Le Cinquième Eléphant >

Critique du Roman : Le Cinquième Eléphant

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 26 avril 2005 à 02:41

Vimaire is back !

Voici une aventure centrée principalement sur Samuel Vimaire, le commissaire du Guet, accessoirement Duc d'Ankh depuis son mariage avec Dame Sybil. Et c'est en tant qu'ambassadeur qu'il est envoyé par le Patricien assister au couronnement du Petit Roi, le roi des Nains, dans la lointaine contrée d'Uberwald. Bien entendu, les ennuis ne vont pas tarder... Vous découvrirez ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la politique des nains et sur leurs coutumes (quelle est la différence entre un nain et une naine ? La barbe ? Eh bien non !), vous comprendrez qu'il vaut toujours mieux avoir un Igor avec soi (mais surtout, ne pas le laisser préparer des rognons !), vous assisterez à une réunion des vampires anonymes (bonjour, je n'ai pas bu de sang depuis quatre mois, je sais qu'un petit cou, c'est un cou de trop...), et vous aurez même droit à une chasse à l'homme ! Avec, en guest-star, Gaspode, le chien qui parle, Carotte, toujours aussi nain, le caporal Chicque, passé commissaire, Angua la louve-garou, Detritus le Troll, Hilare la naine, et bien sûr, la Mort, qui s'exerce aux probabilités...

Voici donc encore un très bon opus du Disque-Monde, parfois sérieux, parfois absurde, toujours aussi génial à lire. Sam Vimaire tient le haut du pavé dans ce livre, avec une bonne enquête policière de derrière les fagots, et il en sort avec une stature renforcée. Voilà un livre vivement recommandé !

Critique de publiée le 26 avril 2005.

• la découverte de la société des nains
  • l'humour (évidemment...)
  • l'enquête policière intéressante

• on voit peu Ankh Morpok

Acheter Le Cinquième Eléphant en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Cinquième Eléphant sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Annales du Disque-Monde