Un chapeau de ciel >

Critique du Roman : Un chapeau de ciel

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 10 janvier 2013 à 21:56

Le rukeu et la gentille ch'tite michante sorcieure jaeyante

"EXTRAIT DE "LES FEES, COMMENT LES EVITER"? DE MISS PERSPICACIA TIQUE

Les Nac Mac Feegles
Egalement appelés pictsies, ch'tits hommes libres, petits Hommes et "un ou plusieurs individus non identifiés présumés armés".

Les Nac Mac Feegles forment la plus dangereuse des espèces de fées, surtout quand ils sont soûls. Ils adorent boire, se battre et voler; ils volent en fait tout ce qui n'est pas cloué. Si c'est cloué, ils volent aussi les clous..."

Deux années se sont écoulées depuis que Tiphaine a ramené du pays des fées et son frère et le fils du baron et un profond attachement pour une multitude de petites fées bleues particulièrement laides. Cela ne l'a pourtant pas auréolée de gloire, les gens étaient certains que ce n'était pas elle l'héroïne mais le fils du baron. Elle est retournée à ses moutons et à ses fromages. Sauf qu'aujourd'hui, elle peut, elle veut, elle doit apprendre la magie parce qu'elle sait qu'elle peut devenir une grande sorcière. Et c'est Miss Tique qui est chargée de l'emmener à son nouveau professeur, la sorcière appelée Mademoiselle Niveau qui a un petit problème d'identité. Ce que Tiphaine ne sait pas, c'est qu'un rucheur est à ses trousses, un être magique très puissant...

Dans ce troisième roman du Disque-Monde, Un chapeau de ciel, nous retrouvons Tiphaine et les désormais célèbres Nac Mac Feegles, ces petits hommes bleus à la tignasse rousse qui ne pensent qu'à boire, se bagarrer, voler et boire. Il est réédité aux éd. Pocket et nous fait vivre une nouvelle aventure extraordinaire et touchante.

Une fois n'est pas coutume, Tiphaine va avoir fort à faire contre un dangereux ennemi. Il s'agit d'un rucheur que nous vous laissons le plaisir de découvrir. Outre le fait que notre ch'tite méchante sorcieure jaeyante va devoir frôler la Mort - elle aura en fait une conversation avec la Faucheuse -, Terry Pratchett nous laisse entrer dans la tête (sous le chapeau de ciel) de la jeune Tiphaine.  Et la pauvre pré-ado doit se confronter au monde et aux autres, elle qui n'a connu jusqu'ici que les moutons, les chèvres, sa famille et les pictsies ! Elle doit s'affirmer, trouver son identité, comme toute jeune fille de son âge. Il s'agit d'un roman jeunesse qu'il faut lire comme tel.

Une fois n'est pas coutume, les Nac Mac Feegles veilleront sur elle et l'aideront à surmonter les épreuves, le tout grâce à une bonne dose de courage (inconscience) et pour nous de grands éclats de rire.

Rob Deschamps powa !

Quel bonheur de retrouver Tiphaine et les Nac Mac Feegle, certainement les personnages les plus attachants des derniers volets du Disque-Monde !
Ce nouvel opus se lit avec délectation.

Prix Locus du roman jeunesse 2005.

Critique de publiée le 10 janvier 2013.

Acheter Un chapeau de ciel en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Un chapeau de ciel sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Annales du Disque-Monde