Critique du Roman : Le Père Porcher
Le Père Porcher >

Critique du Roman : Le Père Porcher

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 15 février 2007 à 0911

HO HO HO

C'est la douce nuit du Porcher sur le Disque-Monde, l'heure des cadeaux, des cochons en sucre rose, des pâtés en croûte et du verre de cherry laissés devant la cheminée à l'intention du vieux bonhomme vêtu de rouge... Sauf que, cette fois, le vieil homme à barbe blanche est aux abonnés absents. Et c'est la Mort, avec un coussin sur le ventre et une fausse barbe, qui le remplace... En route pour une folle nuit !

Encore une fois, Pratchett signe là une vraie réussite (j'avoue, j'ai un petit faible pour les tomes où la Mort tient la première place :) ). On retrouve avec plaisir Suzanne Sto Helit, la Mort aux Rats, les mages de l'Université de l'Invisible, et on découvre des nouveaux personnages, plus ou moins sympathiques (Lheureduthé est l'un des plus glaçants jamais rencontrés dans cette souriante saga, alors que Bilious, le pauvre, acquiert immédiatement notre sympathie...)

L'action est un peu fouillie (en fait, il n'y en a pas vraiment, juste une succession de sketches), mais cela n'amoindrit en rien notre plaisir, loin de là. Mention spéciale au gnome-arracheur-de-cheveux et au monstre-mangeur-de-chaussettes, avouez, vous aussi, vous saviez qu'ils existaient !

Encore un excellent moment à passer dans l'univers déjanté de Pratchett, idéal pour la période de Noel... Et quand vous savez que SkyOne en a fait une mini-série des plus réussies, cela met encore plus l'eau à la bouche...

• la Mort
  • Bilieux

• peu d'action, finalement

Acheter Le Père Porcher en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Père Porcher sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Annales du Disque-Monde

En savoir plus sur l'oeuvre Les Annales du Disque-Monde