse fine et intelligente.
A noter qu’un one shot dans le même univers : Le rebord du Monde avec d’autres personnages et tout aussi sympathique.
La conclusion de Nathalie Z. à propos du Roman : Empouvoirement #3 [2025]

Une fin de trilogie qui développe l'univers des Troyaumes, la particularité de sa magie et de ses opposants tout en permettant à Anyelle de retrouver une personne proche.
Humour et finesse au rendez-vous pour cette saga de fantasy jeunesse ado adulte de qualité !
On a aimé
- Des personnages enfants crédibles
- Un univers de fantasy cohérent
- De l'humour qui renvoie à notre monde actuel
On a moins bien aimé
- C'est un tome 3 !
Acheter le Roman Les Enigmes de l'Aube : Empouvoirement #3 [2025] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Enigmes de l'Aube : Empouvoirement #3 [2025] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Les Enigmes de l'Aube : Les quatre Vérités #2 [2021]
par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 16
Dyptique de fantasy rafraichissant : Deuxième volet des aventures d'Anyelle, ce roman confirme le talent de Thomas Durand : le récit est dynamique, le style accessible…
-
Les Enigmes de l'Aube : Premier souffle #1 [2020]
par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 5
De la très bonne fantasy pour Ado-adultes ! : Roman de fantasy drôle et dynamique, Premier Souffle inaugue le dyptique Les Enigmes de l'Aube de Thomas C. Durand aka La Tronche …