75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : Le Tertre des Ames
Le Tertre des Ames >

Critique du Roman : Le Tertre des Ames

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 13 janvier 2011 à 1725

Uniquement pour les plus jeunes

Dans la cité de Sétiladom vit une licorne. Mais un jour, celle-ci est assassinée et le vaillant Héribold accusé...

La collection Baam! a souvent permis de découvrir (ou redécouvrir) des auteurs talentueux, tels que Johan Heliot, Diana Wynes Jones ou encore Laura Gallego Garcia. Ses romans pour les adolescents ont souvent ceci de particulier qu'ils peuvent être lus avec plaisir par leurs parents...  Ici, elle nous présente donc le premier roman d'un jeune auteur... et il faut dire que la comparaison est rude.

Si l'imagination est là, et l'ambiance médiévale plutôt bien restituée, ce roman ne pourra cependant séduire que les plus jeunes. Le style est grandiloquent et souvent naïf, plein de bonne volonté mais également rempli de contradictions et de clichés. Les héros ne sont guère attachants, et leurs péripéties, intéressantes pourtant, n'arrivent pas à passionner. Il y a énormément d'incohérences, tant dans la description du caractère des personnages (l'un est présenté comme "fin psychologue" mais deux lignes plus tard se repose entièrement sur une autre personne pour savoir si il doit accorder ou non sa confiance) que dans les evènements eux-mêmes (le groupe de héros chemine de concert pendant plusieurs jours, mais arrivés à la première ville le chef les invite tous à la taverne pour... faire connaissance !). Sans compter les références à des élèments de notre propre culture, difficiles à intégrer dans un univers de fantasy (ou alors, il faut avoir de bonnes raisons). De plus, les personnages parlent beaucoup (trop) et de manière absolument pas naturelle.

La conclusion de

Voilà donc un roman maladroit, reservé aux très jeunes lecteurs, et c'est bien tout. Pourtant, les idées sont là, mais le traitement réunit malheureusement beaucoup de poncifs. Style ampoulé (usage excessif d'adjectifs qui amoindrissent le propos), personnages trop nombreux mais pas assez approfondis (ou mal définis), intrigue quasiment résumée dans le 4ème de couverture... Après 12 ans, passez votre chemin.

Que faut-il en retenir ?

  • Il y a de l'idée, de la recherche

Que faut-il oublier ?

  • style grandiloquent
  • personnages naïfs
  • incohérences nombreuses

Acheter Le Tertre des Ames en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Tertre des Ames sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+