Critique du Roman : Ronde de Nuit
Ronde de Nuit >

Critique du Roman : Ronde de Nuit

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 23 mars 2011 à 1621

Retour vers le futur

"Sam Vimaire soupira en entendant le cri mais finit de se raser avant d'aller voir de quoi il retournait. Puis il enfila sa veste et sortit d'un pas tranquille par cette merveilleuse matinée du printemps finissant. Les oiseaux chantaient dans les arbres, les abeilles bourdonnaient dans les ramures en fleur. Le ciel était pourtant voilé, et des cumulonimbus à l'horizon présageaient une pluie prochaine. Mais, pour l'heure, le fond de l'air était chaud et lourd. Et, dans l'ancienne fosse d'aisances derrière la cabane du jardinier, un jeune homme pataugeait dans l'eau.
Enfin... il pataugeait, disons..."

Sam Vimaire est aujourd'hui Duc et commissaire de division dans la ville d'Ankh-Morpok. Il n'en a pas toujours été ainsi. Quand il repense à ce par quoi il est passé, depuis ses débuts d'agent et les évènements tragiques qui se sont déroulés il y a trente ans déjà, il se dit qu'il a eu un beau parcourt. Alors que le psychopathe Carcer est sur le point d'être coincé, Vimaire et ce dernier tombent du toit de l'université de l'Invisible dans la bibliothèque et se retrouvent tous les deux... trente ans en arrière. Il va falloir trouver une solution pour attraper Carcer et retourner à leur époque. Rien n'est gagné car il faut que rien de ce passé ne change pour espérer retourner dans un futur intact. Il constate avec terreur que Carcer tue la personne qui aura le plus d'influence dans la vie du futur commissaire, le sergent Jean Quille. Grâce à sa ressemblance, Vimaire décide de se faire passer pour lui...

Vingt-huitième épisode des Annales du Disque-Monde réédité aux éd. Pocket, Ronde de Nuit est un voyage dans le passé du commissaire Vimaire, alors qu'il n'était qu'un simple agent. Il va lui falloir beaucoup d'efforts pour que sa ligne temporelle se mette dans le droit chemin.

Que faut-il en déduire avec Ronde de NuitTerry Pratchett se serait-il assagi ? Pour preuve, la couverture anglaise n'est pas de l'incontournable Josh Kirby, mais une variante du tableau de Rembrandt: la Ronde de nuit.
En tout cas, on n'est plus dans la franche rigolade des premiers volets où la parodie était omniprésente, que ce soit celle des oeuvres littéraires, cinématographiques ou de la société en général.
Peu importe car le roman, s'il est moins "Pratchettien", est très bon. S'agissant du voyage dans le temps, on retrouve évidemment Lou-Tse, le balayeur, moine agent temporel de Procrastination. Vimaire va devoir s'en remettre au bon vouloir du balayeur, alors que Carcer a déjà perturbé le passé en tuant Jean Quille.

Sur la forme, la construction de l'histoire complètement maîtrisée, les rouages de l'intrigue sont bien huilés.
Concernant le ton et le style, l'auteur fait dans la sobriété. Ne vous attendez pas aux éclats de rire car ce roman est assez sombre, du seul fait des états d'âme de Vimaire et à cause des évènements qui sont racontés. Il y a des morts, le plus souvent injustes, de la torture et un sentiment de trahison. D'une certaine manière, Pratchett rend hommage au Bobby.
Mais on pourra rencontrer de nombreux personnages, plus jeunes mais déjà très influents: Madame Paluche, Fred Côlon, Havelok Vetinari et Chicard.

Il y a comme un changement de ton pour Ronde de Nuit, le roman est moins amusant que les autres volets des Annales du Disque-Monde. C'est pourtant un très bon roman sur le paradoxe temporel.

Acheter Ronde de Nuit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ronde de Nuit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Annales du Disque-Monde

En savoir plus sur l'oeuvre Les Annales du Disque-Monde