Le Royame de l'Été >

Critique du Roman : Le Royame de l'Été

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 28 juillet 2008 à 13:35

A deux pas d'ici

Encore un roman exploitant la trame "un habitant de notre monde jeté dans un monde parallèle fantastique où il a de grands pouvoirs", trame assez casse-gueule sur laquelle on peut avoir de grandes réussites (le cycle des Princes d'Ambre, l'Appel de Mordant) comme du très moyen (la Faille entre les Mondes), en passant par de l'enfantin (Narnia) ou du plus difficile d'accès (le Chevalier-Mage).
Ici, c'est une histoire particulièrement réussie que nous livre James Hetley, avec son héroïne, Maureen, paranoïaque et paumée. C'est très sombre - certains passages m'ont fait frémir comme je n'avais plus frémi depuis l'Epée de Vérité - mais la multiplicité des points de vue enrichit particulièrement l'intrigue, notamment en ce qui concerne Maureen et sa soeur Jo.
On en apprend finalement assez peu sur le Royaume de l'Eté, ses habitants et ses coutumes, car les héros n'y font incursion qu'à partir de la deuxième moitié du livre et on ne peut pas dire qu'ils visitent beaucoup. Mais cela n'est pas forcément gênant, car le véritable intérêt réside ailleurs, dans les personnages, les rapports de force, la différence de perception des évènements... Tout cela conduit à rendre l'atmosphère très réaliste, et prenante de bout en bout.

Voilà donc un roman plutôt sombre, assez psychologique, mais particulièrement agréable et prenant à lire, malgré certaines scènes trash qui pourront vous amener des haut-le-coeur. On ne fait qu'effleurer la richesse de ce Royaume caché - heureusement qu'une suite nous permettra de nous y replonger - mais ce premier voyage est une vraie réussite !

Critique de publiée le 28 juillet 2008.

• l'ambiance
  • l'absence de manichéisme

• certaines scènes dures à supporter

Acheter Le Royame de l'Été en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Royame de l'Été sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.