Critique Le Pirate de l'Au-delà #60 [2012]

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 27 septembre 2017 à 14h00

Pirates des caraïbes...

En dépit du grand nombre d'aventures proposées au fil des décennies, les Défis Fantastiques se sont toujours montrés quelque peu avares en terme d'aventures maritimes. Tout au plus pourra t-on retenir le très oubliable Défis sanglants sur l'océan ou le sympathique Les démons des profondeurs, soit deux volumes sur les quelques soixante-dix parus. Du coup, lorsque l'on nous propose une course-poursuite sur l'océan pour mettre à mort un pirate mort-vivant, on signe directement !

Le Pirate de l'Au-delà propose un mix plutôt bien fichu entre une histoire de vengeance (qui confère au livre sa structure) et un récit de pirates (qui donne au livre son ambiance générale). Ecrit par Jonathan Green, qui a déjà à son actif quelques volumes des Défis Fantastiques, cette aventure bénéficie d'un style efficace : le récit est rythmé, l'ambiance est bien rendue, les personnages rencontrés sont variés et originaux et le tout se drape d'un suspens bienvenu. Bref, le plaisir de lecture est bien là.

D'un point de vue ludique, le récit est scindé en deux grandes parties. La première moitié se déroule dans une ville portuaire et se concentre sur la préparation à l'aventure. Avant de se lancer à la poursuite de Cinnabar, le fameux Pirate de l'Au-delà, il faut s'équiper, enquêter et récolter des indices sur l'endroit où il se trouve, le tout dans un contexte où les gens qui veulent votre tête semblent omniprésents. Ouverte, cette partie est assez libre et se caractérise par un sentiment d'urgence permanent.

La deuxième partie amène un changement d'ambiance radical, d'abord en mer puis sur l'île où aura lieu le combat final. On entame alors la véritable course-poursuite avec Cinnabar, l'atmosphère se rapprochant alors de l'excellent L'île du Roi Lézard. La gestion des ressources amène une dimension stratégique intéressante, les combats sont nombreux, les pièges le sont également, et les embuches qui se mettent sur notre chemin offrent un véritable défi en terme de difficulté.

Et c'est justement à ce niveau que Le Pirate de l'Au-delà s'avère pénible : l'aventure est mortelle, excessivement mortelle. Les combats sont pléthoriques et très difficiles (peut-on vraiment gagner sans tricher ?). C'est d'autant plus frustant que l'aventure est un dead & retry : il n'y a qu'un seul chemin possible pour gagner. Si tu ne possèdes pas l'objet qu'il te faut, tu meurs, si tu portes l'objet qu'il ne faut pas, tu meurs, bref, toutes les occasions sont bonnes pour mettre le joueur game over. Au bout d'un moment, ça finit par gâcher le plaisir de jeu...

La conclusion de à propos du Livre-jeu : Le Pirate de l'Au-delà #60 [2012]

Le Pirate de l'Au-delà propose une aventure marine sympathique dans l'univers de Titan. Bien écrit, le livre propose un récit dépaysant qui réserve son lot de surprises et de rencontres amusantes, tout en proposant quelques parti-pris ludiques relativement originaux (notamment dans la première partie). Il est dommage que la qualité globale soit quelque peu ternie par un niveau de difficulté complètement délirant qui oblige à mourir de trop nombreuses fois pour trouver le seul enchainement viable menant au paragraphe final.

• Une aventure marine dans les LDVELH,
  • La structure du récit et la diversité des ambiances,
  • De bonnes idées ludiques,
  • Une atmosphère bien rendue,
  • Un style d'écriture efficace.

• Une difficulté beaucoup trop élevée,
  • Une seule et unique de gagner.

Acheter le Livre-jeu Titan : Défis Fantastiques : Le Pirate de l'Au-delà [#60 - 2012] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Titan : Défis Fantastiques : Le Pirate de l'Au-delà [#60 - 2012] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.