Critique L'épée du samouraï #20 [1986]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 8 juin 2019 à 14h00

L'épée de légende...

Et voici le vingtième Défis Fantastiques. Et oui, déjà. Il s'en sera passé des choses depuis la montagne de Feu, entre aventures sur Titan et escapades dans divers genre (space opéra, super-héros, post-apo, horreur, etc.). Il est pourtant un thème qui n'avait jusqu'ici jamais été abordé : l'Asie. Avec L'épée du samouraï, c'est désormais chose faite puisqu'on nous propose ici une aventure se déroulant dans un univers japonisant faite de katanas, d'arts martiaux et de shoguns tyranniques. Et pour l'occasion, ce sont Mark Smith et Jamie Thomson, auteurs du très bon Talisman de la mort et de la non-moins excellente série La Voie du Tigre, qui sont aux commandes de ce nouveau tome.

J'ai toujours cru que L'épée du samouraï faisait partie de ces Défis Fantastiques "hors série", les quelques-uns qui ne se déroulent pas dans l'univers étandu de Titan. Et en fait, si. Pour l'occasion, les auteurs ont créé une nouvelle nation (le Tochimin) basée sur les codes du Japon médiéval. Dix ans avant Livre des Cinq Anneaux, Mark Smith et Jamie Thomson inventaient donc le premier Rokugan. Cela donne encore plus d'épaisseur à l'univers du jeu qui, désormais, bénéficie d'une ambiance inédite (laquelle ne sera malheureusement pas réexploitée dans les futurs volumes). Après dix tomes (sur les vingt parus) à arpenter un monde fantasy traditionnel, L'épée du samouraï s'avère vraiment dépaysant.

La chose est d'autant plus marquée que Mark Smith et Jamie Thomson sont deux des auteurs les plus talentueux à avoir travaillé sur la série (ils ne reviendront malheureusement plus par la suite). Leur prose est agréable, efficace et pose une excellente ambiance, tant de qualités qui parviennent à transcender une histoire très classique (pour sauver le royaume, on doit tuer le méchant avec une épée magique). On traverse nombre de passages marquants (l'attaque du village, le samourai fantôme) et il y a de vraies surprise dans le déroulé (toute la partie finale est surprenante). Les illustrations d'Alan Langford, sans être exceptionnelles, font le taf pour soutenir le texte et poser une bonne atmosphère.

D'un point de vue gameplay, on évite pas mal de défauts des Défis Fantastiques de l'époque : il y a plusieurs itinéraires possibles, la difficulté n'est pas délirante (dit autrement, on peut gagner sans tricher), il y a pas mal de nouveautés dans les règles : l'honneur (univers japonisant oblige), les talents (on choisit un talent parmi quatre pour personnaliser son aventurier) et les alliés (on doit rallier des personnages à notre cause pour espérer terminer le livre). Pas mal de choses qui permettent d'appuyer cette agréable sensation de dépaysement qu'offre L'épée du samouraï. Carton plein ? Presque, le tout demeure tout de même trop court, presque frustrant tant on n'a l'impression que de rester en surface.

La conclusion de à propos du Livre-jeu : L'épée du samouraï #20 [1986]

L'épée du samouraï est l'un des meilleurs Défis Fantastiques parus. Au programme, rien de moins qu'une histoire dépaysante, bien conçue et plein de surprises. Pas de chemin unique, pas de diffculté délirante, pas de grossière erreur de game design, juste le plaisir de s'immerger dans l'histoire et de vivre une belle aventure. Arrêtez, c'est trop de bonheur !

• Un tome exotique et dépaysant,
  • L'univers prend de la consistance,
  • Deux excellents auteurs à la barre,
  • De vraies surprises dans le scénario,
  • Quelques excellents passages,
  • De nouvelles règles bien sympathiques,
  • Une difficulté bien dosée.

• Une aventure un peu courte.

Acheter le Livre-jeu Titan : Défis Fantastiques : L'épée du samouraï #20 [1986] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Titan : Défis Fantastiques : L'épée du samouraï #20 [1986] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.