Critique du roman : Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants #25 [2004], par Lujayne M.

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 15 juillet 2008 à 13h04

A Maurisques et périls !

Ce nouvel opus du Disque-Monde est, comme souvent, un petit bijou. Totalement indépendant des autres romans du cycle (auquel il peut servir de très bonne entrée en matière), cette courte histoire narre les aventures de Maurice, un chat qui a brutalement accédé à la conscience en mangeant quelque chose sur le tas d'ordures derrière l'Université de l'Invisible, et qui, avec un jeune joueur de flûte pas si niais que ça, et une bande de rats tout aussi "magiquement" transformés, écume les villages crédules en leur resservant l'histoire du joueur de flûte qui "nettoie" les village. Mais un jour, les compères tombent sur un hic, un village où les rats locaux dévorent tout et où les chasseurs de rats font la loi... On rit souvent, on a peur parfois, et même, l'émotion arrive à nous surprendre, ce qui est assez rare en général dans ce genre de livres. La description de cette société de rats "pensants" qui s'efforcent de trouver un sens à la vie en lisant les aventures de Monsieur Lapinou est à la fois tendre et acérée, et la galerie de personnages secondaires est, comme toujours chez Pratchett, parfaitement loufoque.

La conclusion de à propos du Roman : Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants #25 [2004]

Lujayne M.

Voilà donc une jolie réussite, à conseiller même à tout ceux qui ne connaissent pas le Disque-Monde et auraient envie d'un bonbon acidulé pour les vacances, pour rire et en même temps réfléchir... A ne pas manquer donc !

• Maurice, Pistou et les autres
  • l'émotion est là malgré le rire

• aucun !

Acheter le Roman Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Annales du Disque-Monde