Critique du Roman : Coup de tabac
Coup de tabac >

Critique du Roman : Coup de tabac

Avis critique rédigé par Amaury L. le mercredi 19 décembre 2012 à 2140

Encore un tabac !

« Mais c'étaient des chaussettes redoutables, si épaisses, broussailleuses et compactes qu'il avaient dû acheter des chaussures une fois et demie plus grandes que ses pieds. S'il agissait ainsi, lui qui n'avait jamais fréquenté aucun lieu de culte avec des intentions religieuses, c'était parce qu'il vénérait dame Sybil, et pas une journée ne se passait sans qu'il s'étonne de la voir éprouver les mêmes sentiments à son égard ».

Ce trente quatrième tome des Annales du Disque-monde se passe dans les environs proches de la ville de Ankh-Morpok. Sam Vimaire, le commissaire divisionnaire, est sollicité par sa dame pour passer une quinzaine de repos dans le manoir familial à la campagne.

Évidemment, la vie bucolique de châtelain aisé ne correspond pas à la nature profonde de Sam Vimaire qui sent quand l'air tourne vinaigre, ou lorsque des hommes frustres cachent des secrets honteux. Sa persuasion alliée à la force brutale de son « majordome » Villequin entrouvrent progressivement des portes fermées depuis plusieurs années.

Terry Pratchett, malgré une histoire conventionnelle, captive son lecteur par une écriture extraordinairement accrocheuse, un mélange d'argot et de verve stylistique. On dévore ses descriptions et l'atmosphère entourant le village domanial avec gourmandise et délectation. On se surprend à rire des situations délicieusement enfantines sans tomber dans le mauvais goût ou le graveleux. Le fils de Sam est passionné par les excréments d'animaux. Cela reste subtil et toujours amusant, une légèreté étonnante quand on traite de sujets aussi physiologiques.

Après une entame d'environ deux cents pages, Coup de tabac accélère le rythme et aucune mollesse ne vient ternir ce magnifique roman de fantasy burlesque, mais qui aborde des thématiques sérieuses et contemporaines, le racisme, les a priori sur des civilisations considérées comme inférieures, la tolérance, la droiture, le rôle de la justice aussi bien individuellement que socialement, et apprendre à connaître l'étranger afin de mieux l'accepter et le respecter. On apprécie cet engagement de l'auteur qui indirectement oblige le lecteur à se poser des questions sociétales malheureusement d'actualité.

Coup de tabac relève un autre défi, il se comprend parfaitement même s'il s'agit d'une premiere intrusion afin de découvrir l'univers étoffé du Disque-monde, pas besoin d'être un acharné pour se glisser dans la peau de ses personnages charismatiques et de suivre leurs péripéties avec bonheur et plaisir. C'est un roman indépendant qui nécessite aucune connaissance particulière pour l'appréhender et se plonger dans une enquête policière endiablée et engagée idéologiquement. Au contraire, Coup de tabac est tellement agréable à lire que la probabilité d'agrandir le cercle d'admirateurs de Terry Pratchett devient une évidence. Les 480 pages se tournent avec une telle facilité qu'une tristesse subjective envahit le lecteur quand le « clap » de fin retentit. On en redemande et on salive d'avance de la prochaine offrande prenant comme cadre ce magnifique monde fantastique.

Saluons la traduction d'excellente qualité de Patrick Couton qui rend hommage au talent de Terry Pratchett par son travail professionnel et retranscrit fidèlement le style particulier de l'auteur britannique.

« Ils veulent quoi Monsieur ?... La justice et je crois deviner où cela va mener... »

Coup de tabac n'est pas qu'une simple enquête policière habilement menée et écrite par son auteur, Terry Pratchett. On se questionne aussi sur la justice, l'équité entre chaque individu peuplant une planète, la cohabitation entre les races, la lutte contre les préjugés et les jugements hâtifs. On embarque sans réserve dans cette histoire indépendante, ne nécessitant aucune connaissance particulière du vaste univers Disque-monde. Coup de tabac régale le lecteur et se lit avec un plaisir immense. Ce tabac-là n'est pas mortel, c'est un coup de cœur !

• Roman autonome
  • Très prenant.
  • Univers toujours aussi agréable.
  • Adapté aux non-connaisseurs.
  • Bonne traduction.

• Roman trop court.

Acheter Coup de tabac en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Coup de tabac sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Annales du Disque-Monde

En savoir plus sur l'oeuvre Les Annales du Disque-Monde