Critique du Livre : La Science du Disque-Monde
La Science du Disque-Monde >

Critique du Livre : La Science du Disque-Monde

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 27 juin 2007 à 1123

Apprendre avec Rincevent

Mi-roman, mi-ouvrage de vulgarisation scientifique, ce livre atypique a l'ambition d'expliquer de façon ludique d'où nous venons, à quoi nous ressemblons, et où nous risquons fort d'aller. Tout commence par une expérience thaumaturgique ratée à l'Université de l'Invisible et, pour utiliser la quantité phénoménale de magie libérée, les mages décident de lancer le programme "Création d'Univers" de Sort, leur machine à penser. Et un univers se crée sous leurs yeux, mais, oh aberration, il tourne rond, et non pas plat...
Alternant un chapitre romanesque nous décrivant les réactions des mages et leurs expérimentations hasardeuses (pour notre plus grand plaisir, Rincevent et le Bagage sont du voyage), et un chapitre "scientifique" tentant d'expliquer le pourquoi et le comment de ce que les mages ont observé, voici donc un livre qui permet d'apprendre des tas de choses tout en s'amusant. On part du Big Bang, pour finir après l'humanité, en passant par la formation de la Terre, les amibes, les dinosaures et autres chutes de météorites.
Ce livre est-il destiné à tout le monde ? C'est là justement que la question se pose. Ceux qui ne connaissent pas l'univers de Pratchett risquent d'être un peu perdus et de ne pas comprendre grand-chose à la partie romanesque, qui fait souvent référence à des évènements des Annales du Disque-Monde. Quant à la partie scientifique, même si elle fourmille d'anecdotes et est plaisante à lire, elle peut parfois s'avérer quelque peu ardue, même si elle est moins compliquée que, par exemple, "Une brève histoire du Temps".

Malgré tout, voilà donc un ouvrage des plus intéressant, qui permet d'apprendre énormément de choses tout en s'amusant. Certaines des anecdotes rapportées sont des plus étonnantes, et vous donneront probablement envie d'en savoir plus. Les mages, égaux à eux-même, nous entraînent aux racines de notre monde avec brio et avec certainement plus d'entrain qu'un bon vieux cours de biologie. A conseiller à tout ceux qui veulent apprendre en s'amusant, et qui acceptent de se creuser quelque peu la cervelle pour bien suivre certains passages !

• l'idée
  • les anecdotes
  • la partie romancée

• parfois un peu ardu

Acheter La Science du Disque-Monde en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Science du Disque-Monde sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Annales du Disque-Monde

En savoir plus sur l'oeuvre Les Annales du Disque-Monde