Critique du Jeu de société : Ankh-Morpork
Ankh-Morpork >

Critique du Jeu de société : Ankh-Morpork

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 29 novembre 2013 à 0900

Ankh-Morpork ! Perle des cités !

Ankh-Morpork ! Perle des cités !
Cette description n’est pas tout à fait exacte, bien entendu – Ankh-Morpork n’était ni ronde ni brillante -, mais même ses pires ennemis reconnaissaient qu’au besoin, on aurait aussi bien pu la comparer à un rebus couvert de sécrétions malades d’un mollusque à l’agonie. Il y eut de plus grandes cités. Il y en eut de plus riches. Certainement de plus belles. Mais aucune dans le multivers n’égalait Ankh-Morpork pour son odeur.

- Le huitième sortilège, p.205. Terry Pratchett

Les Annales du Disque-Monde ne sont plus à présenter pour tous amateurs de fantasy. Un petit point rapide en chiffres pour les autres ? L’univers complétement délirant avec intrigues burlesques et personnages récurrents crée par Terry Pratchett est décliné en :

- 40 livres (35 annales et cinq romans)
- 6 jeux de société (seulement 2 adaptés en français : Ankh-Morpork et Les Sorcières)
- 2 jeux de rôle
- 4 jeux vidéo
- 3 téléfilms
- 2 séries de films d’animation

Et outre les nombreux prix remportés par les romans du Disque-Monde, Terry Pratchett a été anobli en 2008 pour « services à la littérature ».

Disque-Monde : Ankh-Morpork prend place comme son nom l’indique dans la plus ancienne et la plus étendue des cités vivantes du Disque : Ankh-Morpork. On retrouve un plateau représentant une carte de la ville, des pièces de monnaie, des cartes, des pions agents, Troll et Démons, et enfin un dé à douze faces.

Les illustrations sont très réussies, on prend plaisir à retrouver les personnages du Disque. Il manque juste une citation en bas de chaque carte pour nous mettre encore un peu plus dans l’ambiance du Disque-Monde.

Les règles sont d’une telle simplicité que l’aide de jeu fournit à chaque joueur suffit à l’expliquer.

Quand vient notre tour, on joue une carte puis on applique les effets indiqués dessus avant de piocher suffisamment de cartes pour en avoir cinq en main. Les actions permettent de placer un agent, construire un bâtiment, assassiner un pion, retirer un jeton chaos, prendre de l’argent, révéler un Evénement aléatoire ou encore rejouer une carte supplémentaire.

Le joueur suivant fait la même chose, et ainsi de suite jusqu'à ce que la pioche soit épuisée ou que quelqu'un ait rempli son objectif. Oui car là où ça se corse un peu, c’est qu’au début de la partie on attribue secrètement à chaque joueur un des sept personnages au hasard qui indique l’objectif secret de chacun à réaliser :

- Avoir dispersé ses Agents dans un certain nombre de Quartiers
- Contrôler un certain nombre de Quartiers
- Huit jetons chaos sont présents sur le plateau
- Avoir réuni 50$
- Si personne n’a rempli son objectif lorsque la pioche d’Action est épuisée

La première question que se posent tous lecteurs des Annales du Disque-Monde : Ankh-Morpork respecte-il l’univers de Terry Pratchett ?

S’il est compliqué de retranscrire l’humour dans ce type de jeu, le délire ambiant de la ville et le chaos omniprésent sont très bien retranscrits. Ank-Morpork est une ville en évolution permanente, il sera donc impossible aux joueurs d’établir une stratégie sur le long terme car tout peut être remis en cause par les actions des autres joueurs ou par un évènement aléatoire. Un dragon qui attaque un quartier, des meurtres mystérieux, un incendie qui ravage la ville…. Il faut savoir adapter son jeu à chaque tour.
Et quel plaisir pour tous fans de l'univers de retrouver des personnages plus ou moins marquant de la série au fil des 101 cartes toutes différentes !

Mais Disque-Monde : Ankh-Morpork peut-il également plaire aux non-initiés de cet univers ?

Le jeu est simple, plutôt familiale, les illustrations sont très agréables même si l’on ne connaît pas tous ces personnages, mais il ne faut pas être allergique à l’aléatoire. Ne vous méprenez pas, malgré ce chaos ambiant, le jeu ne se réduit pas seulement à avoir la chance de son côté. Il va falloir rapidement essayer de deviner les objectifs des autres joueurs. Si pendant plusieurs tours on n’a aucune cartes permettant de mener à bien son objectif, il est alors important de ne pas gaspiller ses actions et d’en profiter pour mettre des bâtons dans les roues des adversaires pour gagner un peu de temps et les empêcher de mener à bien leurs objectifs. Il est également important dès le début de partie de bien repérer quels Quartiers peuvent aider à remplir notre objectif. Par exemple si l’on ne pioche pas de cartes permettant de poser des Agents, il faut en profiter pour le faire à l’aide des Quartiers Les Sœurs-Etienne ou Sombrepuits qui permettent de poser un Agent contre un peu de monnaie.

Au final que l'on connaisse ou non l'univers, les parties sont dynamiques et les tours s’enchaînent avec une très belle fluidité.

Que l'on soit fan ou non de l'univers, Disque-Monde : Ankh-Morpork est un jeu simple, dynamique, fluide, et aux parties courtes qui peut plaire à un publique large pour peu que l'on ne soit pas allergique au chaos qui règne tout au long de la partie. Ce chaos fait partie intégrante de l'univers, et on apprend au fil des parties à choisir les bons quartiers en fonction de son objectif et à garder certaines cartes pour les jouer au bon moment afin de réduire la part d'aléatoire qu'il engendre.
Bref, quel plaisir de retrouver la cité d'Ankh-Morpork et tous ces personnages dans un jeu de société!

• La qualité du matériel et des illustrations
  • L'univers du Disque-Monde
  • Les objectifs secrets
  • Le dynamisme des partie

• L'aléatoire et le chaos risquent de rebuter certains joueurs

Acheter Ankh-Morpork en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ankh-Morpork sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Annales du Disque-Monde

En savoir plus sur l'oeuvre Les Annales du Disque-Monde