Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz >

Critique du Roman : Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 22 avril 2011 à 08:23

All'orbe les gars ?

Le Donjon de Naheulbeuk, ça a d'abord été un feuilleton mp3 à succès, puis des bds, puis, succès oblige, des romans... Narrant les pérégrinations d'un groupe d'aventuriers typiques de jeu de rôle (l'elfe, la magicienne, le barbare, l'ogre, le voleur, et j'en passe), cette série humoristique nous confronte à des personnages ultra-stéréotypés et complètement à la masse.

Après leurs tribulations dans le donjon du grand méchant (qui se retrouve expulsé administrativement mais ça c'est une autre histoire), les aventuriers sont poursuivis par un méchant géant, puis sèment la zizanie dans un village, avant de se retrouver pris dans les intrigues d'une grande ville en pleine fête sportive...

On pouvait craindre le pire avec le passage au format roman, mais il faut avouer que, tout compte fait, on ne s'en sort pas si mal que ça, au contraire. L'ambiance lorgne délibérément du côté du Disque-Monde, l'originalité de l'univers en moins, et même si on a parfois du lourdingue, les aventures de cette compagnie de héros se laissent lire agréablement.

Bien entendu, ceux qui ne sont pas familiers avec l'univers des jeux de rôle vont rater pas mal de choses, mais l'un dans l'autre, on ne s'ennuie pas. L'idée du "Bulletin Cérébral", qui nous met "dans la peau" de l'un ou l'autre personnage régulièrement, permet de sourire pas mal, et même si on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de suspense, on terminera l'histoire sans s'en rendre compte.

Voilà donc une plutôt bonne surprise, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça se lit bien, ce n'est pas indigeste contrairement à ce que l'on pourrait craindre (changer de support est en effet souvent une gageure, surtout pour de l'humour).

Critique de publiée le 22 avril 2011.

• on sourit souvent
  • beaucoup de clins d'oeil

• ne vaut pas un bon Disque-Monde

Acheter Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Donjon de Naheulbeuk : L'orbe de Xaraz sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le donjon de Naheulbeuk