Critique du Roman : Le Huitième Sortilège
Le Huitième Sortilège >

Critique du Roman : Le Huitième Sortilège

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 2 août 2007 à 1443

Rincevent de folie

On avait laissé Rincevent et Deuxfleurs face à une mort (encore) certaine et ils sont (encore) sauvés pour une nouvelle aventure. Cette fois-ci il va bien falloir sauver le disque monde d’une collision contre un astre rouge. On se doute que encore une fois l’aventure sera périlleuse et drôle, enfin pour nous lecteurs. Le style de Terry Pratchett est toujours aussi efficace, même si on rigole rarement, on sourit souvent par ces situations burlesques (surtout concernant le Bagage) et cet humour si « british ». Niveau parodie, on est pas trop perdue car à part les personnages clés du genre (sorciers, mercenaires, druides…) les seuls à en pendre pour leurs grades sont certains contes pour enfants (Hansel et Gretel par exemple) et aussi Conan le Barbare transformé en Cohen, une contrefaçon octogénaire avec des dents en moins. Les seconds rôles sont toujours bons entre La Mort, Trymon le sorcier matheux et calculateur, un bibliothécaire transformé en orang-outan, la vierge débrouillarde Bethan et autres trolls ou arbres qui parlent.
Rincevent est toujours aussi lâche et Deuxfleurs toujours aussi innocent. On retrouve avec plaisir l’ambiance du premier tome et on se balade cette fois-ci dans le ciel, la forêt de Skund, dans une ville de fous et autres endroits qui jalonnent ce bon roman.

Pratchett fait encore mouche si on apprécie son humour qui comporte quelques degrés pour aussi montrer quelques travers de notre société.

Acheter Le Huitième Sortilège en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Huitième Sortilège sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Annales du Disque-Monde

En savoir plus sur l'oeuvre Les Annales du Disque-Monde